Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • La grève, de De Léon

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Daniel de Leon
    Que veut dire cette grève ?
    11 février 1898
    Travailleurs et travailleuses de New Bedford ; vous qui êtes en grève dans l’industrie textile ; et vous tous les autres qui n’êtes pas en grève mais qui l’ont déjà été et qui le serez un jour :
    Vous savez sans doute qu’en ce pays, de même qu’en Angleterre, les époques de grève ont l’habitude de voir apparaître des "vedettes" du Mouvement Ouvrier et de voir ces soi-disant "vedettes" s’évertuer au divertissement des (...)


  • Léon Trotsky, Littérature et révolution

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Littérature et Révolution Léon Trotsky
    Introduction
    A Christian Georgevitch RAKOVSKY. Au combattant, à l’homme, à l’ami, je dédie ce livre.
    La situation de l’art peut être définie par les considérations générales suivantes.
    Si le prolétariat russe, après la prise du pouvoir, n’avait pas créé sa propre armée, l’Etat ouvrier aurait cessé de vivre il y a longtemps, et nous ne penserions pas maintenant aux problèmes économiques, encore moins aux problèmes de la culture et de l’esprit. (...)


  • Culture et socialisme, Léon Trotsky

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    CULTURE ET SOCIALISME 1. CULTURE ET SOCIALISME
    I. La technique et la culture
    En premier lieu, nous rappellerons, que la culture signifiait autrefois cultivé, le champ labouré, — à la différence de la forêt vierge, de la terre vierge. La culture était opposée à la nature, c’est-à-dire l’acquis grâce aux efforts de l’homme, opposé aux fruits naturellement prodigués par la terre. Cette opposition — depuis son origine — demeure toujours valable.
    La culture — représente tout ce qui a été (...)


  • Freud et les bolcheviks

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Lire aussi :
    Marxisme et psychanalyse
    Comme les principaux protagonistes de la révolution bolchevique et de la Russie révolutionnaire des premières années après Octobre, à l’époque le seul pays au monde à reconnaitre Freud comme un scientifique éminent, Trotsky n’a cessé d’exprimer publiquement son intérêt pour la psychanalyse. Cela est d’autant plus remarquable que Freud a été interdit par l’URSS stalinienne et la pratique de la psychanalyse y a été interdite.
    "La tentative de (...)


Pas de Br�ves pour 21 décembre 2009

Pas de message pour 21 décembre 2009

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