Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils (…)
Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils luttent contre les bolchéviks-léninistes (2)
lundi 18 novembre 2024
Cette Brève commente, paragraphe par paragraphe, l’article La conception léniniste du parti : entre mythes et réalités dont l’auteur, Marina Garrisi, fait partie des universitaires pseudo-marxistes qui inspirent les partis dit anticapitalistes (les deux NPA, Révolution Permanente).
Elle est la suite de la première.
Le deuxième paragraphe de l’article de RP est heureusement plus court et donc presque plus lisible que le premier :
Parler de léninisme au XXIe siècle exige sans doute de commencer par dire ce que le léninisme n’est pas. En 2017, alors qu’on célébrait le centenaire de la révolution russe, Stéphane Courtois publiait un livre au titre révélateur des raccourcis promus par une partie des idéologues libéraux, Lénine, inventeur du totalitarisme. De ce côté-là de l’échiquier politique, la diabolisation de Lénine ne date pas d’hier. Dans son livre Lenin and the revolutionary party, Paul Le Blanc, historien nordaméricain et militant trotskyste, note : « Depuis le triomphe de la révolution bolchevique jusqu’à aujourd’hui, les idéologues libéraux et conservateurs du statu quo capitaliste ont utilisé d’immenses ressources pour répandre l’idée que Lénine et ses œuvres - en particulier son concept de parti révolutionnaire - constituent une menace hideuse pour la loi, l’ordre, la simple décence humaine et la civilisation occidentale [4]. » La haine et la peur qu’inspire Lénine à la bourgeoisie internationale sont, de ce point de vue, hautement significatives. Ce qu’on lui reproche, fondamentalement, c’est d’avoir participé à diriger et à rendre victorieuse la révolution socialiste d’Octobre et d’avoir alimenté, de ce fait, l’espoir de générations entières.
Comme nous nous en étions plaint à la lecture du premier paragraphe, on regrette, après autant de lignes, de n’avoir toujours pas abordé le sujet : que disait Lénine à propos du parti !
La méthodologie de Marina Garissi a la franchise de la clarté : « Parler de léninisme au XXIe siècle exige sans doute de commencer par dire ce que le léninisme n’est pas. » Est-ce vraiment de la dialectique de haut niveau ? Une référence au principe du grand philosophe matérialiste Spinoza : “Toute détermination est une négation ?”
Malheureusement, non.
Vous allez voir une exposition sur Lénine, la guide du RP vous raconte dans le premier paragraphe (trop long) que d’autres expositions sur Lénine ont eu lieu dans le passé. Certes, mais nous ne sommes pas là pour les expositions du passé, mais pour la présente. Puis au deuxième paragraphe le guide vous montre d’abord des portraits Louis XIV, de Napoléon en vous précisant : ils ne sont pas Lénine. Ou un portrait de Lénine, mais le guide vous dit : c’est un portrait qui ne lui ressemble pas du tout, c’est une caricature. Vous êtes à bout de patience ! Quand la guide de RP nous parlera-t-elle enfin de Lénine ? La guide devrait nous montrer son vrai portrait, nous rappeler les dates de sa naissance (1870), de sa mort (1924), de la fondation de son parti (1903) etc. Toujours rien de concret sur Lénine après deux paragraphes !
Imaginons aller à une exposition sur Rosa Luxemburg, et que les deux premières salles donnent des citations antisémites, des photos des corps-francs, de Ebert, Noske. Aucune citation de Luxemburg, aucun portrait d’elle. Un malaise s’installerait.
Nous exagérons ? Le problème est que RP utilise systématiquement cette méthode, et très souvent, en profite pour déverser les flots de la propagande anticommuniste ! Oh, pour des prétendues raisons de bon sens : "tout le monde", "bien des gens", "nos amis de LFI", "nos amis staliniens de la Fédération chimie" etc, "parlent" des écrits d’un tel ou un tel à propos de Lénine, donc nous "devons" répondre à ces écrits.
Mais pourquoi faire de la publicité à ce charlatan malhonnête, devenu compagnon de route de l’extrême droite qu’est S. Courtois ?!
Oui, Courtois est d’extrême-droite. En le présentant comme faisant "partie des idéologues libéraux", RP réhabilite Courtois. Rappelons que Courtois a commencé sa carrière militante comme maoïste. Or le maoïsme est un anticommunisme, car c’est une forme de stalinisme. Mao a assassiné, torturé, comme Staline, des millions d’innocents. C’est un assassin de la classe ouvrière, de la paysannerie, de la jeunesse chinoise. Et c’est Courtois, stalinien repenti, qui a adulé le totalitarisme de Staline et Mao, qui va nous donner des leçons contre le totalitarisme ?
Stéphane Courtois est un stalinien repenti, ancien admirateur de Staline et Mao, deux assassins des Léninistes et trotskistes, ami repenti de deux totalitarismes
Quitte à parler de Courtois, c’est en de tels termes que des marxistes doivent le faire, donnant un argument aux auditeurs.
Mais Marina Garissi et RP édulcorent en permanence le stalinisme et les autres formes masquées d’anticommunisme. Ils veulent "débattre" avec la gauche politique et syndicale, CGT, LFI, PC, "antilibéraux" du PS. RP ne va pas leur rappeler les crimes de ces partis, ou des dirigeants staliniens de la CGT. RP veut leur vote, ou leur argent (achat des livres des "spécialistes" du parti comme Marina Garissi, collectes), ou une future intégration dans ces partis, ou dans les bureaucraties syndicales. RP veut avoir des rapports "amicaux" avec les staliniens du PC ou de la CGT (fédération chimie).
Conclusion
Le dernier combat de Lénine, allié avec Trotsky, fut celui contre le stalinisme naissant. Les marxistes d’aujourd’hui dénoncent haut et fort les crimes de Staline, qui a exterminé physiquement une génération de révolutionnaire léninistes. RP ne le fait pas dans ce deuxième paragraphe ou l’ex-stalinien S. Courtois est pourtant mentionné.
Nous exagérons ? Citons un passage du troisième paragraphe que nous commenterons dans la brève suivante :
usant et abusant de citations tronquées, sorties de leur contexte et transformées en vérités éternelles, le stalinisme a élaboré une véritable pensée dogmatique et ossifiée sous couvert de « léninisme », s’y référant comme à un argument d’autorité
Oui, pour RP, le stalinisme ne faisait que découper des morceaux de citations dans des livres, et les recoller sur une feuille blanche en les permutant pour changer leur sens, comme peuvent le faire vos enfants quand ils sont sages. Les staliniens n’étaient donc pas des assassins, mais des innocents, des rats de bibliothèque, certes très malhonnêtes. Pour RP, les staliniens débattaient "dogmatiquement", reprenons donc le débat fraternellement aujourd’hui, oublions ce passé, il n’y a aucun obstacle au débat fraternel.
Parler du stalinisme, à la jeune génération, dans les termes de RP, c’est faire l’apologie du stalinisme, oublier les crimes du passé, le massacre des bolchéviks-léninistes par les staliniens !