Hegel in English
The Philosophy of Nature
The Philosophy of Spirit
The Science of Logic
Hegel’s Phenomenology of Mind
Elements of the Philosophy of Right
Lectures on the Philosophy of History
Lectures on the Philosophy of Religion
Lectures on the History of Philosophy
Encyclopaedia of the Philosophical Sciences (1830) Part One
Hegel’s Encyclopaedia of the Philosophical Sciences in Outline
The Doctrine of the Essence
The Legacy of Hegel
Critique of Hegel’s (...)
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Dialectique
Articles
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Hegel in English
31 May 2021 -
Sur la question de la dialectique
27 août 2013, par Robert Parislire ici
Et aussi là
Postface de Marx du Capital Livre Premier :
La méthode employée dans le Capital a été peu comprise, à en juger par les notions contradictoires qu’on s’en est faites. Ainsi, la Revue positive de Paris me reproche à la fois d’avoir fait de l’économie politique, métaphysique et - devinez quoi ? - de m’être borné à une simple analyse critique des éléments donnés, au lieu de formuler des recettes (comtistes ?) pour les marmites de l’avenir. Quant à l’accusation de (...) -
Notes sur la « Science de la logique » de Hegel, par Raya Dunayevskaya
29 octobre 2022, par Robert ParisCe texte a été traduit par Google Traduction (excusez les fautes)
Notes sur la « Science de la logique » de Hegel, par Raya Dunayevskaya
Volume I : Logique objective
Premier livre : La doctrine de l’être
Entre le titre du tome I et le livre un, nous sommes confrontés à deux préfaces, dont l’une a été écrite lors de la première publication du tome 1 en 1812, et la deuxième préface est l’une des dernières choses que Hegel a faites avant sa mort en 1831. Ainsi, la deuxième Préface (...) -
La dialectique, mode de fonctionnement général du changement
3 avril 2019, par Robert ParisLa dialectique, mode de fonctionnement général du changement
Quel est donc ce mode général du changement qui devrait animer aussi bien les changements matériels, vivants, humains et sociaux, ceux de l’histoire comme ceux de la géologie, ceux de la physique, de la microphysique et en même temps ceux de l’astrophysique ? Quelle prétention métaphysique est-ce là ?!!! Pourquoi vouloir tout ramener à une même loi qui gouvernerait le monde ? Voilà encore une conception magique à l’ancienne, de (...) -
Qu’est-ce qu’une contradiction ?
9 novembre 2010, par Robert ParisCe n’est justement pas ça ! La contradiction, au sens philosophique, n’est pas une négation verbale... ni une contradiction diamétrale menant à une absurdité.
Le vélo qui roule est un exemple de la dialectique des contradictions : il est instable et le conducteur le maintient stable en agissant sur sa dynamique : c’est parce qu’il roule qu’il se maintient tout en cherchant sans cesse à tomber...
La notion de contradiction semble bien connue, que ce soit au sein d’un discours, en (...) -
La contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
11 décembre 2021, par Robert ParisLa contradiction, dans Science de la Logique de Hegel
LA CONTRADICTION
§ 931 La différence en tant que telle contient ses deux côtés comme moments ; dans la diversité, ils se désagrègent indifféremment ; dans l’opposition comme telle, ce sont des côtés de la différence, l’un n’étant déterminé que par l’autre, et donc seulement des moments ; mais elles n’en sont pas moins déterminées en elles-mêmes, mutuellement indifférentes et mutuellement exclusives : les déterminations (...) -
D’où vient l’intelligence humaine ?
24 décembre 2009, par Robert ParisLa dialectique auto-organisée de l’individu et de la collectivité, du corps et du cerveau, des émotions et de la pensée, de l’inconscient et du conscient, de la logique et de l’imaginaire, du lent et du rapide
LIRE AUSSI :
Le fonctionnement du cerveau
L’intelligence est-elle déterminée génétiquement ?
Quelques idées fausses sur l’intelligence humaine
Ce que les singes nous apprennent sur la "nature humaine"
L’homme est-il supérieur à l’animal ?
Cerveau et dialectique (...) -
Dialectique et métaphysique
20 juillet 2010, par Robert ParisSommaire du site
’Pour le métaphysicien, les choses et leurs reflets dans la pensée, les concepts, sont des objets d’étude isolés, à considérer l’un après l’autre et l’un sans l’autre, fixes, rigides, donnés une fois pour toutes. Il ne pense que par antithèses sans moyen terme : il dit oui, oui, non, non ; ce qui va au delà ne vaut rien. Pour lui, ou bien une chose existe, ou bien elle n’existe pas ; une chose ne peut pas non plus être à la fois elle même et une autre. Le positif et le (...)