Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils (…)
Ce que sont les « amis de Lénine » de Révolution Permanente, et comment ils luttent contre les bolchéviks-léninistes (4)
mercredi 20 novembre 2024
Cette Brève commente, paragraphe par paragraphe, l’article La conception léniniste du parti : entre mythes et réalités dont l’auteur, Marina Garrisi, fait partie des universitaires pseudo-marxistes qui inspirent les partis dit anticapitalistes (les deux NPA, Révolution Permanente).
Elle est la suite de
la première,
la deuxième, et
la troisième
Le 4ème paragraphe de l’article propose encore une liste à la Prévert de sujets qui pour la plupart, comme d’habitude, ne sont pas abordés dans l’article :
Et c’est bien parce que le besoin d’un tel « instrument historique » pour affronter les temps qui courent se fait sentir avec toujours plus d’urgence que nous proposons de revenir à Lénine, à sa théorie et à sa pratique de l’organisation. Ce d’autant que, si la crise capitaliste s’approfondit et qu’on assiste à une remontée de la lutte des classes internationale, sur fond de radicalisation, sur la gauche comme sur la droite, et d’un autoritarisme croissant de nombreux gouvernements, force est de constater que les « nouvelles » gauches radicales se sont vu incapables de proposer des perspectives capables de diriger ces énergies dans le sens d’un affrontement à l’État bourgeois et d’un dépassement de l’horizon capitaliste. Pire, on a vu ces « nouveaux » projets politiques, à l’image de Syriza ou de Podemos, se transformer en un temps record en agents de la politique néolibérale. Dans ce contexte, gageons qu’un retour à Lénine puisse être stimulant. Non pas pour y trouver des solutions clés en main pour la situation actuelle, mais bien plutôt pour penser les voies de la (re)construction d’organisations de combat sachant saisir et exploiter les opportunités de la situation pour ouvrir la voie à la révolution et au socialisme du XXIe siècle et au risque, sinon, que ces situations nourrissent les conservatismes et, éventuellement, le fascisme.
Est-ce parce que RP veut construire un "parti bolchévique" que Marina Garrisi s’intéresse à Lénine ? Non, mais RP s’intéresse à un « instrument historique pour affronter les temps qui courent ». Quel verbiage ! Le mot parti bolchévique fait peur à RP quand ce parti parle de lui-même.
RP emploie un langage aussi tordu sur la question du parti parce que c’est un parti centriste : RP ne veut pas créer un parti bolchévique comme celui de Lénine, mais RP veut faire croire qu’il veut créer "quelque chose comme" un parti bolchévique comme celui de Lénine !
Podemos, Syriza, RP et le NPA
RP donne une caractérisation juste de Podemos, mais le lecteur averti se pose des questions : RP a été dans le NPA pendant des années, pendant que ce parti faisait une quasi apologie de Podemos :
L’Anticapitaliste le 4 septembre 2014
Certes RP faisait déjà une critique de la politique de la direction du NPA. Mais pourquoi ne pas le rappeler ? Pourquoi rester pendant une décennie dans un parti, le NPA, qui a une sympathie pour l’aile d’extrême gauche du réformisme bourgeois ? C’est la stratégie de RP qui est bien cachée dans ce paragraphe. Marina Garrisi parle trop de Podemos, ou pas assez.
Marina Garrisi nous y dit "gageons qu’un retour à Lénine puisse être stimulant." De quand date ce retour ? De 2024 ?
Quand RP était dans le NPA, cet entrisme dans un parti droitier comme le NPA, dont le ralliement au NFP en 2024 était prévisible dès 2009, était-il "stimulé par un retour à Lénine" ? De telles politiques d’entrisme furent défendues par Lénine relativement aux syndicats, ou par Trotsky qui en 1934 invita ses militants à entrer au PS de Blum, ils y créèrent la Fraction des bolchéviks léninistes.
M. Garissi ne dit rien sur les stratégies de Lénine ou de RP, leur comparaison, dans un article qui prétend nous expliquer Lénine.
RP ne s’adresse pas au prolétariat, mais courtise LFI, et pour ne pas couper les ponts, évite de condamner définitivement Syriza (en général de dire quoi que ce soit définitivement) alors que les bolchéviks-léninistes l’ont déjà fait. Par exemple dans un exposé devant un public PC-LFI, Marina Garrisi montre que pour elle, toute question est éternellement "en débat" :
en particulier les questions type de Syriza (la gauche bourgeoise pseudo-radicale) est encore "en débat", on ne pouvait pas tout savoir à l’avance :
Rien n’est écrit ! Lire Lénine ne sert à peu près à rien pour RP !
Pas de solutions clé en main
Attention, M. Garissi ne veut pas que son parti soit accusé d’être favorable à Lénine. Oui, Lénine est stimulant, mais RP refuse clairement les "solutions clé en main" élaborées par Lénine.
Vous avez besoin d’un moyen de transport, mais refusez d’aller dans une agence de location pour obtenir une voiture "clé en main" ? Certes vous penserez à cette voiture, ce sera très "stimulant comme Lénine", mais vous êtes un être trop supérieur pour vous abaisser à cette "solution clé en main".
Vous voulez fixer un tableau au mur, mais vous refusez d’utiliser un marteau et un clou, car cette "solution clé en main" est tellement banale, ouvrière. Mais visualiser un marteau et un clou sera bien sûr un "stimulant comme Lénine" pour explorer de "nouvelles voies centristes" pour accrocher un tableau au mur.
Un centriste peut même organiser un atelier pour "Découvrir la menuiserie", mais commencera par dire aux assistants : attention, refusons les "solutions clé en main" comme les planches, les vis, les clous. Ces outils ne sont que des mythes.
Les centristes, dans leur atelier "Découvrir Lénine" utilisent à peu près la même méthode. Ils "pensent" à Marx et Lénine, mais la théorie de la plus-value, la dictature du prolétariat, la dissolution des armées permanentes, le Front-unique ouvrier, la lutte contre les opportunistes et les centristes, le Front unique anti-impérialiste, les Thèses sur les 5 classes sociales à la campagne etc, toutes ces "solutions clé en main", qui sont des acquis du mouvement ouvrier obtenues par le sang et la sueur, rassurez-vous, dit RP : amis de LFI, de la gauche du PC et du PS, de la CGT, nous n’en assumons aucune, nous jetterons à la poubelle celle que vous voudrez, si vous nous intégrez dans vos partis ou nous acceptez comme satellites.
Conclusion
Marina Garrisi ne nous dit toujours rien de la stratégie de Lénine, ni de la stratégie de son parti RP comparée avec celle de Lénine. Bref le "stimulant Lénine" évoqué dans ce paragraphe 4 n’a toujours pas fait son effet, en tout cas, RP ne nous en parlera jamais pour justifier ses stratégies actuelles de "construction du parti" !
Au bout de 4 paragraphes, M. Garrisi ne nous a toujours pas donné une seule information sur Lénine, mais continue à faire complaisamment de la publicité pour toutes sortes de courants anti-Lénine, tout en annonçant qu’elle-même rejette par avance toute "solution clé en main" provenant de Lénine ... sans en avoir décrit aucune pour l’instant.
L’article de M. Garrisi / RP article a donc jusqu’ici un ton fondamentalement hostile à Lénine.