Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > NPA-R : vers la création d’une nouvelle internationale jaune ?

NPA-R : vers la création d’une nouvelle internationale jaune ?

dimanche 1er juin 2025

Le NPA-R a publié récemment dans son mensuel un [DOSSIER] Rencontre de forces internationalistes à Paris

Un force anti-trotskiste parmi ces "forces internationalistes" : La Ligue Socialiste Internationale

Le débat a révélé l’existence de 3 blocs d’opinions plus ou moins communes.
a) Le plus homogène était celui formé par les membres de l’ISL avec les camarades de l’ITO, du L5I, du MAS du Portugal et de Socialist Alternative d’Australie.
b) celui qui défendait des positions similaires à Lotta Comunista d’Italie et
c) un autre plus hétérogène avec le NPA-R comme référence.
(...)
Notre stratégie pour la révolution socialiste internationale
(...)
Il est important de comprendre que, alors que de nombreuses organisations qui se réclament du trotskisme traversent des processus de crise, de division et, dans certains cas, de dissolution, ceux d’entre nous qui constituent la Ligue socialiste internationale s’unissent pour contribuer à la tâche la plus importante qui attend le prolétariat mondial : la construction d’une direction socialiste et révolutionnaire internationale.

Ce contraste entre la situation que vivent les différents courants du trotskisme au niveau international et notre organisation naissante, dans laquelle des camarades issus de traditions différentes se sont mis d’accord pour promouvoir un projet révolutionnaire, est sans précédent.

https://lis-isl.org/en/2025/05/france-iii-meeting-of-internationalist-currents/
https://lis-isl.org/en/2025/05/france-iii-meeting-of-internationalist-currents/

Mais cette Ligue Socialiste Internationale s’accrochait encore au trotskisme il y a peu

En raison de cette combinaison de facteurs objectifs et subjectifs, la phrase de Trotsky reste pleinement valable : « La crise de l’humanité est la crise de sa direction révolutionnaire ». La tâche consiste donc à construire des partis révolutionnaires avec l’avant-garde de la classe ouvrière, les jeunes et les femmes, sur la base de la méthode du programme de transition et de la théorie de la révolution permanente, avec un centralisme démocratique. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter diverses tactiques d’unité d’action, de front uni ouvrier, de front uni révolutionnaire, de larges fronts ou partis anticapitalistes, etc.

https://lis-isl.org/es/2019/05/nuestra-estrategia-para-la-revolucion-socialista/

(2019)

Avant d’aller plus loin, rappelons que le NPA-R fait déjà partie d’une internationale, aux côtés du NPA-A :

Un militant ouvrier appartient à un seul syndicat, un militant politique appartient à un seul parti, ce sont des règles usuelles. Le NPA-R propose à ses militants d’appartenir à deux internationales ?

Quel est donc le but ultime du NPA-R concernant ces rencontres ? Aussi simple que paraisse cette question, aucune réponse n’est donnée, c’est la caractéristique des centristes de rester dans le vague. "Concret", "sans concession", "libre" sont des termes qu’on retrouve dans le sommaire des articles du dossier :

C’est de l’ "internationalisme " dont parlent les anticapitalistes du NPA-R, pas de l’internationalisme prolétarien.

De même ils ne parlent jamais de révolution prolétarienne. Toutes les organisations politiques ayant une certaine ambition sont internationalistes. Mais il y a des internationales rouges : la IIème internationale 1889-1914 grâce à son aile marxiste révolutionnaire, la IIIème 1919-1924 et la IVème à ses débuts du vivant de avec Trotsky.

De même que Griffuelhes disait qu’un syndicat est jaune ou rouge, patronal ou révolutionnaire, de même Lénine dénonçait les internationales jaunes politiques (la IIème à partir de 1914) et syndicales. Donc le terme "internationaliste" est autant vide que celui de "révolutionnaire" s’il n’est pas suivi du qualificatif "prolétarien". Le R du NPA-R illustre cet aspect.

Le communisme de Marx et Engels absent de ces rencontres

Si on regarde les titre de ce "dossier", le terme communisme est donc absent, sauf dans le nom d’une organisation !

Examinons ce que le NPA-R, qui tient à utiliser une fois par texte le terme "communiste", dit du communisme dans son texte du dossier intitulé : Contribution du NPA-Révolutionnaires — Texte international. Comme nous on peut s’y attendre, le terme "communisme " apparait une seule fois, dans une seule phrase :

Notre tâche, en tant que communistes, est de préparer une génération à cette possibilité désormais réelle : transformer la guerre impérialiste en guerre civile entre les classes.

Des camarades chrétiens apprécieraient le ton prophétique de ce "serment à une génération". Les camarades débutant dans le marxisme, mais en transition du niveau débutant au niveau un, comprendront que cette phrase ne vaut rien.

La guerre civile entre le prolétariat et la bourgeoisie n’est pas mentionnée, or c’est cette lutte de classe qui est mise en avant dans le Manifeste.

Les communistes, suivant Lénine, transforment la guerre impérialiste en guerre civile, pas "entre les classes", mais entre certaines classes exploiteuses (dont obligatoirement la bourgeoisie impérialiste) et des classes exploitées (dont obligatoirement le prolétariat). Si des communistes déclenchent, comme l’a fait Bela Kun, une guerre civile en la classes des prolétaires et celles des petits paysans, ils ne feront que programmer l’échec de la révolution prolétarienne ! Le NPA-R fait ce qu’on appelle de la phrase révolutionnaire, parlant "des classes" en faisant une erreur théorique, sans en mentionner une seule concrètement. Ne doutons pas que le terme "prolétariat" ferait peur à certaines organisations et avec lesquelles le NPA-R se donne l’illusion de discuter "sans concession".

