Accueil > 0 - PREFACE > Les cheminots en grève contre... Veolia

Les cheminots en grève contre... Veolia

lundi 16 juin 2014

En Suède aussi les cheminots font grève

Les cheminots suédois entament ce lundi leur deuxième semaine de grève... contre l’entreprise française Véolia.

En 2010, les chemins de fer suédois s’ouvrent à la concurrence. Plusieurs opérateurs privés saisissent l’occasion, à l’instar de la Deutsche Bahn (opérateur ferroviaire allemand), du luxembourgeois CFL et du français Véolia, qui s’est emparé de plusieurs lignes de trains inter-régionaux ainsi que des lignes transfrontalières avec la Norvège.

L’entreprise utilise un type de contrat qui n’était jusque-là pas en vigueur en Suède : le contrat "zéro heure", plébiscité par l’Angleterre et l’Allemagne. Il permet à l’employeur de confier des missions ponctuelles à un salarié, payé uniquement à la tâche et astreint à une clause d’exclusivité. Le syndicat SEKO (syndicat des services et communications) a dénoncé le fait que certains contrôleurs ou conducteurs de train ont vu leur contrat à temps plein être résilié par Véolia... avant que l’entreprise ne les réembauche en contrat "zéro heure".

La privatisation frappe partout. Elle est partout au service des trusts et des financiers et contre les cheminots et le service public. Et partout, la seule manière de la combattre est... LA GREVE !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.