The Beginning of the Franco-Prussian War
In the Inaugural Address of the International Working Men’s Association, of November 1864, we said:
“If the emancipation of the working classes requires their fraternal concurrence, how are they to fulfill that great mission with a foreign policy in pursuit of criminal designs, playing upon national prejudices, and squandering in piratical wars the people’s blood and treasure?”
We defined the foreign policy aimed at by the International in (...)
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France
Articles
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The Civil War in France
7 January 2022 -
Le front populaire de 1936 en France était le pire ennemi de la grève ouvrière de masse contre la misère, le fascisme et la guerre
4 mars, par Robert ParisLe front populaire de 1936 en France était le pire ennemi de la grève ouvrière de masse contre la misère, le fascisme et la guerre
Ou les lendemains qui déchantent...
La popularité du front « populaire » est due à un double contresens : il est pris comme un gouvernement qui appuyait la révolte ouvrière contre le fascisme et les capitalistes. Il est tout le contraire. Il n’a pas levé le petit doigt ni contre les uns ni contre les autres. Deuxième contresens : la vague de grève n’est (...) -
Quelle était la raison du génocide rwandais ? Pour les classes dirigeantes rwandaises ? Et pour l’impérialisme français ?
6 octobre 2010, par Robert ParisA l’origine la déstabilisation du pouvoir dictatorial par une vague de révolution sociale et politique qui a touché l’Afrique...
Aux origines du génocide rwandais : la révolte sociale (sans aucun caractère ethnique ni de guerre extérieure) de janvier 1990 et janvier 1992
Lire ici sur le vent de révolution en Afrique en 1990, rapporté à Kigali
Le bras français qui a armé les génocidaires rwandais
Une première remarque : ce génocide a touché un million de personnes. Il a été préparé (...) -
The Commune of Paris 1871
10 December 2009, by Robert ParisLeon Trotsky Lessons of the Paris Commune (February 1921)
Written: 4 February 1921.
EACH TIME that we study the history of the Commune we see it from a new aspect, thanks to the experience acquired by the later revolutionary struggles and above all by the latest revolutions, not only the Russian but the German and Hungarian revolutions. The Franco-German war was a bloody explosion, harbinger of an immense world slaughter, the Commune of Paris a lightning harbinger of a world (...) -
La Saint-Barthélemy, le massacre des Protestants de France, n’était pas une simple guerre de religion mais une contre-révolution sociale
1er mars 2010, par Robert ParisLe massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France à la suite de celui de Paris, le 24 août 1572, a été organisé par la classe dirigeante catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
Le massacre commence en sortant du château royal du Louvre à Paris. Il a été enclenché (...) -
Quand les femmes s’y mettent, c’est la révolution sociale
23 février 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLes femmes en 2011 à la tête du combat contre toutes les dictatures et notamment la dictature sociale ...
FEMMES DANS LA REVOLUTION OUVRIERE ESPAGNOLE DE 1936
Site : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
11-1 L’origine de la famille et de l’oppression des femmes
11-2 La femme et le socialisme
11-3 Un point de vue récent sur l’oppression des femmes
11-4 La révolution russe et l’oppression des (...) -
L’Etat n’est sérieux que quand il défend, les armes à la main, les classes possédantes
27 avril 2019, par Robert ParisL’Etat n’est sérieux que quand il défend, les armes à la main, les classes possédantes
Les Gilets jaunes n’attendaient rien du discours de Macron, même s’il a été annoncé à grands sons de trompette comme une réponse à leur mouvement, et ils n’ont pas été déçus. Rien, c’est ce qui ressort de son discours qui, pour avoir été retardé par l’incendie de Notre-Dame, n’a pas pris une once de réalité. Pas une seule mesure précise et chiffrée. Que des déclarations d’intentions, comme s’il (...) -
Le Biafra (1967-1970), un génocide français : deux millions de morts
2 septembre 2021, par Robert ParisUne intense campagne médiatique pour justifier l’intervention armée de la France au Biafra
Une justification française de la guerre du Biafra
Le Biafra (1967-1970), un génocide français, impérialiste et gaulliste : deux millions de morts, et la première utilisation du « droit d’ingérence humanitaire » !
Films :
Comment la télé française « informait » sur le Biafra en 1968…
Et en 1970…
Joël Calmettes, réalisateur du film L’Histoire secrète du Biafra
La sécession du Biafra
50 (...) -
La révolte des Carnutes
18 novembre 2021, par Robert ParisLa révolte des Carnutes
Les Carnutes sont le peuple gaulois de la région Chartres-Orléans-Blois. Un temps pacifiques face aux Romains, ils se révoltent et massacrent la colonie romaine d’Orléans (Cenabum, ville des Carnutes occupée militairement par les troupes romaines de Jules César). Lire ici
En 52 av. J.-C., Conconnetodumnos et Cotuatos prennent la tête d’une insurrection des Carnutes (les révoltés hostiles à l’occupation romaine se sont unis à ceux qui se mobilisaient pour ne (...) -
Le massacre des protestants de France lors de la Saint-Barthélemy de 1572 n’était pas une simple guerre de religion mais une contre-révolution sociale
17 septembre 2010, par Robert ParisLe massacre des Protestants qui s’est déroulé dans toute la France a la suite de celui de Paris a été organisé par la classe dirigeante catholique et ne peut être compris si on ne mesure pas qu’à l’époque le protestantisme était l’expression d’une révolution sociale contre le féodalisme appuyé par la papauté qui était en train de parcourir victorieusement toute l’Europe. La Saint-Barthélemy est une contre-révolution sociale.
Le massacre commence en sortant du château royal du Louvre à (...)
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