Accueil > 15 - BIBLIOGRAPHIE > Un texte inédit de Rosa Luxemburg (1893) : Ein letztes Wort zur Frage des (…)
Un texte inédit de Rosa Luxemburg (1893) : Ein letztes Wort zur Frage des polnischen Mandats
samedi 4 janvier 2025
On trouve dans le catalogue de Kaczanowska, qui compte 12 références pour l’année 1893, la suivante :
- 9a. Kruszynska, Karski :
Ein letztes Wort zur Frage des polnischen Mandats
11 VIII 1893 (feuille volante)
(en français : Un dernier mot sur la question du mandat polonais)
Ce texte est un des quatre attribués à Rosa Luxemburg concernant le Congrès de l’Internationale ouvrière qui eut lieu à Zurich en 1893.
Nous n’avons pas eu accès à l’original de ce texte, qui d’après l’ouvrage ci-dessous de G. Haupt (1964), serait disponible à la Bibliothèque contemporaine de Paris, anciennement BDIC.
Nous reproduisons la description donnée par G. Haupt de ce texte, (document 57 p. 143)
Un dernier mot sur la question du mandat polonais
Zürich, Imprimerie de la société suisse du Grutli, in 8°, 3 pages.
Signé : Mlle Kruszynska, représentante de la « Sprawa Robotnicza », Karski délégué des ouvriers démocrates-socialistes de Lodz et de Varsovie, Zurich, le 11 août 1893.
Protestation de Rosa Luxemburg (Mlle Kruszynska) et de Julian Marchlewski (Karski) délégué du SDKP contre la position de la fraction majoritaire des socialistes polonais (PPS) hostiles à la validation du mandat que Rosa Luxemburg présente de la part du journla social-démocrate Spraa Robotnicza, organe du SDKP (Socjaldemokracja Krolestwa Polskiego i Litwy). Ce document n’a pas été inséré dans les procès-verbaux du Congrès, laconiques sur cet incident.