Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Léon Trotsky
Le pacifisme, supplétif de l’impérialisme
juin 1917
Alors que les hommes s’entretuent dans tous les pays, jamais le monde n’a compté autant de pacifistes. Chaque époque historique a non seulement ses techniques et ses formes politiques propres, mais aussi son hypocrisie spécifique. A une certaine période, les peuples s’exterminaient mutuellement au nom des enseignements du christianisme, de l’amour de l’humanité. Désormais, seuls les gouvernements les plus réactionnaires (...)
Léon TROTSKY
Jean Jaurès
17 juillet 1915
Trois années ont passé depuis la mort du plus grand homme de la Troisième République. Le torrent furieux des événements qui ont suivi immédiatement cette mort n’a pas pu submerger la mémoire de Jaurès et n’a réussi que partiellement à détourner de lui l’attention. Il y a maintenant dans la vie politique française un grand vide. Les nouveaux chefs du prolétariat, répondant au caractère de la nouvelle période révolutionnaire, ne sont pas encore (...)
Léon Trotsky
La révolution espagnole et les dangers qui la menacent
28 mai 1931
La direction de l’Internationale communiste en face des événements d’Espagne
La révolution espagnole monte [1]. Dans le processus de la lutte, ses forces internes grandissent aussi. Mais, en même temps, s’accroissent les dangers. Nous ne parlons pas de ces dangers dont les foyers sont constitués par les classes dominantes et leur domesticité politique républicains et socialistes. Ce sont là des ennemis (...)
Léon Trotsky
Un paradis pour ce monde
14 avril 1918
Camarades,
Notre pays est le seul où le pouvoir soit aux mains de la classe ouvrière, et de tous côtés on nous conseille : " Laissez tomber, vous n’êtes pas de taille. Voyez combien il y a de difficultés sur le chemin du pouvoir des soviets ! " Et c’est vrai, les difficultés sont nombreuses ; à chaque pas, on se heurte à des obstacles.
Mais quelle en est la cause ? Regardons autour de nous, examinons la situation, faisons le (...)
DÉGÉNÉRESCENCE DE LA THÉORIE ET THÉORIE DE LA DÉGÉNÉRESCENCE
(Problèmes du régime soviétique)
La pleine réalisation du socialisme – le communisme – veut dire une société dépourvue d’Etat. Mais la période de transition du capitalisme au socialisme exige un renforcement extrême des fonctions de l’Etat (dictature du prolétariat). Cette dialectique historique de l’Etat a été suffisamment élucidée par la théorie marxiste.
La base économique nécessaire au dépérissement de l’Etat ouvrier (...)
Préface
J’ai annoncé dans les Annales franco-allemandes la critique de la science du droit et de la science politique sous la forme d’une critique de la Philosophie du Droit de Hegel [2] . Tandis que j’élaborais le manuscrit pour l’impression [3] , il apparut qu’il était tout à fait inopportun de mêler la critique qui n’avait pour objet que la philosophie spéculative [4] à celle des diverses matières elles-mêmes, et que ce mélange entravait l’exposé et en gênait l’intelligence. En (...)
LA VOIX DES TRAVAILLEURS
« Travailleurs de tous les pays unissez-vous »
Karl Marx
Face à la crise et à ses conséquences, qu’est-ce qu’il va falloir changer dans nos habitudes ?
Eh oui, c’est encore à nous, travailleurs, que l’on va demander de changer nos habitudes. Rien d’étonnant : les riches n’ont nullement l’intention de changer les leurs. Comment voulez-vous que ces gens-là arrêtent de s’en mettre plein les poches ? Comment voulez-vous qu’ils arrêtent de spéculer ? Obama (...)
Extraits de l’"Idéologie allemande" de Marx et Engels
Le fait suivant est donc le suivant : des individus déterminés qui ont une activité productive selon un mode déterminé entrent dans ces rapports sociaux et politiques déterminés. Dans chaque cas isolé, l’observation empirique doit montrer empiriquement et sans aucune spéculation ni mystification le lien entre la structure sociale et l’Etat résultant constamment du processus vital d’individus déterminés ; mais de ces individus, non (...)
La conscience humaine, elle qui produit justement l’illusion du continu, elle-même est discrète. « Le flux de notre conscience n’est donc pas à envisager comme un changement continu permanent mais plutôt comme une succession d’états stables. (…) De nombreuses données de la psychologie expérimentale et de la neurophysiologie humaine sont en faveur de cet aspect « quantique » de nos états conscients : Donchin et Coles, 1998 ; Raymond et al, 1992 ; VanRullen et Koch, 2003 et 2005. » écrit (...)
Extraits
L’art est-il digne d’être traité scientifiquement ? Sans doute il embellit notre existence et charme nos loisirs ; mais il semble étranger au but sérieux de la vie. Est-il autre chose qu’un délassement de l’esprit ? (…) On peut s’imaginer aussi que l’art fournit tout au plus matière à des réflexions philosophiques, mais qu’il est incapable par sa nature même d’être soumis aux procédés rigoureux de la science. En effet, c’est à l’imagination et à la sensibilité, dit-on, qu’il (...)