Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Introduction
Ce que chacun a retenu des états de la matière est l’existence de trois états : solide, liquide et gaz, mais il faut aller bien au-delà de ces oppositions et on va voir que des états, la matière en connaît bien d’autres. Le fondement de ces divisions n’est pas compréhensible si on se contente de ces trois états. La manière la plus fondamentale de poser le problème oppose d’ailleurs deux états qui sont non seulement opposés mais unis au sein d’un même complexe dialectique. (...)
Ce que disait Bordiga du fascisme
Avertissement : le point de vue de Bordiga sur le fascisme n’est pas le nôtre.
Le fascisme
Le programme fasciste
Thèses sur la tactique du Parti communiste d’Italie
Rapport au quatrième congrès de l´Internationale Communiste
Sur le cadavre de la démocratie
Intervention au 5e congrès de l’Internationale communiste
Ce qu’en dit le courant bordiguiste
D’autres lectures sur Bordiga
Le contexte historique
Writings of Bordiga
Archivio (...)
La bourgeoisie et la contre-révolution
n° 165, 10 décembre 1848
Cologne, 9 décembre.
Nous ne l’avons jamais caché. Notre terrain, ce n’est pas le terrain juridique, c’est le terrain révolutionnaire. Le gouvernement vient de renoncer pour sa part à l’hypocrisie du terrain juridique. Il s’est placé sur un terrain révolutionnaire, car le terrain contre-révolutionnaire lui aussi est révolutionnaire.
À l’article 6 de la loi du 6 avril 1848 il est dit :
« Le vote de toutes les (...)
Jean-Jacques Rousseau, précurseur de la Révolution française ?
Rousseau a été érigé en mythe fondateur de la Révolution française alors qu’il ne l’est nullement…
Le jeune révolutionnaire des rues Gavroche de Victor Hugo chantait :
"je suis tombé dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau."
Voici quelques exemples des multiples ouvrages qui considèrent Rousseau comme prédécesseur de la révolution française :
Rousseau et la révolution
On considère souvent Rousseau comme le (...)
D’où vient le magnétisme de la matière
Avertissement : le magnétisme est une propriété physique de la matière qui peut parfaitement être étudiée scientifiquement et qui n’a rien d’occulte, de mystique, de magique… Le magnétisme n’est nullement un pouvoir d’influencer les êtres humains… Certes, notre corps, comme toute matière, perçoit le magnétisme mais cela ne signifie pas qu’il agisse de manière mystérieuse sur notre pensée. Les grands « mystères » scientifiques du magnétisme (...)
Du Haut Karabach au Mali, en passant par les USA et la France, et au monde entier, un danger mortel pour les travailleurs : leurs armées nationales qui prétendent les sauver…
Malgré les effets liés aux « plans de relance » qui freinent la chute des PIBs en faussant les comptes, il est de plus en plus clair que la période actuelle est celle d’un blocage du système capitaliste mondial. Or pour le capitalisme, malgré le fait que les grands capitalistes n’aient jamais été aussi riches, (...)
« A notre époque, l’idée du développement, de l’évolution, a pénétré presque entièrement la conscience sociale, mais par d’autres voies que la philosophie de Hegel. Cependant, cette idée, telle que l’ont formulée Marx et Engels en s’appuyant sur Hegel, est beaucoup plus vaste et plus riche de contenu que l’idée courante de l’évolution. Un développement qui semble reproduire des stades déjà connus, mais sous une autre forme, à un degré plus élevé ("négation de la négation") ; un (...)
Les révolutions qui ont donné naissance aux mousses, aux plantes et aux arbres
Darwin et l’étude de l’évolution des plantes
« J’ai toujours placé les plantes très haut sur l’échelle des êtres organisés. » Darwin dans son Autobiographie
Après 1859, Darwin se fit botaniste afin, disait-il, de « contourner l’ennemi par le flanc ».
Curieusement, même les spécialistes de Darwin accordent relativement peu d’attention à son oeuvre botanique, qui comprend pourtant six livres et plus de (...)
Myers écrit : « La musique apparaît moins comme un produit de nos besoins terrestres et de la sélection naturelle que comme une aptitude subliminale se manifestant de façon accidentelle, indépendante des influences externes et du moi supraliminal… Elle est quelque chose qui se découvre plutôt qu’un produit qui se fabrique. »
Bazaillas Albert rajoute dans « Musique et inconscience » : « Mais à ce titre, elle exprime immédiatement, comme une méthode de synthèse naturelle, les procédés de (...)
Imagination et rêve
Jean-Marie Blas de Roblès :
« C’est étrange la manière dont l’imagination fonctionne, et comme elle s’apparente au rêve. »
Quels sont les points ressemblants de l’imagination et du rêve ?
Tout d’abord, il y a le caractère partiellement irrationnel, en tout cas apparemment, et en partie fondé sur des éléments réels mémorisés.
Ensuite, il y a le caractère de nouveauté : il semble que jamais de telles images, de telles situation et de telles idées n’ont parcouru (...)