Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > En marge du Congrès du NPA-R (2025) : Sur un article de Gérard Delteil à (…)

En marge du Congrès du NPA-R (2025) : Sur un article de Gérard Delteil à propos d’une sociologue ukrainienne "social-patriote"

mercredi 25 décembre 2024

Précision : Tous nos commentaires sont indépendants de ce que G. Delteil lui-même a écrit, et nous ne prétendons pas nous exprimer en accord avec lui. Notre interprétation de son texte et du désaccord exprimé à son propos par la direction du NPA-R, n’engage que nous.

Le militant du NPA-R Gérard Delteil fait un commentaire de bon sens concernant le verbiage de son organisation (nous comprenons qu’il n’emploie pas un tel terme par respect pour son parti) à propos de la "résistance sur une base de classe" en Ukraine, voir

https://npa-revolutionnaires.org/un-point-de-vue-dun-camarade-a-loccasion-de-nos-articles-sur-louvrage-de-daria-saburova/

Gérard Delteil affirme

Daria Saburova, sociologue ukrainienne qui, comme eux, soutient une position qu’on peut qualifier de « social-patriote ».

G. Delteil

On est presque ému de voir que des militants du NPA-R n’aient pas peur d’utiliser, à l’occasion, ce vocabulaire marxiste. Mais la direction du NPA-R n’aime pas le terme "social-patriote", trop violent, trop marxiste.

Signalons tout de suite que D. Saburova semble être une étudiante. Accorder comme le NPA-R le fait une telle importance à un mémoire étudiant qui a l’air assez scolaire, semble démesuré. D. Saburova n’a l’air d’être engagée dans aucun parti, aucun syndicat, elle n’est ni pour ni contre la guerre, ne se réclame d’aucun mouvement de soutien à l’Ukraine. On se demande pour quelle raison les deux NPAs veulent faire de cette étudiante une vedette. Qu’elle soit social-patriote comme ses mentors universitaires, cela ne serait pas étonnant.

Répétons qu’un fait notoire est que D. Saburova ne dénonce nulle part, à notre connaissance, l’invasion russe.

Ecouter par exemple

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/les-travailleuses-de-la-resistance-selon-daria-saburova-8782748

Les propos de D. Saburova sont tellement standard, que nous avions oublié l’avoir déjà croisée, et caractérisée comme Passionaria, donc plus stalinienne-patriote que social-patriote, il y a plus de deux ans :

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6782

La principale arnaque sémantique de D. Saburova est de créer le fantôme d’une "résistance", et à travers cela de faire une apologie du patriotisme, qu’on observerait "de fait".

Une ultra patriote de l’arrière, une porte-parole de Zelenski dans les organisations ouvrières en France (vu ses références aux "classes populaires"), nous partageons le constat de G. Delteil à propos de D Saburova, en nous demandant comment il a pu oublier de le faire remarquer comme nous en 2022, quand son parti le NPA-R était encore au NPA. Le NPA-R dans ses articles d’aujourdhui, fait oublier la réunion de juin 2022 mentionnée plus haut, car cette référence montre que le NPA-R était bien sur la même ligne pro-Otan que le NPA de l’époque !

La "résistance" à l’enrôlement dans l’armée ukrainienne, qui devient de plus en plus manifeste, n’est pas une résistance qui plait à cette étudiante, c’est ce qui révèle que sa démarche est pseudo-objective.

Quoi qu’il en soit la réponse correcte d’une véritable direction marxiste qui serait en désaccord avec G. Delteil , dans un but pédagogique vis-à-vis des militants et sympathisants de l’organisation, serait par exemple :

Cher camarade. Oui il existe depuis 1914 des socio-patriotes dans tous les pays impérialistes. Il y a en a en France et en Ukraine, nous, marxistes, devons les combattre, comme le rappelait en 1920 la 6-ème des 21 conditions d’admission des Partis dans l’Internationale Communiste, qui font partie de notre programme ...

Mais reconnaître le concept de social-patriote est impossible pour la direction du NPA-R, car si elle ne faisait pas semblant d’être trotskiste, elle devrait ajouter immédiatement, comme le fit Trotsky à propos de la France :

... Les directions du PS et de la CGT sont devenues social-patriotes en 1914, le restent en 2024. Celle du PC les a rejointes en 1935 avec la politique du Front populaire. ....

(LFI est de la famille du PS, Mélenchon est social-patriote, mais le NPA-R s’interdit de l’écrire.)

Puis commencerait le débat à propos de la sociologue en question :

Saburova est-elle à classer parmi les socio-patriotes ? Elle dit ceci ... Elle dit cela ... Mais en même temps son livre nous apprend ceci, cela ...

