Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Gaza et la question palestinienne face au plan Trump
Gaza et la question palestinienne face au plan Trump
mardi 14 octobre 2025, par ,
Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, un symptôme de plus de l’état avancé de décomposition du monde capitaliste
Le génocide réalisé par Nétanyahou à Gaza a dépassé, et de loin, toutes les horreurs pourtant nombreuses et violentes, déjà réalisées par l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien
Au cours de ce massacre fasciste, Nétanyahou a battu les records mondiaux de tuerie par jour, par heure, de massacres voulus sciemment contre des écoles et des hôpitaux, contre les populations désarmées qui ne se battaient même pas, qui n’étaient pour rien dans les combats, qui ne protégeaient ni des combattants ni des otages israéliens.
Sans l’affrontement des deux blocs impérialistes (le bloc dit occidental autour des USA et le bloc des nouveaux impérialismes autour de Russie/Chine), la politique génocidaire d’Israël n’aurait pas été possible. La « paix » de Trump ne peut être au mieux qu’une victoire de l’impérialisme américain qui ponctuera la marche à la guerre mondiale, mais certainement pas une paix durable et favorable pour les peuples, car aucune guerre impérialiste de l’Histoire n’a jamais libéré aucun peuple. Au pire, elle peut être le prélude, par une intervention armée américaine directe, à de nouveaux affrontements meurtriers dans tout le Moyen-Orient, notamment contre l’Iran.
Sans cette montée générale vers la guerre mondiale, Israël n’aurait jamais reçu cette aide militaire et financière massive des USA et des puissances occidentales ni obtenu la passivité hypocrite des autres puissances devant ses crimes de masse.
Nétanyahou l’avait clairement annoncé discourant devant le Congrès américain qui l’avait acclamé unanimement, démocrates comme républicains, sa guerre était celle de l’Amérique et sa victoire serait aussi celle de l’impérialisme américain.
Il faut dire que l’offensive du Hamas contre Israël n’aurait pas été possible sans le soutien de l’autre bloc, celui de la Chine et de la Russie.
Quant à Trump, en s’engageant verbalement comme artisan d’une « paix à Gaza », il est très loin de vouloir la paix pour les Palestiniens et les Israéliens contrairement aux apparences…
Son engagement dans les affaires de Nétanyahou confirment surtout que la guerre de Nétanyahou est aussi une affaire américaine.
Malgré le caractère horrible de tous les participants de cette « paix », aussi bien Trump que Nétanyahou et le Hamas, qui sont tous des extrêmes droites fascistes violentes, ne faut-il pas se réjouir pour le peuple israélien comme pour le peuple palestinien que les massacres et interventions armées cessent et qu’une paix commence à se mettre en place ? Malheureusement non ! Ce serait faire preuve d’un aveuglement extrême que de raisonner ainsi ! Les chacals n’ont jamais cherché à sauver leurs proies ! L’impérialisme a pris en otages les peuples et il n’intervient certainement pas pour les sauver !
Les impérialismes n’ont-ils pas maintes fois conclu des « paix » au Moyen-Orient sur le dos de tous les peuples de la région et pas seulement des Palestiniens ? Une seule de ces prétendues paix a-t-elle réellement servi les peuples ? Jamais !
Celui qui prétendait être candidat au prix Nobel de la Paix n’a-t-il pas déjà montré qu’il était un soutien déterminant au massacre et au génocide commis par Nétanyahou et l’extrême droite qui gouverne l’Etat israélien ? Pourquoi faudrait-il croire qu’il s’est transformé brutalement en colombe de la paix ?
Est-ce que le contenu de cette fameuse « paix de Trump » pourrait nous rassurer sur ses buts ? Loin de là ! Tout d’abord, ce plan de paix se fait avec les deux fascistes de la région, Nétanyahou et le Hamas, il les reconnait donc comme seuls représentants des Palestiniens et des Israéliens, ce que ces deux fascismes ne sont nullement, et il prétend que l’impérialisme américain est le représentant de la paix mondiale, ce qu’il n’est certainement pas, Trump ayant démontré en Iran, au Yémen, en Syrie et ailleurs qu’il est surtout le meilleur représentant de la guerre et des massacres.
