Accueil > 14 - Livre Quatorze : PROLETAIRES SANS FRONTIERES > Pour comprendre la lutte des classes au Bangladesh : deux livres de (…)
Pour comprendre la lutte des classes au Bangladesh : deux livres de Taslima Nasreen "Femmes manifestez-vous !" et "Lajja"
mardi 13 août 2024
Le Bangladesh est un pays souvent méconnu par les révolutionnaires en France.
C’est le cas même des véritables révolutionnaires, car il est moins commode de comprendre le Bangladesh, ancienne colonie britannique, que d’anciennes colonies françaises qui nous sont par notre histoire commune plus familières.
Mais le pire est ce que les faux révolutionnaires peuvent nous dire du Bangladesh. Par exemple N. Arthaud, porte-parole de LO, qui fait généralement la leçon aux travailleurs, fait en particulier la leçon aux travailleurs du Bangladesh qui viennent pourtant de renverser la cheffe du gouvernement, fille du "père fondateur du Bangladesh :
Le 5 août, la Première ministre Sheikh Hasina s’enfuit en Inde avec un hélicoptère militaire et démissionne
En effet, au lieu de saluer le courage et la victoire des étudiants et travailleurs du Bangladesh, N. Arthaud ose écrire :
On voit ainsi que cette population qui a renversé un régime pourrait prendre elle-même en mains la gestion de la société. Mais pour l’instant, la majorité n’est sans doute pas consciente des possibilités que la situation lui offre. Or, si la révolte a remporté une victoire contre la répression, l’État reste en place au service des classes possédantes, et les généraux en gardent le contrôle.
https://www.lutte-ouvriere.org/journal/article/bangladesh-revolte-veulent-leteindre-177222.html
Quel mépris colonial pour "cette population" qui vient de nous donner une leçon ! Cette expression prend le sens d’un mépris analogue à celui mis en chanson par Jacques Brel dans ces gens-là
Par exemple les femmes du Bangladesh "n’auraient pas conscience" que l’armée du Bangladesh est leur ennemi, elles qui ont subi la Violence sexuelle pendant la guerre de libération du Bangladesh ?
Taslima Nasreen est une féministe du Bangladesh à l’école de laquelle , avant de lui donner des leçons, les révolutionnaires de France devraient se remettre.
Le dernier chapitre de son livre "Femmes manifestez-vous !" était justement intitulé : "Madame le premier ministre, madame le leader de l’opposition" : Taslima Nasreen appelait à combatre la Première ministre Sheikh Hasina qui vient d’être renversée, mais combatait déjà l’opposition !
Taslima Nasreen a également écrit un roman que notre regrétée camarade Fanny conseillait à juste titre :
Lajja Bangladesh de 1971 aux années 90, deux communautés, hindous et musulmans s’affrontent. Le livre qui lui a valu une fatwa
Week-end lecture romans : Sciences et religions. Fanny le 13 novembre 2002
Deux bonnes lectures d’été ! Merci à Fanny, Taslima Nasreen et à "cette population" du Bangladesh !