Accueil > 29- artykuły w języku polskim - ARTICLES EN POLONAIS > Rosa Luxemburg (11 /08/ 1903) : Odpowiedź telegraficzna do delegacji / (…)

Rosa Luxemburg (11 /08/ 1903) : Odpowiedź telegraficzna do delegacji / Réponse télégraphique à la délégation (de la SDKPiL au 2ème congrès du POSDR)

vendredi 15 novembre 2024

Le texte de Rosa Luxemburg que nous publions porte le numéro 720 dans le catalogue Kaczanowska des oeuvres complètes de Rosa Luxemburg, où il est daté du 11 août 1903.

Il fut écrit à Berlin en 1903 à l’occasion du fameux IIème Congrès du POSDR, qui aboutit à la scission entre mencheviks et bolcheviks. Luxemburg donnait des instructions aux délégués de son parti SDKPiL qui était invité au congrès du POSDR. Mais il fut rendu public pour la première fois en 1929 dans le numéro 7/8 de la revue Z pola walki (Du champ de lutte), voir ci-dessus, avec en complément : une note, et un projet de motion de Hanecki comportant une remarque de Dzierzinski.

Il vient à la suite de l’article 718, voir Depesza R. Luksemburg i Tyszki - Dépêche de R. Luxemburg et Tyszka avec la présentation générale du contexte.

Une version française de l’article 719 est la Lettre à Warski

Ce texte 720 est donc accompagné de deux autres, qui dans les archives en URSS formaient un seul document.

Sur une première feuille, une copie de la dépêche de Luxemburg par Hanecki est suivie d’une note de ce même Hanecki. Sur une deuxième feuille, une motion de Hanecki est accompagnée d’une note de Dzierzynski.

Ces textes sont liés à la question nationale : Rosa Luxemburg souhaitait que son parti "régional" le SDKPiL reste séparé du parti "national", le POSDR de Lénine, Martov, Plekhanov et Trotsky, surtout car elle était en désaccord avec l’article 7 du projet de programme proclamant le droit des nations à disposer d’elles-mêmes. Mais elle voulait qu’officiellement toute rupture soit attribuée aux questions de structures du parti.

**********
Odpowiedz telegraficzna Róży Luksemburg do delegacji

Tekst rosyjski, napisany łaćińskiemi literami. W Archiwum znajduje się oryginał tej depeszy oraz kopja, napisana ręką Haneckiego wraz z jego dopiskiem

Następująca jedna uchwała wystarczy :

Zjazd, uznając walkę przeciw narodowemu uciskowi polaków zarówno jak i przeciw wszelkiej innej formie ucisku za niezbędną i możliwą w granicach jej ogólnego programu, gwarantującego w § 7 autonomję ziemiom polskim, uważa jednocześnie, że walka o odbudowanie polskiego państwa klasowego jest zrzeczeniem się wszelkiej skutecznej walki z absolutyzmem i że włączenie tego postulatu do programu i agitacji może jedynie oddalić polską klasę robotniczą od urzeczywistnienia jej zadań najbliższych zarówno jak i ostatecznych.

Dopisek Haneckiego na kopji depeszy :

Rezolucja, którą przedstawicie[le] SDKPiL mieli zamiar zaproponować na zjeździe SDPRR w roku 1903. Rezolucja nie została przedstawiona (przedstawiciele, z powodów nie przyjmowali udział[u] w dalszych obradach zjazdu). Rezolucja została przedstawioną Plech[anowowi]. Nie zgodził się na popieranie takowej.

Prócz tego w Archiwum znajduje się kartka, pisana ręką Haneckiego po rosyjsku, która u tłumaczeniu brzmi :

Protestując zasadniczo przeciw wszelkiemu gwałtowi i uciskowi, uważając jednak nacjonalistyczne tendencje w programie PPS za szkodliwe dla skutecznej i wspólnej walki polskiego proletarjatu z proletarjatem całego państwa rosyjskiego,

II zjazd SDPRR wzywa wszystkich prawdziwych socjalistów w Polsce i na Litwie do wstępowania w szeregi SDKPiL, która — jedyna ze wszystkich partji polskich — stoi na klasowym punkcie widzenia i prowadzi wspólną walkę z proletarjatem całego państwa rosyjskiego.

(Na końcu tej kartki ręką Dzierżyńskiego napisane : „Henryk chciał wnieść ten wniosek’).

**********
Texte de Rosa Luxemburg.

Réponse télégraphique de Rosa Luxemburg à la délégation

Texte [de Rosa Luxemburg] russe, écrit en lettres latines. Les Archives conservent l’original de ce télégramme et une copie, écrite de la main de Hanecki, accompagnée de son annotation.

La résolution suivante est suffisante :

Le congrès, tout en reconnaissant que la lutte contre l’oppression nationale du peuple polonais ainsi que contre toute autre forme d’oppression est nécessaire et possible dans les limites de son programme général, qui garantit l’autonomie des terres polonaises au § 7, considère en même temps que la lutte pour la restauration de l’Etat de classe polonais est un renoncement à toute lutte efficace contre l’absolutisme et que l’incorporation de cette revendication au programme et à l’agitation ne peut qu’éloigner la classe ouvrière polonaise de la réalisation de ses tâches immédiates et finales.

**********
Note de Hanecki sur la copie de la dépêche :

Résolution que les représentants du SDKPiL avaient l’intention de proposer au congrès du POSDR en 1903. La résolution n’a pas été présentée (les représentants, pour des raisons indépendantes (1) , n’ont pas accepté de participer à la suite des délibérations du congrès). La résolution a été présentée à Plekhanov. Il a refusé de soutenir une telle résolution.

**********
En outre, les archives contiennent une feuille écrite en russe de la main de Hanecki, qu’on peut traduire par :

Protestant par principe contre toute violence et oppression, mais considérant les tendances nationalistes du programme du PSP (Parti Socialiste Polonais) comme préjudiciables à la lutte efficace et commune du prolétariat polonais aux côtés du prolétariat de l’ensemble de l’État russe.

Le deuxième congrès du POSDR appelle tous les socialistes authentiques de Pologne et de Lituanie à rejoindre les rangs du SDKPiL, qui est le seul de tous les partis polonais à adopter un point de vue de classe et à mener une lutte commune avec le prolétariat de l’ensemble de l’État russe.

(A la fin de cette feuille, Dzierżynsky a écrit de sa main : “ Henryk voulait présenter cette motion”).

**********

(1) Note de Matière et Révolution : en fait, c’est bien pour la même raison, la question nationale, que les délégués polonais ont quitté le congrès. C’est seulement publiquement que Luxemburg voulait que soient invoquées des raisons "d’organisation". C’est une des trois instructions qu’elle donne dans sa Depesza R. Luksemburg i Tyszki - Dépêche de R. Luxemburg et Tyszka

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.