Ce plan écarte notamment les autres organisations palestiniennes dont l’Autorité palestinienne, écarte tous les autres Palestiniens réfugiés emais aussi et surtout ceux de Cisjordanie, territoire qu’Israël ne s’engage nullement dans ce plan de paix à ne pas occuper militairement et coloniser entièrement comme il commence déjà à le faire. Ce plan ne réunifie nullement la Palestine comme un seul territoire, ne donne absolument pas le gouvernement d’un territoire, fut-ce Gaza, aux seuls Palestiniens, n’accorde l’existence réelle d’aucun Etat palestinien. Il faut remarquer que les impérialismes occidentaux, notamment européens, qui avaient soutenu la reconnaissance internationale d’un Etat palestinien, à l’initiative de la France, reconnaissent et saluent le plan Trump, alors que celui-ci va exactement à l’inverse de la formation d’un Etat palestinien. Rien que cela montre toute l’hypocrisie de tous les impérialismes, et pas seulement celui de Trump.
Est-ce que Trump n’est quand même pas en train de coincer Nétanyahou, de l’empêcher de mettre en œuvre son occupation systématique et militaire de Gaza, son expulsion de Gaza de tous les Palestiniens ou d’une grande partie ? Pas du tout ! Trump a révélé publiquement ses mots à Netanyahou au média Axios : "+Bibi, c’est ta chance de victoire+" ! Le fait que Nétanyahou ait pu convaincre les pires vautours nazis de son gouvernement témoigne à quel point toute cette prétendue paix n’est qu’un calcul momentané, une posture, qui n’engage pas l’avenir, qui n’empêchera pas Israël, demain, d’affirmer que le Hamas a rompu la paix et de réattaquer militairement, de réoccuper, de réexpulser les Palestiniens, de remassacrer, etc.
En fait, ce plan sauve surtout à la fois le Hamas et Nétanyahou au moment où les peuples palestinien et israélien sont le plus portés à en finir avec ces deux fascismes dictatoriaux ! Il leur donne la prééminence et le pouvoir. Il fait taire les opposants des deux camps. Il redonne aux deux fascismes la seule représentation de leur peuple au moment même où il apparaît plus clairement aux Palestiniens et aux Israéliens que ces massacreurs ne les représentent nullement ! Ce plan est donc dirigé d’abord contre les aspirations à la fois des Palestiniens et des Israéliens et ne leur donne pas l’ombre d’une garantie pour l’avenir.
Ce plan entérine le refus de libérer la totalité des otages israéliens et la totalité des prisonniers palestiniens mais seulement une petite partie ! Ce plan entérine toutes les occupations territoriales passées et futures d’Israël en dehors de Gaza, que ce soit en Cisjordanie, au Liban ou en Syrie, et n’engage en rien Nétanyahou dans ses visées colonialistes futures.
Ce plan entérine le refus définitif d’Israël, de Trump, du Hamas de la réunification du territoire palestinien sous gouvernement palestinien.
Les signatures de Trump, de Nétanyahou et du Hamas doivent-elles être considérées comme des garanties de paix et de prospérité pour les peuples ? Certainement pas ! Ces gens-là représentent au contraire les pires ennemis de leurs propres peuples !
L’alliance des extrêmes droites fascistes représentées par les trois signataires principaux de l’accord ne doit pas nous étonner : ils considèrent tous les peuples comme de la chair à canons et se comprennent parfaitement ! Les massacres que les trois ont déjà cautionné, notamment à Gaza mais aussi ailleurs comme au Yémen ou en Syrie, en Iran ou au Liban, sont des preuves suffisantes qu’il n’y a rien de bon à attendre d’eux même quand ils signent une paix. C’est juste la paix des cimetières ! Et les engagements américains de reconstruction n’y changent rien. Les logements que les trusts américains sont intéressés à construire à Gaza ne sont pas destinés au peuple palestinien ! La paix, la démocratie, le bien-être ne seront nullement contrôlés par les peuples mais par leurs ennemis et il n’y a rien de bon à attendre de tels plans !
Une fois de plus au Moyen-Orient, l’impérialisme occidental promet le même territoire à tout le monde et se le réserve d’abord à lui-même.
