Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme
L’ « économisme » désigne une tendance en sciences sociales, en politique, au sein des organisations militantes syndicales, associatives et politiques comme des systèmes de pensée, consistant à considérer tous les faits sociaux et politiques comme des faits purement économiques. C’est une vision qui cherche à tout ramener aux tendances et aux problèmes économiques de la société, dans une perspective réductionniste qui serait une construction (...)
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Karl Marx
Articles
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Pourquoi le marxisme n’est pas un économisme
23 septembre 2016, par Robert Paris -
Les sources du marxisme
23 octobre 2022, par Robert ParisLes sources du marxisme
Qu’est-ce que le marxisme :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article607
Lire encore :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?mot93
Les Trois Sources du Marxisme de Karl Kautsky :
https://www.marxists.org/francais/kautsky/works/1908/00/kautsky_19080000.htm
Autre source :
https://www.marxists.org/francais/kautsky/works/1908/00/troissources.pdf
Les trois sources et les trois parties constitutives du marxisme de Lénine : (...) -
En rester au texte de Marx, c’est tuer la démarche de Marx
28 août 2013, par Robert ParisEn rester au texte de Marx, c’est tuer la démarche de Marx
Pour un grand nombre de militants révolutionnaires qui gravitent dans les groupes d’extrême gauche actuels, se considérer comme les héritiers de la pensée et du combat du révolutionnaire Karl Marx consiste à affirmer que Marx avait raison sur tous les plans sans chercher à faire avancer ses conceptions, c’est-à-dire en figeant la pensée marxiste telle qu’elle était à la mort de son auteur. Ce faisant, ils ne se rendent pas compte (...) -
Qu’est-ce que la partage équitable ?
1er septembre 2009, par Robert ParisCe qui suit est la critique de Karl Marx du programme du parti socialiste allemand :
L’affranchissement du travail exige que les instruments de travail soient élevés à l’état de patrimoine commun de la société et que le travail collectif soit réglementé par la communauté avec partage équitable du produit. (extrait du programme)
Commentaire de Marx :
« Les instruments de travail élevés à l’état de patrimoine commun », cela doit signifier sans doute : « transformés en patrimoine commun (...) -
Le Capital de Karl Marx - Livre III
14 juillet 2009, par Robert ParisLe Capital
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La Commune de Paris, Karl Marx
19 janvier 2009, par Robert ParisExtrait de « La guerre civile en France » de Karl Marx
« À l’aube du 18 mars, Paris fut réveillé par ce cri de tonnerre : Vive la Commune ! Qu’est-ce donc que la Commune, ce sphinx qui met l’entendement bourgeois à si dure épreuve ? Les prolétaires de la capitale, disait le Comité central dans son manifeste du 18 mars, au milieu des défaillances et des trahisons des classes gouvernantes, ont compris que l’heure était arrivée pour eux de sauver la situation en prenant en main la direction (...) -
90 ans du Manifeste communiste
16 octobre 2008, par Robert ParisLEON TROTSKY
On a peine à croire que dix années seulement nous séparent du centenaire du Manifeste du parti communiste ! Ce manifeste, le plus génial de tous ceux de la littérature mondiale, surprend aujourd’hui encore par sa fraîcheur. Les parties principales semble avoir été écrites hier. Vraiment, les jeunes auteurs (Marx avait vingt-neuf ans, Engels vingt-sept) ont su regarder vers l’avenir comme personne avant eux et, peut-être bien, après.
Déjà, dans la préface à l’édition de (...) -
Le Capital de Karl Marx - Livre I
14 juillet 2009, par Robert ParisLe Capital
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Karl Marx et la propriété privée
30 avril 2022, par Robert ParisMarx, Manifeste du parti communiste :
La propriété privée d’aujourd’hui, la propriété bourgeoise, est la dernière et la plus parfaite expression du mode production et d’appropriation basé sur des antagonismes de classes, sur l’exploitation des uns par les autres.
En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée.
On nous a reproché, à nous autres communistes, de vouloir abolir la propriété personnellement acquise, (...) -
Aristote, notre contemporain ?
20 octobre 2016, par Robert ParisAristote continue de nous imposer ses préjugés philosophiques, sans même que nous en soyons conscients
L’un de ces préjugés est certainement le dualisme, un autre est aussi l’anti-dialectique, reste encore la métaphysique, et aussi le formalisme. Bien des philosophes et aussi des scientifiques, se réfèrant ou pas à Aristote, en suivent les principes… La pensée d’Aristote favorise la pensée réductionniste selon laquelle « le tout est la somme des parties », la pensée classificatrice selon (...)