Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Le parti et les artistes, Léon Trotsky

    16 janvier 2010, par Robert Paris

    Trotsky. — Je pense que le point de vue du groupe Na Postou a été exprimé ici avec le plus de netteté par le camarade Raskolnikov — c’est un fait contre lequel vous ne pouvez rien, camarades de Na Postou ! Après un lointain voyage, Raskolnikov est venu parler ici avec toute la fraîcheur et l’innocence afghanes [1], alors que d’autres membres de Na Postou ont quelque peu goûté aux fruits de l’Arbre de la Science et s’efforcent de cacher leur nudité — à l’exception, il est vrai, du camarade (...)


  • Art et révolution

    11 janvier 2010, par Robert Paris

    BORIS KOUSTODIEV ET LA REVOLUTION
    Tableau intiulé "Fête en l’honneur du deuxième congrès de l’Internationale communiste"
    Affiche russe de 1920
    Pavel Filonov - le tableau "Formula of the Petrograd Proletariat" de 1920
    LAZARE LISSITZKI
    Victor Hugo écrit en 1834 : "Les révolutions sont de magnifiques improvisatrices, un peu échevelées quelques fois."
    Victor Hugo et la révolution
    « Où que je meure
    je mourrai en chantant,
    dans quelque bouge que je tombe,
    je sais je suis (...)


  • Léon Trotsky, Littérature et révolution

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    Littérature et Révolution Léon Trotsky
    Introduction
    A Christian Georgevitch RAKOVSKY. Au combattant, à l’homme, à l’ami, je dédie ce livre.
    La situation de l’art peut être définie par les considérations générales suivantes.
    Si le prolétariat russe, après la prise du pouvoir, n’avait pas créé sa propre armée, l’Etat ouvrier aurait cessé de vivre il y a longtemps, et nous ne penserions pas maintenant aux problèmes économiques, encore moins aux problèmes de la culture et de l’esprit. (...)


  • Culture et socialisme, Léon Trotsky

    21 décembre 2009, par Robert Paris

    CULTURE ET SOCIALISME 1. CULTURE ET SOCIALISME
    I. La technique et la culture
    En premier lieu, nous rappellerons, que la culture signifiait autrefois cultivé, le champ labouré, — à la différence de la forêt vierge, de la terre vierge. La culture était opposée à la nature, c’est-à-dire l’acquis grâce aux efforts de l’homme, opposé aux fruits naturellement prodigués par la terre. Cette opposition — depuis son origine — demeure toujours valable.
    La culture — représente tout ce qui a été (...)


  • Victor Hugo et la révolution

    10 décembre 2009, par Robert Paris

    Victor Hugo
    Divers textes extraits de « Choses vues, 1848 » :
    « Ecrit au bas d’une statue de la popularité :
    « Qu’un autre la cherche et l’obtienne Moi j’aspire à m’en isoler. »
    Victor Hugo, 1848
    « Philosophe, tu te demandes D’où vient, dans nos tristes partis, Quand les hommes sont si petits Que les sottises sont grandes. »
    « Voici qu’en un instant L’émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant, Accourt, s’étend, bondit, sème les embuscades, Fait de terre en hurlant (...)


  • Littérature et révolution

    28 septembre 2009, par Robert Paris

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  • André Breton et la révolution d’Octobre

    25 juillet 2009, par Robert Paris

    André Breton : La Révolution d’Octobre
    Contre vents et marées, je suis de ceux qui retrouvent encore, au souvenir de la Révolution d’octobre, une bonne part de cet élan inconditionnel qui me porta vers elle quand j’étais jeune et qui impliquait le don total de soi-même. Pour moi, rien de ce qui s’est passé depuis lors n’a complètement prévalu sur ce mouvement de l’esprit et du coeur. Les monstrueuses iniquités inhérentes à la structure capitaliste ne sont pas pour nous scandaliser moins (...)


  • Arthur Rimbaud

    13 juillet 2009, par Robert Paris

    Sur la Commune de Paris
    RIMBAUD : Chant de guerre parisien (15 mai 1871)
    Le Printemps est évident, car
    Du cœur des Propriétés vertes,
    Le vol de Thiers et de Picard
    Tient ses splendeurs grandes ouvertes Ô Mai ! quels délirants culs-nus !
    Sèvres, Meudon, Bagneux, Asnières,
    Écoutez donc les bienvenus
    Semer les choses printanières ! Ils ont schako, sabre et tam-tam,
    Non la vieille boîte à bougies
    Et des yoles qui n’ont jam, jam...
    Fendent le lac aux eaux (...)


  • L’Esthétique, Hegel

    25 mars 2009, par Robert Paris

    Extraits
    L’art est-il digne d’être traité scientifiquement ? Sans doute il embellit notre existence et charme nos loisirs ; mais il semble étranger au but sérieux de la vie. Est-il autre chose qu’un délassement de l’esprit ? (…) On peut s’imaginer aussi que l’art fournit tout au plus matière à des réflexions philosophiques, mais qu’il est incapable par sa nature même d’être soumis aux procédés rigoureux de la science. En effet, c’est à l’imagination et à la sensibilité, dit-on, qu’il (...)


  • Victor Hugo et les mineurs

    26 novembre 2008, par Robert Paris

    Victor Hugo et son "Ode à la misère" :
    " - Quel âge as-tu ? - Seize ans. - De quel pays es-tu ? D’Aubin. - N’est-ce pas là, dis-moi, qu’on s’est battu ? On ne s’est pas battu, l’on a tué. - La mine
    Prospérait. - Quel était son produit ? - La famine. Oui, je sais, le mineur vit sous terre, et n’a rien.
    Avec la nuit de plus, il est galérien.
    Mais toi, faisais-tu donc ce travail, jeune fille ? - Avec tout mon village et toute ma famille,
    Oui. Pour chaque hottée on me donnait un sou. (...)


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