Même si Nétanyahou et le Hamas chutaient, l’impérialisme soutient activement d’autres forces d’extrême droite parmi les classes dirigeantes palestinienne comme israélienne. Trump arme notamment d’autres milices d’extrême droite à Gaza… en cas de besoin ! Ce n’est donc nullement sur la paix que ces gens-là comptent !
Les accords et tractations, soi-disant pour trouver une solution, les précédentes comme l’actuelle, ont surtout permis de rendre impossible toute solution : tout Etat palestinien et toute intégration des Palestiniens dans un même Etat que les Israéliens.
Aujourd’hui plus que jamais les dirigeants israéliens ont les mains libres, ayant pris en otage leur peuple, pour refuser tout accord, pour reprendre la colonisation et même commencent à s’attaquer aux arabes israéliens... En effet, maintenant que Gaza est aux mains d’islamistes d’extrême-droite du Hamas, il est plus que jamais facile aux dirigeants israéliens de prétendre que la seule solution, c’est la guerre comme celle qu’ils viennent de pratiquer à Gaza !!!
Et les dirigeants velléitaires des Palestiniens ont attendu ce moment où il n’y a plus aucune réalité d’un territoire palestinien uni pour commencer à avoir envie de proclamer un Etat ! Et, en même temps, jamais ils n’ont été aussi en collaboration avec les dirigeants israéliens parfaitement hostiles à une telle proclamation... ni aussi dépendants des capitales arabes qui sont totalement inactives et ne pratiquent qu’une indignation diplomatique !
L’idée même de solutions provient de l’image fausse de deux peuples qui ne s’aiment pas et qui se méfient l’un de l’autre.
La réalité est tout autre : Israël a servi non pas à sauver le peuple juif mais à le faire servir à enlever une épine du pied de l’impérialisme : détourner la colère des peuples arabes contre un bouc émissaire s’enfermant lui-même dans un Etat-ghetto, se transformant lui-même en peuple isolé, victime des autres, sans cesse en guerre, sans autre espoir que de mettre autour de lui de nouveaux barbelés et de nouveaux miradors...
La vérité, c’est que ni l’impérialisme, que l’on appelle "communauté internationale", ni la bourgeoisie israélienne, ni les bourgeoisies arabes n’ont intérêt à en finir avec l’affrontement entre Israéliens et Palestiniens qui leur sert à tous...
Il est trop utile aux bourgeoisies et Etats arabes par exemple pour masquer la lutte des classes, pour masquer leur entente réelle avec l’impérialisme et même avec Israël.
Du coup, malgré tous les efforts humanitaires des réformistes, malgré toutes leurs prétendues solutions, sans que les peuples s’attaquent de manière révolutionnaire à leurs classes dirigeantes, tout cela n’est que du vent.
Ils ont eu beau agiter l"idée des deux Etats se reconnaissant mutuellement, ou d’un seul Etat, ou d’une fédération d’Etats, etc, ils n’ont fait que démontrer qu’ils ne veulent pas s’attaquer au véritable problème : cet affrontement est rentable pour toutes les bourgeoisies de la région comme impérialistes et ils ne veulent pas en finir et donner des droits aux Palestiniens.
Les nationalistes arabes (comme israéliens) ont tous prétendu que la question nationale primait dans cette région sur la question sociale. mais cela n’est pas vrai pour les bourgeoisies. Pour elles, ce qui prime c’est le risque social révolutionnaire des peuples. Et, dans ce cas, elles préfèrent que la situation soit polarisée par le conflit israélo-palestinien...
Trump signe sa paix avec le Hamas et Nétanyahou alors qu’il sait parfaitement que le Hamas est une créature conçue, voulue, soutenue par l’extrême droite israélienne pour repousser les droits des Palestiniens en les divisant et qu’il sait aussi que le refus de combattre l’attaque d’Israël par le Hamas a été un choix de Nétanyahou lui-même.
Pourquoi Israël a aidé le Hamas à se développer ?
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article865
Nétanyahou avait été prévenu par ses services secrets de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et il a choisi de laisser faire pour étayer sa politique d’agression et de colonisation et son propre pouvoir militariste, dictatorial et fasciste…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7420
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2519
Nétanyahou a choisi depuis le début de pactiser avec le Hamas… L’extrême droite israélienne a décidé de construire et de financer le Hamas pour répondre à la révolte de la base palestinienne.