En Palestine, le NPA-R promet-il la guerre civile entre les classes ?
Lee NPA-R ne cite aucun pays, et ne mentionne jamais la lutte des classes en Palestine dans ses textes, brandissant servilement le drapeau dit "palestinien", qui est justement un drapeau patriote qui n’est pas le notre. Les communistes authentiques défendent les nationalités opprimées en brandissant leur drapeau rouge.

Qu’est-ce que l’internationalisme concret ?

Le NPA-R titre donc sur l’internationalisme non pas prolétarien, ou communiste, mais "concret" ! Les habitués du centrisme sourient. Car ils savent que "concret" par excellence ce dont sont incapables les centristes.

Lisons notre méthode

Notre méthode à cette étape est celle du pôle des révolutionnaires dont le travail international est une déclinaison. Nos objectifs d’organisateurs de ces conférences se déclinent dans différentes temporalités : 1) créer un espace de discussion qui, bien que limité, présente l’avantage de ne pas être une nouvelle internationale simplement proclamée, ni même une conférence d’urgence à la veille d’une guerre imminente, mais un cadre d’échanges nécessaires à une meilleure connaissance du milieu révolutionnaire (de ses objectifs et de ses problèmes) pour préparer des collaborations futures ; 2) qualifier nos équipes sur le plan pratique et politique à ce travail internationaliste ; 3) préparer les étapes d’un regroupement basé sur nos méthodes de travail, d’organisation et d’éléments de programme auxquels nous tenons, car nous ne doutons pas que les chocs à venir nécessiteront des organisations communistes internationalistes implantées. Les positions sont différentes et il faut l’admettre – à ce stade de la discussion – en partie contradictoires. Toutefois, nous devons garder à l’esprit que l’écart des positions présentées aux rencontres de Milan 1 et 2 et celle de Paris est moins important que celles exprimées par les délégués et les observateurs lors du premier congrès de l’Internationale communiste.

Ce galimatias a-t-il été généré par l’IA ? Est-ce la copie de la brochure brochure d’une entreprise française qui veut croître à l’international ? Toutes les formules creuses y sont.

« Notre méthode à cette étape est celle du pôle des révolutionnaires » : mais quelle est cette méthode du pôle des révolutionnaires ? Quel est le pôle des révolutionnaires en France ? Le NPA-R qui à chaque élection politique se vante de ses présenter seul, indépendamment de toutes les autres organisations, de quel pôle fait-il partie en France ?

On a du mal à comprendre l’« avantage » de ne pas proclamer une nouvelle internationale :
« Nos objectifs d’organisateurs de ces conférences se déclinent dans différentes temporalités : 1) créer un espace de discussion qui, bien que limité, présente l’avantage de ne pas être une nouvelle internationale simplement proclamée ». Quel est l’ « avantage », évoqué comme évident, d’une internationale qui n’est pas proclamée, par rapport à une internationale qui est proclamée ? Le NPA-R, qui appartient maintenant à deux internationales, l’une proclamée, l’autre non proclamée, est peut être le seul parti est enfin capable de répondre à cette question, que d’ailleurs il est le premier, le seul à poser. Nous sommes au coeur du bazar centriste !

Dans un texte censé expliquer la "méthode de travail", le point 3) de cette méthode est : « 3) préparer les étapes d’un regroupement basé sur nos méthodes de travail. » Ainsi la « méthode de travail » du NPA-R consiste à travailler « selon sa méthode de travail », nous rassure le point 3) de cet article du NPA-R à propos de sa « méthode de travail ». Même Hegel n’aurait trouvé aucune contradiction (donc aucun signe de vie) dans de telles tautologies !

Le summum ce cette méthode est illustrée par la suite du point 3

Les positions sont différentes et il faut l’admettre – à ce stade de la discussion – en partie contradictoires. Toutefois, nous devons garder à l’esprit que l’écart des positions présentées aux rencontres de Milan 1 et 2 et celle de Paris est moins important que celles exprimées par les délégués et les observateurs lors du premier congrès de l’Internationale communiste.

La référence au premier congrès de l’IC est extraordinaire ! Que vient-elle faire ici ? Car on ne sait pas quel est le but du NPA-R !

On lit aussi la phrase

nous ne doutons pas que les chocs à venir nécessiteront des organisations communistes internationalistes implantées

qui est très trompeuse ! Elle sert à faire croire à ceux qui le veulent que le NPA-R n’a pas pas rompu avec le communisme révolutionnaire, d’ailleurs jamais défini par le NPA-R comme il devrait l’être : le socialisme scientifique de Marx et Engels. Le NPA-R ne s’identifie pas dans cette phrase avec une de ces “organisations communistes révolutionnaires.” Et dans un dossier sur le travail international, le NPA-R n’ajoute pas dans cette phrase a) que c’est dans le prolétariat que ces organisations doivent être implantées (les courants petits bourgeois que courtise le NPA-R fuiraient) b) que ces organisations devraient obéir à un état-major international.

Conclusion

Pas grand-chose de nouveau dans la prose du NPA-R. Aucune référence aux Ière, IIème et IIIème internationales et ses 4 premiers congrès (dont celui Bakou), qui permettraient déjà de monter sur quel terrain o discute.

Saluons tout de même les exploits théoriques des centristes : ils ont aboli le social-patriotisme, le stalinisme, courants contre lesquels aucun mot n’est dit dans ces textes !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.