Les livres des sociologues étant souvent incompréhensibles , la plupart des militants n’arriveraient peut-être pas à suivre le débat concernant Saburova, mais ils auraient compris que le concept de Social-patriote est fondamental, auraient réuni quelques textes à ce propos, mettant ce point de doctrine à l’ordre du jour de leur prochain cercle de lecture marxiste.

Mais la direction du NPA-R ne promeut pas de tels cercles marxistes, et ne veut même pas utiliser le terme de "social-patriote" utilisé par G. Delteil. Elle répond à une question qui n’était donc pas celle de G. Delteil :

Saboruva, une « internationaliste » ? Ce serait à elle de nous le dire, et ce qu’elle entend par là. Nous ne décernons pas les bons et mauvais points.
NPA-R

Pourquoi bannir le terme marxiste "social-patriote" utilisé par G. Delteil, et évacuer ainsi sa véritable question à la direction du NPA-R ? Car les militants du NPA-R, surtout les enfants du NPA-R jeunes, qui pour la plupart ont manqué l’école marxiste, sacrifiée à l’activisme et aux élections, commenceraient à se poser des questions, s’informer sur ce terme interdit par papa et maman : "social-patriote", mais qu’Oncle Gérard à prononcé le soir de Noël, provoquant la colère de papa et maman. Ils commenceraient à lire, comprendre que ce terme est fondamental, et qu’il est étrange qu’il ait disparu des textes du NPA-R. Ils iraient fouiller dans les vieilles photos et en trouveraient une jaunie datant de mai 68 où papa, maman et Oncle Gérard, tiennent ensemble une banderole : "A bas les socio-patriotes du PS, A bas les staliniens du PC et de la CGT, à bas les intersyndicales bureaucratiques, vivent les soviets ". Avec en plus une faucille et un marteau, que papa et maman ont enlevé du drapeau du NPA-R.

Pour calmer les enfants, la direction du NPA-R utilise donc le terme de morale infantile : "bon point".

« ON NE RENTRE PAS DANS CE DEBAT », est donc la réponse du NPA-R à G. Delteil, concernant pas seulement une sociologue d’importance secondaire, mais surtout le social-patriotisme et autres « catégories » marxistes fondamentales.

Le Manifeste de Marx et Engels, nous invite pourtant bien à distinguer entre "bourgeois et prolétaires", ce qui revient politiquement à donner un mauvais ou un bon point, pour reprendre le terme méprisant du NPA-R. C’est la première étape de tout raisonnement politique marxiste à propos d’un objet politique quelconque. En l’occurrence Les socio-patriotes sont du côté de la bourgeoisie, notre point de vue est celui de l’internationalisme prolétarien (la direction du NPA-R n’aime pas non plus cet adjectif "prolétarien" et l’oublie dans son qualificatif incorrect tronqué « internationaliste » ). Poser clairement ces deux termes du débat est le B. A. BA du marxisme, le seul cadre qui rendra fructueux ce débat. Une direction qui a peur de tels débats n’a rien de marxiste.

Si G. Delteil a pris au sérieux le Paragraphe 1.1 écrit par la direction de son parti dans le Texte 3 de la Plate-forme 1 du Congrès 2025, la direction lui rappelle que ce genre de Paragraphe 1.1 (profession de foi marxiste des anticapitalistes, comme un vieux tableau qu’on laisse accroché au mur, car les journalistes aiment le prendre en photo quand ils visitent la maison des anticapitalistes, à l’occasion des élections) n’est qu’une décoration, qu’il est diabolique de vouloir rentrer dans ses "détails".

Dire que le NPA-A, le PC et LFI, qui applaudissent une sociologue social-patriote (lire l’article de Delteil, qui mentionne Attac, la LdH, peuplés par le PC et LFI), sont donc eux-mêmes des socio-patriotes, reviendrait à mettre tous les partis du NFP "dans le même sac", et irait contre l’appel du NPA-R à voter PC/LFI au deuxième tour des Législatives 2024. Cet appel était justifié par le NPA-R en affirmant que PC et LFI n’étaient justement pas à mettre "dans le même sac", parce que leurs militants sont "dans les luttes". Le NPA-R a appelé à voter pour des socio-patriotes ! en utilisant une "théorie des sacs", au lieu de celle du Front unique ouvrier (qui elle-même n’aurait d’ailleurs absolument pas justifié un tel vote).

Le NPA-R signe des tracts avec LFI à propos de la Palestine, il ne faut donc pas rappeler que LFI est un parti social-patriote, mais un parti de "la gauche insitutionnelle". On est poli au NPA-R, sinon les enfants du NPA-R jeunes ne comprendraient pas, voire demanderaient des explications.