Nétanyahou ment autant aux Israéliens qu’aux Palestiniens…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article8237
Oui, l’extrême droite israélienne de Nétanyahou a un passé terroriste et fasciste
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3559
Et elle est actuellement terroriste et fasciste !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article8190
Oui, ce plan vient conforter momentanément Nétanyahou et le Hamas au moment où ils sont fortement contestés par les deux peuples…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article7213
A ne pas oublier : l’Etat d’Israël a aussi pour victimes… les Israéliens !
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2973
Les dirigeants israéliens et palestiniens ont d’abord peur de leurs peuples…
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article2113

Messages
1. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 14 octobre, 05:35
.
On peut lire dans Le Monde :
En fait, pour Trump comme pour Nétanyahou, il n’est pas question d’Etat palestinien !
2. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 14 octobre, 05:44, par Florent
.
Le jeu de dupes des uns et des autres continue...
Nétanyahou et le Hamas étaient absents de la signature de l’accord de cessez-le-feu...
Le Hamas déclare que c’est une "réussite nationale" et une victoire sur le chemin de la libération des Palestiniens...
Le président égyptien qui a organisé la signature du cessez-le-feu affirme qu’on est sur le chemin d’une "solution à deux Etats". Pourtant, cela n’est nullement évoqué dans les accords.
Un cessez-le-feu n’est pas la signature de la paix...
3. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 14 octobre, 05:51, par Laurence
.
En même temps, Israël colonise et réprime en Palestine-Cisjordanie...
https://fr.timesofisrael.com/en-cisjordanie-tsahal-reprime-des-manifestations-de-soutien-au-hamas/
https://www.lopinion.fr/international/cisjordanie-des-bedouins-menaces-par-lexpansion-des-colonies-dans-la-vallee-du-jourdain
https://www.msf.fr/actualites/cisjordanie-a-masafer-yatta-les-agressions-et-les-demolitions-de-maisons-relevent-d-un-nettoyage-ethnique
https://agencemediapalestine.fr/blog/2025/10/10/pas-de-cessez-le-feu-en-cisjordanie-occupee/
Il n’y a aucun cessez-le-feu d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie qui sont les ignorés de cette soi-disant "paix"...
4. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 15 octobre, 05:29, par Natanael
.
La paix de Trump prévoit qu’Israël arrête sa guerre et le Hamas rend les armes. Ni l’un ni l’autre n’y sont prêts. Il n’y a pas de paix en vue. Juste un cessez-le-feu. Ce n’est que mensonges et baratin dont les peuples paieront seuls les frais.
https://contrepoints.org/gaza-le-hamas-a-clairement-fait-savoir-quil-ne-rendrait-pas-les-armes/
https://www.franceinfo.fr/monde/israel/netanyahou-ne-veut-pas-arreter-la-guerre-a-gaza-tout-de-suite-le-premier-ministre-israelien-joue-la-montre-pour-conserver-sa-coalition-politique_7370641.html
Le seul point qui est garanti, c’est que les USA vont avoir une base américaine au Moyen-Orient…
Quant aux responsabilités dans cette guerre, les coupables ne veulent pas d’enquête…
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/dans-la-presse/20251014-isra%C3%ABl-la-n%C3%A9cessaire-mise-en-place-d-une-commission-d-enqu%C3%AAte-sur-le-7-octobre
5. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 15 octobre, 05:36, par Ismaël
.
Le prétendu « plan de paix » ne donne ni un toit, ni un morceau de pain, ni des moyens de santé, ni la moindre sécurité aux Palestiniens de Gaza et rien du tout aux Palestiniens de Cisjordanie et de la diaspora, les réfugiés…. Et pas même de sécurité aux Israéliens ni de bien-être aux plus pauvres d’entre eux !
6. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 15 octobre, 05:38, par Ruth
.
Deux députés israéliens ont été exclus physiquement du parlement israélien parce qu’ils ont brandi une pancarte « reconnaissez la Palestine » et crié pendant le discours de Trump.
C’est bien la preuve que le Hamas crie victoire de manière mensongère et que Trump comme Nétanyahou reconnaissent moins que jamais la Palestine.
7. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 16 octobre, 04:47, par Alice... au pays des monstres
.
Le plan Trump est complété par celui de Tony Blair, le plan « Gaza Riviera ». Élaboré par l’ancien Premier ministre britannique, la collaboration d’associés du Boston Consulting Group — licenciés depuis — et des investisseurs israéliens, il propose l’instauration d’un « conseil de paix » qui superviserait l’autorité technocratique palestinienne de Gaza.
Le plan prévoit la formation d’une autorité supra-politique légale suprême (l’Autorité internationale de transition de Gaza, AITG), des droits monétaires (via un token) pour les Palestiniens qui quitteraient Gaza et un grand plan de reconstruction, pensé avec les Israéliens et dirigé par une Autorité de Promotion des Investissements et du Développement Economique de Gaza (l’APIDEG). Celle-ci fonctionnera comme une autorité économique autonome relevant directement du conseil d’administration de l’AITG : c’est-à-dire qu’elle interviendra sans les Palestiniens.
https://legrandcontinent.eu/fr/2025/10/15/la-paix-de-trump-naura-pas-lieu/
8. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 16 octobre, 04:49, par Malka
.
La guerre menace très vite de reprendre à Gaza et cette fois avec intervention militaire directe des USA…
« Dans les ruines de bande de Gaza, le Hamas étendait ce mardi 14 octobre sa présence dans les zones où l’armée israélienne s’est retirée, sans attendre la suite des négociations sur le plan en vingt points du président américain. Et le mouvement islamiste a mené une campagne de répression dans les rues de l’enclave palestinienne et a exécuté des « collaborateurs » présumés.
Observant la situation se détériorer depuis la Maison Blanche, Donald Trump a menacé mardi soir le Hamas : « S’ils ne se désarment pas eux-mêmes, nous les désarmerons ». « Cela se passera vite et peut-être violemment », a-t-il encore prévenu devant la presse à la Maison Blanche. »
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/le-hamas-deja-de-retour-a-gaza-trump-menace-de-le-desarmer_256001.html
9. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 16 octobre, 06:54, par Yael
.
Israël reliance la colonisation… de la Cisjordanie
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/israel-relance-la-colonisation-en-cisjordanie-2091564
https://www.lefigaro.fr/international/le-ministre-israelien-des-finances-appelle-a-accelerer-la-colonisation-en-cisjordanie-20250814
BBB https://www.lemonde.fr/international/article/2025/08/21/israel-met-en-place-les-bases-d-une-annexion-de-la-cisjordanie-le-projet-de-colonie-e1-porte-par-l-extreme-droite-valide_6632865_3210.html
https://agencemediapalestine.fr/blog/2025/08/20/apres-des-annees-de-suspension-israel-relance-un-projet-de-colonisation-qui-divisera-la-cisjordanie-en-deux/
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/09/01/comment-la-colonisation-israelienne-en-cisjordanie-s-accelere-depuis-le-7-octobre-2023_6637977_4355770.html
10. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 17 octobre, 06:21, par Harry
.
A peine discutée la prétendue "paix", c’est déjà la guerre : Trump menace d’aller (ou plutôt envoyer l’armée américaine) tuer le Hamas à Gaza...
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/trump-menace-daller-tuer-les-membres-du-hamas-depouilles-dotages-tourisme-doccupation-lactu-au-proche-orient-de-ce-jeudi-20251016_TQOA6F3RNVD3TFKGZFX7IH4AFI/
11. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 17 octobre, 06:22, par Natanael
.
Au lendemain de l’accord de paix, Nétanyahou annonce… la guerre à outrance…
https://www.cnews.fr/monde/2025-10-16/accord-de-paix-gaza-benjamin-netanyahou-assure-que-le-combat-nest-pas-termine-dans
https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-menace-de-reprise-de-la-guerre-si-ses-exigences-ne-sont-pas-satisfaites/
https://www.wsws.org/fr/articles/2025/10/16/cixd-o16.html
L’accord de paix prévoit le retrait des troupes israéliennes mais Nétanyahou prévoit de les maintenir…
https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/guerre-a-gaza-benjamin-netanyahu-affirme-que-l-armee-israelienne-restera-dans-la-majeure-partie-du-territoire_AD-202509300333.html
12. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 20 octobre, 05:56, par Florent
.
