Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > J-P Mercier (Lutte ouvrière) : les pétitions pour le 10 septembre sont (…)
J-P Mercier (Lutte ouvrière) : les pétitions pour le 10 septembre sont futiles ... mais étaient utiles pour sauver son poste à la CGT !
mardi 2 septembre 2025
J-P Mercier, adversaire de la pétition (auto-organisée) anti-Duplomb
J-P Mercier, qui se veut numéro 2 de LO, est le nouvel homme au couteau entre les dents : la lutte, le combat sinon rien ! Du moins c’est ce qu’il enjoint aux travailleurs de faire. Le baratin, les livres, tout cela c’est des trucs de petit-bourgeois mou, lui veut de l’action :
Une chose est sûre : seuls ceux qui lutteront pourront espérer se faire entendre. Et pour cela les travailleurs possèdent une arme bien plus puissante que toutes les pétitions en ligne, les boycotts et les blocages : celle de la grève.
Notons au passage que LO ignore que le Boycott vient du nom du capitaine Boycott, dont les ouvriers firent grève contre lui, avec en plus blocage des travailleurs qui auraient tenté d’aller travailler pour lui. Donc boycott = grève + blocage.
Dire que la grève est mieux que le Boycott et le blocage, c’est dire qu’une grève est mieux qu’une grève avec blocage ou un blocage. C’est une absurdité logique et sémantique. C’est dire qu’une Renault vaut mieux qu’une voiture Renault ou qu’une voiture, qu’un oiseau vole mieux qu’un pigeon, qu’un chêne vaut mieux qu’une forêt.
Ce que combat Mercier avec succès dans cet édito, c’est donc d’abord la langue française et l’histoire du mouvement ouvrier.
Mais bien, sûr, c’est le succès foudroyant de la pétition anti-loi Duplomb qui énerve Mercier, car cela énerve SUD, son organisation syndicale. Au lieu de reconnaître le succès de cette pétition, sa signification politique profonde, Mercier, au service des directions syndicales, le dénigre.
J-P Mercier, lanceur de pétition pour lui-même
C’était compter sans la dialectique, version du bureaucrate. Quand il s’agissait de sauver ses positions dans l’appareil CGT, J-P Mercier invitait les ouvriers à signer une pétition en sa faveur :
Conclusion
Pour LO, une pétition qui ne provient pas des bureaucraties syndicales est mauvaise. Par contre, si elle vient des bureaucrates syndicaux, c’est quasiment déjà une lutte, faites confiance aux bureaucrates :
Dire une chose et son contraire avec des airs supérieurs d’expert-en-lutte-de-classe, c’est un trait typique des bureaucrates. Une organisation capable d’écrire tout et son contraire, sans crainte que ceux qui lisent concluent que cette organisation est politicienne comme les autres, c’est un symptôme de sectarisme, isolement des masses, absence de vraies discussions dans l’organisation, le tout en phase bien avancé. Organisation à éviter.
Messages
1. J-P Mercier (Lutte ouvrière) : les pétitions pour le 10 septembre sont futiles ... mais étaient utiles pour sauver son poste à la CGT !, 10 octobre, 04:35, par Vyrak
En effet, meeting du 25/09 lamentable.
Croisé Arlette Laguiller.
Folie écologique, démogagie et antiracisme à la Glucksman.
Pour Nathalie Arthaud tous les arabes doivent devenir cons comme Boualem Sansal.
Leur fétichisme du noir est similaire à l’attitude de Jules Ferry sauf que cette fois nous devons nous abaisser à leurs pires éléments au lieu de les élever à la culture européenne.
Jamais je n’ai subi autant de racisme, étant franco-asiatique, que de la part de ces blancs gauchistes.
D’autant qu’on s’est permis de me halpaguer et de me filer à la sortie quand j’ai refusé de chanter l’Internationale avec ces cons. Pendant le meeting un mec m’a pointé du doigt à son "camarade" (genre "lui le facho").
Ensuite je suis allé à un événement sur le génocide Khmer Rouge à la librairie le Phénix, où j’ai pu discuter avec les chercheuses et des compatriotes cambodgiens.
Puis à RP, tout aussi nul que LO.
2. J-P Mercier (Lutte ouvrière) : les pétitions pour le 10 septembre sont futiles ... mais étaient utiles pour sauver son poste à la CGT !, 10 octobre, 04:37, par Vyrak
Ne pas oublier leur avatar messianique Francis Cousin