Le NPA-R regrette la scission avec les socio-patriotes du NPA-A, et est donc bien embêté que Gérard Delteil applique à ce parti un de ces qualificatifs qui "écorche les oreilles des anticapitalistes", et dévoile brutalement la réalité de ce que fut le NPA de 2009 à 2024 : du verbiage, des non-dits pendant une demi-génération de la part de ses membres soi-disant révolutionnaires, et que ces pseudo-révolutionnaires regroupés dans le NPA-R veulent encore sauver depuis 2023, malgré son éclatement en 2022.

Références

L’article de Révolutionnaires numéro 20 où le NPA-R fait l’apologie de la sociologue est
https://npa-revolutionnaires.org/travailleuses-de-la-resistance-les-classes-populaires-face-a-la-guerre-de-daria-saburova/

On y lit

une universitaire dont les références marxistes assumées apportent un éclairage qui tranche sur bien d’autres, sur la situation des classes populaires en Ukraine.

On attend une courte énumération de faits saillants, de propos, de slogans tenus par la "résistance ukrainienne", on attendra en vain.

Un texte de cette sociologue à propos de l’Ukraine est

https://www.contretemps.eu/classe-genre-ukraine-guerre/

On y lit aucune déclaration anti-guerre, mais une apologie du travail gratuit des femmes et des enfants au service de l’armée régulière ukrainienne, travail non payé volontaire rebaptisé "résistance auto-organisée des classes populaires" :

L’Ukraine résistante, c’est aussi le personnel de l’école primaire qui se mobilise pour fabriquer les filets de camouflage ; une vendeuse qui passe ses congés dans l’atelier autogéré de fabrication de grenades fumigènes ; un groupe d’ouvrières qui préparent un spectacle de Noël pour les enfants des villages saccagés ; une retraitée qui utilise la farine de son colis alimentaire délivré par la Croix-Rouge pour faire un gâteau que les bénévoles apporteront aux combattants dans les tranchées de Bakhmout.

Ces activités sont certes respectables, on les observe dans toute guerre organisées par les bourgeoisies, et auxquelles les travailleurs justement ne s’opposent pas politiquement. Mais y voir, comme le fait le NPA-R, une "résistance auto-organisée", de "travailleurs" (la sociologue affirme que le terme "prolétariat" est dépassé), c’est un abus anticapitaliste, encore une histoire de leurs fantômes qu’on ne voit jamais !

Conclusion

Si la femme d’un ouvrier lui prépare un sandwich, lui tricote une écharpe chaude, avant qu’il rejoigne son usine française, menacée par l’usine chinoise qui vient de s’installer à côté, va-t-on décerner à son action le titre de « résistance de classe et de genre, auto-organisée, des classes populaires » contre l’invasion des marchandises chinoises ? C’est ce que semble faire la jeune sociologie promue par les NPA-s !

Messages

  • Bonjour camarade,
    Deux précisions :
     J’ai souligné à de nombreuses reprises dans divers textes que la direction actuelle du NPA-R ne s’est jamais démarquée des positions de soutien à la guerre côté OTAN-Zelensky exprimées par le "NPA entier" (avant sa scission) et que ses déclarations sur "le droit du peuple ukrainien à s’armer" constituaient un soutien hypocrite aux livraisons d’armes à l’armée et l’Etat bourgeois ukrainien.
     En ce qui concerne l’article cité, il concerne un compte-rendu d’une réunion organisée à Lyon par le Collectif 69. Celui-ci, à ma connaissance, ne comprend ni le PC ni LFI.
    Pourrais-tu préciser quelle est cette réunion de juin 2022 à laquelle tu fais allusion ? Merci d’avance.
    G.D.

  • Bonjour camarade G.D., et merci pour tes précisions.

    Concernant l’ancienneté de tes critiques contre les « positions de soutien à la guerre côté OTAN-Zelensky exprimées par le "NPA entier" (avant sa scission) » , qui ne datent donc pas de ton article récent commenté par cette Brève, mais remontent, c’est tout à fait logique, à plusieurs années, ma formulation :

    ... nous partageons le constat de G. Delteil à propos de D Saburova, en nous demandant comment il a pu oublier de le faire remarquer comme nous en 2022 ...

    est très maladroite dans cette Brève. Elle pouvait sonner comme un reproche alors qu’elle ne l’était pas : c’est juste un regret de ne pas avoir eu accès en juin 2022 (je plaide coupable) à des prises de positions comme la tienne de décembre 2024, qui seraient provenues du NPA, suite à la réunion "Solidarité avec la résistance ukrainienne" organisée par ce NPA en mai 2022, déjà avec D. Sabura, réunion dont la video est à la page :

    https://npa-lanticapitaliste.org/videos/solidarite-avec-la-resistance-ukrainienne

    De plus c’est essentiellement la ligne éditoriale des anciennes composantes du NPA-R dont il est question dans cette Brève, la seule à laquelle un observateur extérieur a accès, la seule qui définit vraiment la politique d’un parti.