Pas de paix pour la Palestine ! Juste une trève le temps de se préparer à réattaquer…
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20251019-en-direct-l-arm%C3%A9e-isra%C3%A9lienne-a-lanc%C3%A9-une-attaque-contre-gaza
Le point de passage entre Gaza et Egypte est fermé par Israël !
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20251018-gaza-isra%C3%ABl-maintient-le-passage-de-rafah-ferm%C3%A9-dans-l-attente-du-retour-des-corps-des-otages
Le plan de paix lui-même ne rassure pas les Palestiniens
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mercredi-15-octobre-2025-6645843
13. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 21 octobre, 07:08, par Mohamed
.
La comédie de la paix américaine est plus horrible que jamais. Nétanyahou et Hamas commettent leurs crimes puis annoncent tranquillement qu’ils respecteront ensuite "la paix"... Trump fait semblant de les croire. Mais deux minutes après il annonce que les USA pourraient intervenir directement de manière militaire et pour commettre un massacre !
14. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 22 octobre, 06:28, par Florent
.
La "paix éternelle" de Trump, soutenue par tous les impérialismes occidentaux et la papauté comme par des Etats arabes, s’avère dès les premiers jours comme une caricature de paix et un piège sanglant. Elle maintient en place les deux fascismes, Hamas et Nétanyahou. Palestiniens et Israéliens déchantent déjà.
La deuxième étape pour Trump est l’occupation militaire de Gaza par une force armée impérialiste internationale.
https://www.ouest-france.fr/monde/gaza/plan-de-paix-a-gaza-chacun-avance-ses-pions-pour-la-force-internationale-de-stabilisation-a352d1fc-ae5e-11f0-a31a-15cd1a4e259d
15. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 23 octobre, 06:19, par Mohamed Lévi
.
Israël fait avancer son annexion de la Cisjordanie. Trump fait mine de découvrir le projet et de le désavouer. Il dit qu’il l’empêchera. Ceux qui font confiance à Nétanyahou et Trump seront rassurés...
Quant aux peuples, il faut qu’ils ne comptent pas sur des sauveurs mais sur eux-mêmes et ils trouveront alors les raisons et les moyens de lutter du même côté. Ils ont exactement les mêmes ennemis.
16. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 25 octobre, 05:38, par Harry
.
Un plan Trump-Nétanyahou qui prévoit tout sauf de donner un territoire au peuple palestinien…
https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/plan-trump-pourquoi-gaza-risque-detre-durablement-coupee-en-deux-2194022
https://www.politis.fr/articles/2025/09/regard-denis-sieffert-le-plan-trump-pour-gaza-une-monumentale-arnaque/
Les pays capitalistes qui avaient fait mine de reconnaitre la Palestine n’ont plus qu’à plier le drapeau…
17. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 29 octobre, 06:03, par Lucien
.
Une nouvelle fois, Netanyahou ordonne des frappes immédiates sur la bande de Gaza.
https://www.20minutes.fr/monde/israel/4182125-20251028-israel-netanyahou-ordonne-frappes-immediates-bande-gaza
Trump a prétendu l’en empêcher mais ne fait rien !
Nétanyahou continue de coloniser la Cisjordanie et Trump ne fait rien pour l’en empêcher.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20251028-cisjordanie-les-colons-isra%C3%A9liens-au-coeur-du-d%C3%A9bat-sur-l-annexion-du-territoire-palestinien
https://www.lorientlejour.com/article/1482571/quarante-enfants-palestiniens-ont-ete-tues-en-cisjordanie-en-2025-selon-lonu.html
La paix de Trump c’est du pipeau, c’est juste un moyen pour l’impérialisme d’y intervenir militairement par l’armée américaine un de ces jours...
18. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 30 octobre, 05:56, par Laurence
.
Au moins 104 morts dans des frappes israéliennes sur Gaza, mais Trump affirme que le cessez-le-feu tient malgré tout.
De nouveaux massacres et de nouvelles spoliations des droits des peuples mais Trump dira que la paix (impérialiste) il n’y a rien de mieux !
19. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 3 novembre, 04:25, par Natanael
.
