Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils (…)

Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils luttent contre les bolchéviks-léninistes (3)

mardi 19 novembre 2024

Cette Brève commente, paragraphe par paragraphe, l’article La conception léniniste du parti : entre mythes et réalités dont l’auteur, Marina Garrisi, fait partie des universitaires pseudo-marxistes qui inspirent les partis dit anticapitalistes (les deux NPA, Révolution Permanente).

Elle est la suite de
la première et de
la deuxième.

Le troisième paragraphe de l’article de RP est indigeste comme le premier, et ne parle toujours pas de Lénine, mais surtout du stalinisme

Mais un retour à Lénine est d’autant plus difficile que d’autres distorsions puissantes ont surgi de l’intérieur du mouvement communiste lui-même. Comment ignorer que Staline, agent de la contre-révolution bureaucratique dans l’État ouvrier à la mort de Lénine, a cherché à se légitimer en se référant systématiquement aux idées de ce dernier. Ainsi, usant et abusant de citations tronquées, sorties de leur contexte et transformées en vérités éternelles, le stalinisme a élaboré une véritable pensée dogmatique et ossifiée sous couvert de « léninisme », s’y référant comme à un argument d’autorité [5]. Cette vaste entreprise de révision théorique et politique a profondément marquée le mouvement communiste international, si bien que, pour reprendre cette fois les mots de Daniel Bensaïd, « on tend à confondre l’apport spécifique de Lénine sur la conception du parti, avec le "léninisme" codifié et assimilé à la bolchevisation [6], au monolithisme [7] ». Il n’est pas inutile de remarquer, d’ailleurs, que les descriptions libérales et staliniennes du parti léniniste convergent dans la représentation d’un Lénine essentiellement autoritaire, architecte d’un parti avec une « discipline de fer », « imposée d’en haut » et ne souffrant « aucune critique », etc. Dans ce contexte, et si on en reste à cette lecture superficielle, nous pouvons dire avec Paul Le Blanc qu’« il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes à l’esprit révolutionnaire aient conclu que si c’était cela, le léninisme, alors ce n’était pas pour eux » [8] ! Pourtant, et en dépit de ces clichés dans lesquels nombreux sont ceux qui ont tenté de l’enfermer, Lénine reste un incontournable pour qui veut penser, aujourd’hui, les voies de construction d’une organisation révolutionnaire. Et cela pour une raison simple quoique profonde, formulée avec justesse par Pierre Broué dans son Le Parti bolchevique. Histoire du PC de l’URSS :

« Le parti, entre les mains de Lénine, fut un instrument historique incomparable. Car la dizaine de milliers de militants illégaux qui reprenaient le contact au lendemain des journées révolutionnaires de février 1917 allaient, en moins de huit mois, constituer une organisation que les larges masses ouvrières et, dans une moindre mesure, paysannes, reconnaissaient pour leur. Il allait les diriger dans la lutte contre le gouvernement provisoire, conquérir et garder le pouvoir. Lénine et ses compagnons, à travers les luttes de fractions et la répression, allaient donc réussir là où d’autres socialistes, placés dans des conditions au premier abord plus favorables, avaient en définitive échoué ; pour la première fois depuis qu’existaient des partis socialistes, l’un d’entre eux allait vaincre [9]. »

Pierre Broué, Le Parti bolchevique. Histoire du PC de l’URSS, Editions de Minuit, 1963.

Certes Marina Garrisi cite Pierre Broué qui est plutôt favorable à Lénine, mais cet extrait contient des termes vagues comme "le parti" "vaincre". On ne sait toujours pas que le but de Lénine était de construire un parti de la classe ouvrière dans le but d’instaurer dictature du prolétariat. "Lénine a réussi", c’est tout ce qu’on nous a dit.

Le terme de dictature du prolétariat n’apparaitra jamais dans l’article ! Imaginez un article prétendant vous révéler "les secrets du gaullisme", mais qui ne parlerait pas de l’appel du 18 juin 1940, ou de la fondation de la Vème république ; ou un livre "Zinédine Zidane : mythes et réalité", qui oublierait de parler de football ; un livre sur le capitaine Achab mais qui oublierait de mentionner Moby Dick !

Une video où Lénine est présenté sans mentionner ni révolution prolétarienne, ni parti du prolétariat, ni dictature du prolétariat est Pourquoi penser la révolution avec Lénine en 2024 ? par Marina Garrisi.

Marina Garrisi de RP nous écrit donc un article sans fin sur « La conception léniniste du parti », sans rappeler que l’objectif de ce parti était la dictature du prolétariat !! Rappelons le paragraphe de ce programme adopté par le POSDR à son 2ème Congrès :

[11] La condition nécessaire à cette révolution sociale est la dictature du prolétariat, c’est-à-dire la conquête par le prolétariat d’un pouvoir politique qui lui permette d’écraser toute résistance des exploiteurs.

A nouveau dans ce troisième paragraphe et dans la video, de la publicité pour S. Courtois, et une présentation édulcorée du stalinisme. Le stalinisme ne serait qu’un mode de pensée "dogmatique", pas des assassinats. M. Garrisi innocente les staliniens. De plus elle se donne un grand plaisir à citer encore et encore la propagande anti-léniniste, qu’elle finit par soutenir :

(...) nous pouvons dire avec Paul Le Blanc qu’« il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes à l’esprit révolutionnaire aient conclu que si c’était cela, le léninisme, alors ce n’était pas pour eux »

Marina Garrisi de RP

Certes nous avons coupé le début de la phrase : « Dans ce contexte, et si on en reste à cette lecture superficielle ». Mais citer aussi longuement la prose anticommuniste, la légitimer en se plaçant dans "certains contextes", tout en ne rappelant jamais le "contexte" des camps où fut exterminée physiquement la première génération des bolcheviks-léninistes d’après 1917 est inacceptable.

Conclusion

Une des fonctions des anticapitalistes, c’est de diffuser à longueur d’articles la prose anticommuniste, sous prétexte de "débat chez les marxistes". La bourgeoisie apprécie de tels courants ! A la fin du paragraphe 3, après près de 1000 mots, on ne sait toujours rien sur Lénine, seulement tout le mal que certains en disaient. Et le stalinisme n’est d’après RP, qu’un "léninisme dogmatique". Un tel terme vise en fait aussi les trotskistes (car nous avons des dogmes, comme par exemple les soviets, la dictature du prolétariat), et innocente des criminels, les staliniens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.