Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Baudelaire, ou les velléités révolutionnaires du poète dandy…

    9 août 2016, par Robert Paris

    Baudelaire, ou les velléités révolutionnaires du poète dandy…
    Baudelaire dans « Fusées » :
    « Le monde va finir. La seule raison, pour laquelle il pourrait durer, c’est qu’il existe. Que cette raison est faible, comparée à toutes celles qui annoncent le contraire, particulièrement à celle-ci : Qu’est-ce que le monde a désormais à faire sous le ciel ? — Car, en supposant qu’il continuât à exister matériellement, serait-ce une existence digne de ce nom et du Dictionnaire historique ? Je (...)


  • Le nationalisme « intellectuel » qui rend… bête

    3 juillet 2016, par Robert Paris

    Le nationalisme « intellectuel » qui rend… bête
    Celui qui fait qu’en France on ne connaît pas et on n’a généralement rien lu de la plupart des grands auteurs mondiaux des grands classiques de la littérature et de la philosophie. Un Français peut avoir fait de très bonnes études sans avoir jamais lu les grands auteurs internationaux et même pas les auteurs classiques européens qui suivent :
    Francis Bacon
    Johann Wolfgang von Goethe
    Baruch Spinoza
    Miguel de Unamuno
    John Locke (...)


  • Poésies sur la Première Guerre Mondiale

    28 juin 2016, par Robert Paris

    En guise de crachat à la gueule de tous les assassins, des nazis au sociaux-démocrates, qui nous chantent la "grande fraternité des tranchées"...
    Poésies sur la Première Guerre Mondiale, dite “Grande Guerre” parce que la grande boucherie ricane cyniquement sur les « petites guéguerres »
    « Au secours ! On assassine des hommes ! »
    Roland Dorgelès, Les croix de bois
    Tout n’est peut-être pas perdu, de René Arcos
    Tout n’est peut-être pas perdu
    Puisqu’il nous reste au fond de l’être (...)


  • Erik Satie, musicien humoriste

    16 juin 2016, par Robert Paris

    Surnommé à ses débuts " Esotérik Satie ", par Alphonse Allais et dépeint par Claude Debussy comme « un musicien médiéval et doux, égaré dans ce siècle » , Erik Satie déclarait :
    "Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde"
    Erik Satie, le musicien humoriste
    Georges Auric publie à l’âge de 14 ans un article élogieux sur Satie dans la « Revue Française de musique » sous le titre « Erik Satie musicien humoriste »…
    « Avec son pince-nez toujours un peu de travers, sa barbe en pointe et (...)


  • Peindre la classe ouvrière

    26 avril 2016, par Robert Paris

    « Ce n’est pas seulement un " tableau ", l’objet d’une consommation esthétique passive, qui est sous nos yeux, mais un fragment vivant de la lutte sociale. Et en même temps, c’est un sommet de l’art. »
    Léon Trotsky
    Peintres de la classe ouvrière
    Jules Adler
    Adolf von Menzel
    Renato Guttoso
    François Bonhommé
    Maximilien Luce
    Henri Gervex
    Claude Monet
    Raymond Rochette
    Honoré Daumier Gustave Caillebotte
    Frederick B. Taylor
    Théodore Gueldry
    Delahaye Ernest Jean (...)


  • Art et Sciences

    8 avril 2016, par Robert Paris

    "Points à préciser" de Benjamin Péret
    « La nature et l’art ont fait la nique à tous ceux qui se complaisent à subdiviser le domaine du savoir et du sentir en forteresses voisines, séparées et hostiles. »
    Benoît B. Mandelbrot dans la préface d’ « Universalités et fractales » de Bernard Sapoval
    « La science est un produit de la culture, au même titre que la musique. »
    Ilya Prigogine, La fin des certitude
    « Etudiez la science de l’art. Etudiez l’art de la science. Développez vos (...)


  • André Breton, poète car révolutionnaire et révolutionnaire car poète !

    27 février 2016, par Robert Paris

    André Breton, poète car révolutionnaire et révolutionnaire car poète !
    « ’’Transformer le monde’’ a dit Marx ; ‘‘Changer la vie’’ a dit Rimbaud : ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. »
    André Breton, Position politique du surréalisme, 1935
    « Liberté couleur d’homme
    Quelles bouches voleront en éclats.
    Tuiles
    Sous la poussée de cette végétation monstrueuse
    Le soleil chien couchant
    Abandonne le perron d’un riche hôtel particulier
    Lente poitrine bleue où bat (...)


  • Poésies sur la classe ouvrière

    1er janvier 2016, par Robert Paris

    Poésies sur la classe ouvrière
    « Citroën », Jacques Prévert
    À la porte des maisons closes, C’est une petite lueur qui luit… Quelque chose de faiblard, de discret, Une petite lanterne, un quinquet. Mais sur Paris endormi, une grande lueur s’étale : Une grande lueur grimpe sur la tour, Une lumière toute crue. C’est la lanterne du bordel capitaliste, Avec le nom du tôlier qui brille dans la nuit. Citroën ! Citroën ! C’est le nom d’un petit homme, Un petit (...)


  • Lire en ligne Jack London

    31 décembre 2015, par Robert Paris

    Lire en ligne Jack London
    Croc Blanc
    Le peuple de l’abime
    Le talon de fer
    Martin Eden
    Une invasion sans précédent
    Les vagabonds du rail
    Les loups des mers
    Le cabaret de la dernière chance
    Avant Adam
    Les temps maudits
    La petite dame de la grande maison … En rire ou en pleurer
    L’appel de la forêt
    Les vagabonds du rail
    D’autres ouvrages de Jack London
    Qui était Jack London


  • Ecrivains de la Renaissance

    25 septembre 2015, par Robert Paris

    La Renaissance est la première période durable de prospérité générale en Europe occidentale, celle du lancement économique et social de la bourgeoisie et celle aussi du lancement de ses points de vue idéologiques et culturels, celle où elle commence à avoir des visées pour influencer le pouvoir et éventuellement pour le récupérer.
    Ecrivains de la Renaissance
    Que représente la Renaissance
    Ecrivains de la Renaissance
    Jean Pic de la Mirandole
    Qui était Pic de la Mirandole
    L’œuvre (...)


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