Curieuse manière de faire la… paix !
https://www.lefigaro.fr/international/benyamin-netanyahou-ordonne-des-frappes-immediates-sur-la-bande-de-gaza-20251028
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/10/31/en-direct-gaza-la-croix-rouge-deplore-l-interdiction-de-visiter-les-prisonniers-palestiniens-decidee-par-israel_6649770_3210.html
https://www.lefigaro.fr/international/benyamin-netanyahou-ordonne-des-frappes-immediates-sur-la-bande-de-gaza-20251028
https://fr.euronews.com/2025/11/02/israel-menace-de-renforcer-ses-attaques-contre-le-hezbollah-si-le-liban-ne-desarme-pas-le-
20. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 4 novembre, 06:46, par Natanael
.
Le cirque de la paix de Trump ne calme pas Israël au Moyen-Orient…
https://www.lorientlejour.com/article/1483039/larmee-israelienne-sinfiltre-a-blida-et-abat-un-employe-municipal-colere-dans-le-sud.html
Nétanyahou annonce déjà qu’il n’appliquera pas le plan de paix de Trump, ne reconnaissant pas les forces armées internationales chargées de l’appliquer à Gaza et réaffirmant que Gaza est propriété d’Israël. Trump a juste ôté une épine dans le pied de Nétanyahou en supprimant la question des otages qui allait lui exploser à la figure.
Les scandales se multiplient en Israël...
https://www.lefigaro.fr/international/israel-l-entourage-de-benyamin-netanyahou-eclabousse-par-une-serie-de-scandales-20241119
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/en-israel-le-scandale-qui-peut-faire-chuter-benyamin-netanyahou-20241112_2HUWK5LXGFAKTO4K6JSN5TP6GU/
https://www.rtbf.be/article/scandale-moral-necessite-d-une-action-immediate-la-famine-declaree-par-l-onu-a-gaza-isole-un-peu-plus-israel-11590645
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/artc-scandale-de-la-video-de-sde-teiman-ouverture-d-une-enquete-contre-la-procureure-militaire-en-chef-de-tsahal
https://www.courrierinternational.com/article/qatargate-le-scandale-de-trop-pour-netanyahou_229514
https://www.humanite.fr/monde/benyamin-netanyahou/enquete-sur-des-proches-de-benyamin-netanyahou-divergences-politiques-pourquoi-le-limogeage-de-ronen-bar-chef-de-la-securite-interieure-fait-scandale-en-israel
https://www.lemediatv.fr/emissions/2025/yanis-mhamdi-journaliste-kidnappe-par-israel-le-scandale-que-les-medias-taisent-CK9yNnxRQseBNbsGKYic0g
https://www.france-palestine.org/Le-scandale-des-faux-documents-revele-les-efforts-d-Israel-pour-saper-les
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/israel-benjamin-netanyahou-eclabousse-par-un-nouveau-scandale-en-plein-proces-20241211
https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/un-scandale-une-honte-jean-noel-barrot-appelle-a-la-cessation-des-activites-de-la-fondation-humanitaire-pour-gaza_AD-202507310547.html
https://www.aa.com.tr/fr/monde/isra%C3%ABl-le-suspect-dans-le-scandale-des-fuites-visait-%C3%A0-influencer-le-public-sur-laccord-d%C3%A9change-de-prisonniers/3396321
https://fr.timesofisrael.com/un-policier-interroge-dans-le-cadre-du-scandale-de-corruption-entourant-may-golan/
21. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 9 novembre, 04:57, par David
.
Tu parles d’une paix ! Paix de Trump = paix de tromperie !
https://www.courrierinternational.com/article/tensions-les-frappes-israeliennes-contre-le-sud-du-liban-s-intensifient_237218?utm_source=firefox-newtab-fr-frflute
22. Gaza et la question palestinienne face au plan Trump, 10 novembre, 03:47, par Natanael
Malgré le cinéma de paix de Trump, Nétanyahou n’a pas changé de politique !
https://www.lemonde.fr/international/live/2025/11/06/en-direct-liban-israel-assume-de-continuer-a-bombarder-le-pays-malgre-le-cessez-le-feu-de-fin-2024-nous-ne-permettrons-pas-au-hezbollah-de-se-reconstruire_6651270_3210.html