Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > NPA-R (Congrès 2025) : comment la Plate-forme 1 veut effacer l’appel du (…)
NPA-R (Congrès 2025) : comment la Plate-forme 1 veut effacer l’appel du NPA-R (1er juillet) à voter NFP contre le RN au deuxième tour les Législatives
samedi 4 janvier 2025
En introduction, rappelons que du point de vue marxiste, PC, LFI ou PS sont trois partis bourgeois, la différence étant en première approximation négligeable. Appeler à voter pour un seul de ces partis est déjà un opportunisme avéré, partagé par les deux NPAs.
Certes, le NPA-R s’est présenté au premier tour des Législatives 2024 avec des candidatures "indépendantes". Mais ce parti s’est retrouvé par exemple face à une dirigeante de la CGT (15ème circonscription de Paris), sans dénoncer cette direction de la CGT. Ce type de candidatures de « révolutionnaires » qui n’est pas au service de la révolution prolétarienne est pire que l’absence de candidature. L’opportunisme du NPA-R était donc déjà dans ses professions de foi du premier tour, mais c’est une autre histoire que celle qui nous intéresse ici.
L’appel du NPA-R du 1er juillet : Votez NFP (LFI, PC, PS, EELV) ! »
L’image que veut se donner le NPA-R, c’est de ne pas avoir « capitulé » face à LFI et au NFP, contrairement au NPA-A.
L’histoire vraie, c’est que le NPA-R a banalement appelé, sans vouloir le dire, à un « front républicain de gauche », en faveur du NFP dont LFI et le PS, le 1er juillet dernier, entre les deux tours des élections législatives.
La formule du rustaud : « Votons NFP ! », qui est de fait le mot d’ordre du NPA-R en ce 1er juillet, est écartée par les anticapitalistes. Ils ont fait des études, et diluent ces deux mots qui « écorchent les oreilles » en huit lignes beaucoup plus subtiles :
Source :
Pas une voix pour Macron ou Bardella !
Pour ce deuxième tour du 7 juillet, nous disons « Pas une voix pour le RN ou le macronisme », mais pas non plus la moindre confiance dans les promesses électorales de la gauche institutionnelle. Là où néanmoins une candidature de LFI ou du PCF ferait face au RN, ou là où exceptionnellement une candidature d’autres partis de gauche le justifierait, nous appellerons à voter pour ces candidatures. Sans aucune confiance dans la politique que mènera l’alliance électorale que représente le Nouveau Front populaire, mais par solidarité avec des électeurs et électrices dont c’est le choix et qui sont souvent des camarades de lutte.
NPA-R, éditorial du 1er juillet 2024
Par ces mots, le NPA-R met tous les partis de gauche dans le même sac, appelant à voter pour tous indistinctement, bien que ce parti répugne à écrire : PS, F. Hollande, Glucksman, et parle très poliment « d’autres partis de gauche »
Quant à la formule NPA-R du vote NFP sans aucune confiance, elle rappelle celle du voyageur qui, dévalisé par un bandit de grand chemin, lui donne son argent, mais réplique, en prenant fièrement le public à témoin : attention, je vous donne mon argent sans aucune confiance ! Et le NPA-R aime appeler cela un grand épisode de la lutte de classe.
La Plate-forme 1 réécrit l’histoire
Dans un galimatias historique de la Plate-forme 1 texte 3 (direction sortante du NPA-R, ex L’Etincelle et A&R, dits les fusionnels) on lit :
Notre formule d’appel à voter au 2e tour pour les candidats LFI ou PCF répondait au besoin de ne pas appeler à voter pour ce projet du NFP, sans donner raison à ceux qui, autour de nous, prétendaient combattre les politiques des gouvernements précédents en votant RN. Nous ne savions pas quel serait le résultat de ce vote et nous avons été surpris de voir le NFP arriver en tête. C’était aussi une manière de nous adresser à ces militants de la gauche – presque exclusivement du PCF et de LFI avec qui nous militons dans bien des luttes. Nous ne mettons donc pas tous les partis de gauche, et surtout pas leurs électeurs, dans le même sac.
Nous avions déjà exprimé notre admiration pour cette formule appelant à voter pour LFI et PC ... pour ne pas appeler à voter pour le NFP. La même admiration vaut pour l’autre formule :
Nous ne mettons donc pas tous les partis de gauche, et surtout pas leurs électeurs, dans le même sac.
NPA-R
car à la lumière de l’édito du 1er juillet, cette formule devient un produit incontestable de la dialectique puisqu’il y a maintenant plusieurs sac à gauche le 12 décembre, alors qu’il n’y en avait qu’ un seul le 1er juillet !
Conclusion
Le 1er juillet, la direction du NPA-R écrit « une candidature de LFI ou du PCF (...) ou (...) d’autres partis de gauche » dans son édito, et veut faire oublier cet appel à voter PS en écrivant seulement « les candidats LFI ou PCF » dans sa plate-forme du 12 décembre. Les « autres partis de gauche », c’est-à-dire le PS, ont heureusement disparu.
363 jours sur 365 le NPA-R se dit contre la gauche institutionnelle, le 1er juillet il appelle à voter pour cette gauche institutionnelle, puis le 12 décembre, tentant de diminuer de moitié la taille de cette double erreur du 1er juillet d’appeler à voter à gauche, la direction du NPA-R invente deux gauches institutionnelles distinctes, et cela ne fait que doubler cette erreur !
Les enfants du NPA-R jeunes vont peut-être apprécier ces tours de magie de leurs « dirigeants historiques en processus de fusion », les militants formés peut-être moins !
Bienvenue dans un congrès anticapitaliste !
Avec les anticapitalistes, qui dit tour d’élection, dit souvent tour de magie, et participation au crétinisme parlementaire