Qu’est-ce qu’un mythe :
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article3916
Mythes antiques :
https://books.openedition.org/pur/39639?lang=fr
Métamorphoses du Mythe :
https://gallica.bnf.fr/blog/17122020/du-recit-antique-la-creation-litteraire-ou-les-metamorphoses-du-mythe?mode=desktop
Révolutions de la Grèce antique :
http://www.matierevolution.fr/spip.php?article224
Les mythes, légendes et religions qui ont accompagné le renversement violent du matriarcat par le (...)
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Antiquité
Articles
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Les grands mythes antiques
22 février, par Robert Paris -
Qui a détruit Troie et pourquoi ? Un élément du débat sur la relation entre guerre et révolution
22 août 2016, par Robert ParisTroie, une civilisation matriarcale anéantie par le patriarcat grec mycénien ?
Andromaque et le matriarcat
La légende grecque indique le combat entre le matriarcat et le patriarcat dans le combat de Poséidon pour conquérir l’Olympe. La légende veut que la déesse Athéna aurait défendu le matriarcat et Poseïdon, dieu des mers, aurait imposé le patriarcat à Athènes en spécifiant cette demande pour arrêter d’assaillir la ville d’Athènes par les hautes lames de la mer. Les femmes, selon la (...) -
Que penser du mythe de la caverne de Platon ?
2 octobre 2018, par Robert ParisQue penser du mythe de la caverne de Platon ?
La caverne de Platon est une image saisissante de ce que vivent les hommes, enfermés dans un monde où ils sont esclavagisés par leur pensée sur le monde autant que par la vie qu’ils y mènent et qui leur présente ce qu’ils vivent comme le seul horizon possible, la seule société, la seule pensée. Mais la conclusion du mythe, c’est que les hommes ne peuvent pas sortir eux-mêmes de la caverne ni y être aidés par des hommes conscients de cet (...) -
La révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce (en 413 avant J.-C.)
19 juin 2019, par Robert ParisLa révolte et la fuite des esclaves des mines du Laurion en Grèce en 413 avant J.-C.
C’est l’une des grandes révoltes d’esclaves connues de l’Antiquité.
Elle a vu, en Attique même, à la fin du second siècle av. les esclaves des mines du Laurion massacrer leurs surveillants, s’emparer de la forteresse de Sounion, et dévaster pendant longtemps le pays. (Osidonios, fragm. 35 - Müller)
Les mines, de l’argent et de plomb du Laurion, exploité par Athènes au Ve siècle av. J.-C., utilisaient (...) -
Pourquoi la Chine n’a pas été finalement le lieu de naissance du capitalisme ?
20 octobre 2021, par Robert ParisPourquoi la Chine n’a pas été finalement le lieu de naissance du capitalisme ?
Très marqués par le fait que la Chine a longtemps été considérée comme une nation du Tiers monde, certains auteurs continuent de nier le fait qu’une bourgeoisie, avec artisanat, commerce et même grand commerce international, accumulation de capitaux et début de revendication politique, ait pu voir le jour, dans la Chine ancienne et même dans la Chine antique, à une époque équivalente et même précédent les (...) -
Le révolté Prométhée, mythes et réalité
31 mai 2020, par Robert ParisKarl Marx :
« La philosophie ne se dissimule pas. La profession de foi de Prométhée :
« Je hais tous les dieux ; ils sont mes obligés, et par eux je subis un traitement inique » est sa propre profession de foi, sa propre maxime contre tous les dieux du Ciel et de la terre qui ne reconnaissent pas pour divinité suprême la conscience que l’homme a de soi. Il ne doit pas y en avoir d’autre.
Quant aux pitoyables couards qui se réjouissent de voir se dégrader en apparence la position (...) -
La révolution du néolithique
25 juin 2019, par Robert ParisQue penser de la notion de « révolution néolithique » ?
Le terme "néolithique" a retenu, pour caractériser cette période, l’outillage de pierre (lithique) qui était devenu la pierre polie, mais ce n’est pas ce qui caractérise le mieux la révolution en question qui serait bien mieux décrite par le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires et urbains.
La révolution du néolithique
Le néolithique est souvent présenté comme un progrès continu alors que c’est (...) -
Les réformistes Dion et Platon, à l’œuvre à Syracuse pour détourner et empêcher la révolution sociale contre le dictateur Denys le jeune
8 octobre 2021, par Robert ParisDion de Syracuse, celui qui ne voulait pas devenir un dictateur mais ne voulait pas non plus que le peuple travailleur dicte sa loi
Dion présente Platon à Denys le jeune
Les réformistes Dion et Platon, à l’œuvre à Syracuse pour détourner et empêcher la révolution sociale contre le dictateur Denys le jeune
On se souvient de la leçon que Platon a retenu de la condamnation à mort de Socrate est qu’il ne faut pas être révolutionnaire. Il attribuera même à Socrate l’idée qu’il vaut mieux (...) -
Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves !
22 octobre 2010, par Robert ParisLe volcan de l’île de Pâques Qui a détruit les moai de l’île de Pâques ?
Et la religion qui leur correspond ainsi que la société esclavagiste qu’elle défendait ? Ce sont les esclaves eux-mêmes !!!
Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves !
Qui a renversé les statues de Pâques et la (...) -
Comment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
9 novembre 2012, par Robert ParisComment Spartacus a pu déstabiliser l’empire romain ?
Introduction
Spartacus est un symbole mondial de la lutte historique des opprimés contre leurs oppresseurs et cela n’est pas un hasard ni un mythe. Il a bel et bien existé et a aussi représenté la capacité des exploités de s’unir contre leur ennemi commun, des classe dirigeantes et de l’Etat. Il a su regrouper des forces considérables en s’appuyant sur tous ceux qui étaient opprimés et il a pu le faire tout en représentant ceux qui (...)