Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Staline et la question nationale

    13 octobre 2019, par Robert Paris

    Staline et la question nationale
    Au dixième congrès, en mars 1921, Staline avait lu de nouveau son inévitable rapport sur la question nationale. Comme cela arrivait toujours avec lui, en conséquence de son empirisme, il tirait ses généralisations, non du matériel vivant, non de l’expérience soviétique, mais d’abstractions sans rapport entre elles et mal coordonnées. En 1921, comme en 1917, il continuait à répéter l’argument d’ordre général que les nations bourgeoises ne pouvaient pas (...)


  • Contre le gradualisme dans les transformations sociales, y compris celles de la Préhistoire et l’Antiquité

    12 octobre 2019, par Robert Paris

    L’histoire des sociétés, comme l’évolution des espèces, progresse par sauts (schéma de droite) et pas de manière continue et linéaire (schéma de gauche)
    Contre le gradualisme dans les transformations sociales, y compris celles de la Préhistoire et l’Antiquité – En faveur de la thèse de la discontinuité de l’évolution des sociétés humaines
    Thèse : les sociétés humaines stagnent l’essentiel du temps et n’avancent que rarement et par sauts brutaux et radicaux
    « M. Dühring balbutie : « (...)


  • La relation dialectique entre le hasard et la nécessité au sein de l’évolution des espèces

    11 octobre 2019, par Robert Paris

    La relation dialectique entre le hasard et la nécessité au sein de l’évolution des espèces
    La question du hasard et de la nécessité, leurs contradictions comme leurs interactions, on depuis longtemps fait l’objet de la littérature philosophique comme scientifique. La plupart des auteurs ont tendance à les opposer diamétralement au lieu de prendre en compte leur interaction dialectique. Ils omettent ainsi les innombrables exemples où des changements déterminés entraînent « par hasard » (...)


  • Les multiples révoltes et révolutions d’Haïti

    10 octobre 2019, par Robert Paris

    Les multiples révoltes et révolutions d’Haïti
    Mars 1495 : A Haïti, les Espagnols organisent une grande chasse à l’esclave et rassemblent 1500 Arawaks (hommes, femmes et enfants), qu’ils parquent dans des enclos sous la surveillance d’hommes et de chiens. Cinq cent d’entre eux sont embarqués vers l’Espagne. Deux cent meurent pendant la traversée, et les survivants sont mis en vente dès leur arrivée. Colomb vend chaque indien pour 5000 maravedis.
    Avril 1502 : Nicolás de Ovando s’active (...)


  • Macron-Philippe relancent la haine des immigrés et des musulmans pour combattre les gilets jaunes et la montée de l’insurrection sociale

    9 octobre 2019, par Karob, Robert Paris

    Cette courbe n’est pas celle de l’immigration en France mais celle de la richesse du 1% le plus fortuné !!! Le gouffre social qui va engendrer la révolution sociale, c’est cela qu’ils craignent !
    Macron-Philippe relancent la haine des immigrés et des musulmans pour combattre les gilets jaunes et la montée de l’insurrection sociale
    Macron vient de lancer son parti, son premier ministre, son gouvernement, ses hommes politiques dans le sens de s’attaquer aux immigrés, ce qu’il prétendait (...)


  • Piketty, "Capital et Idéologie" ou le capitalisme idéellement réformé par un social-démocrate

    8 octobre 2019, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed

    L’économiste Piketty, idéologue d’une réforme social-démocrate pour un capitalisme plus égalitaire afin… de le sauver de sa propre crise historique
    Piketty a édité un nouvel ouvrage intitulé « Capital et Idéologie » dans lequel il affirme que la crise du capitalisme devrait mener à… un nouveau capitalisme plus égalitaire. Il ne conteste pas la propriété privée des moyens de production mais affirme qu’elle devrait changer de conception, d’idéologie… Il prône ainsi « le propriétarisme (...)


  • Intervention d’un Gilet Jaune à l’Assemblée Populaire du 4 octobre à Poitiers

    7 octobre 2019, par Robert Paris

    Intervention d’un Gilet Jaune à l’Assemblée Populaire du 4 octobre à Poitiers
    On nous mène une guerre sociale. Si les attaques ne datent pas d’hier, elles se passent aujourd’hui dans un nouveau contexte historique ouvert en 2007/2008 par la crise des subprimes déclenchant un effondrement économique mondial. Les banques centrales l’ont enrayé momentanément à grands coups de milliards permettant d’éviter que la « grande récession » de 2008-2009 ne se transforme en une « grande dépression (...)


  • La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens

    6 octobre 2019, par Robert Paris

    La tentative réformiste de Tibérius Gracchus et Caïus Gracchus de défendre les petits paysans romains contre l’aristocratie des patriciens, grands propriétaires terriens
    Les « Gracques » est le nom donné à deux frères et hommes d’État romains, Tiberius Gracchus et Caius Gracchus, connus pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain en réduisant la richesse et la force des grands propriétaires patriciens romains au profit des petits paysans. Cette politique a été (...)


  • Pourquoi l’homme de Neanderthal a-t-il disparu ?

    5 octobre 2019, par Robert Paris

    Les derniers Néanderthaliens, ceux du Châtelperronnien
    Pourquoi l’homme de Neanderthal a-t-il disparu ?
    Neanderthal (Homo neandertalensis) a disparu, mais pas Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens) et, du coup, chacun y va de sa petite hypothèse, misant sur une quelconque supériorité de sapiens sapiens qui aurait permis une « victoire » de l’un sur l’autre. Il faut tout de suite dire que ce n’est pas la seule possibilité. Une série de hasards peut parfaitement suffire, vu la faiblesse (...)


  • Quantitative Easing, assouplissement monétaire, un joli nom pour soins palliatifs d’un capitalisme à l’agonie

    4 octobre 2019, par Robert Paris

    « Le capital ressent toute limite comme une entrave, et la surmonte idéalement, mais il ne l’a pas pour autant surmontée en réalité : comme chacune de ces limites est en opposition avec la démesure inhérente au capital, sa production se meut dans des contradictions constamment surmontées, mais tout aussi constamment recréées. Il y a plus. L’universalité à laquelle il tend inlassablement trouve des limites dans sa propre nature qui, à un certain niveau de son évolution, révèlent qu’il est (...)


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