    Concernant justement la ligne éditoriale d’une de ces futures composantes du NPA-R, la (direction de la) Fraction l’Etincelle, l’absence totale de critique de la réunion du 18 mai 2022 est illustrée par sa Contribution de la Fraction l’Étincelle au CPN (Conseil politique national) du NPA des 17 et 18 septembre 2022 intitulée "En défense de l’Ukraine".

    La Fraction l’Etincelle n’y fait aucune critique le la réunion du 22 mai, d’un quelconque opportunisme du NPA dans la question de l’Ukraine, y écrivant seulement :

    Contre les unions sacrées derrière des drapeaux nationaux, brandis un peu partout et pour un front des prolétaires qui partout souffrent des mêmes maux et devraient se donner la même perspective de renversement du capitalisme.

    Or
    1) c’est bien cette union sacrée derrière le drapeau national de l’Ukraine que l’on a pu constater, pas seulement « un peu partout », mais en l’occurrence au NPA , lors de cette réunion de mai 2022, en particulier dans l’intervention de D. Sabura

    2) ce ne sont pas seulement les « drapeaux nationaux » qui apparaissent, et pas seulement « un peu partout », mais précisément à Paris lors des rassemblement des Ukrainiens, où l’on voir le drapeau ukrainien + le drapeau noir et rouge du fasciste Bandera

    Enfin le fait que c’est par exemple Attac et non pas le PC et LFI qui assistaient à l’exposé récent de D. Saburda, la Brève le précise bien, c’est moi seul qui affirme que c’était "comme si" c’était le PC et LFI, tant Attac est peuplée par ces deux partis.

    J’espère que ces précisions sont assez claires !

  • Merci pour l’info. J’ignorais qu’il y avait déjà eu une réunion avec Saburova. Mais, à l’époque, le NPA a multiplié ses participations à des manifestations de "soutien au peuple ukrainien", formule hypocrite de soutien à la guerre. Tout comme il demandait (et demande toujours en ce qui concerne le NPA-Poutou) des livraisons d’armes, défensives d’abord, puis de toutes catégories, allant jusqu’à approuver la livraison de mines anti-personnelles interdites par divers traités. Il y a eu donc bien pire que cette réunion. Par exemple, quand des camarades de L’Etincelle ont félicité Besancenot pour sa rencontre avec des militants du Mouvement social (section locale de la IVème IC, que d’autres groupes militants ukrainiens qualifient de "trotskistes de Zelensky"). Pour info, voici le lien avec une tribune que j’ai publié dans Convergences en 2022. Mais ce n’est qu’un texte parmi beaucoup d’autres et nous avons même publié une brochure consacré à la guerre d’Ukraine. (Quand je dis "nous", il s’agit d’un groupe de militants qui défendent des positions internationalistes.) https://www.convergencesrevolutionnaires.org/Tribune-Ne-cedons-pas-a-la-propagande-belliciste

  • Merci également à toi pour ces infos. Je n’avais pas suivi les "travaux" de Saburova depuis 2022, mais à l’occasion de ton article je viens de m’apercevoir que derrière elle il y a le RESU, une grosse machine syndicale pour l’Union sacrée en France en Ukraine.

  • 1) Daria Saburova, l’étudiante favorite des deux NPA-s, est membre du RESU (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine), de même que Solidaires et le « NPA » (lequel ? le nom, à ce jour n’a pas changé sur le site du RESU, mais le lien redirige vers le site du NPA-A).

    Les deux NPAs (car aucun n’a renié sa signature) appelaient le samedi 25 février 2023 (après la scission des deux NPA) à manifester dans un appel signé en commun par le NPA et ce RESU :

    https://npa-lanticapitaliste.org/sites/default/files/appel_manif_25_fevrier_2023_v3_signatures_resu.pdf

    où le logo de l’UUF, est celui de l’Union des Ukrainiens de France, qui défendait Bandera en 2022 :

    https://uduf.fr/2022/04/

    En mai 2023, le futur NPA-R se nommait lui-même encore NPA, avec le logo de cet ancien parti, dans le premier numéro de son organe :

    https://npa-revolutionnaires.org/wp-content/uploads/2023/09/01-REVOLUTIONNAIRES-MAI-2023.pdf

    On n’y lit aucune mise au point concernant cet appel pour le 25 février 2022. Au contraire, ironiquement :

    Révolutionnaire est le journal de ceux et celles qui ne veulent pas tourner la page

    2) Le RESU, dans son communiqué consécutif à cette manif du 25 février 2023, n’hésite pas à y faire apparaitre le drapeau de rouge et noir de Bandera :

    https://confpeps.org/communique-du-comite-francais-du-reseau-europeen-de-solidarite-avec-l-ukraine/

    L’anticapitalisme est un fourre-tout favorable à ces alliances rouge-brun.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.