Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • STALINISME ET "SOCIALISME ETATIQUE"

    11 octobre 2009, par Robert Paris

    Les anarchistes, de leur côté, tentent de voir dans le stalinisme le produit organique, non seulement du bolchevisme et du marxisme, mais du "socialisme étatique" en général. Ils consentent à remplacer la patriarcale "fédération des communes libres" de Bakounine par une fédération plus moderne des Soviets libres. Mais ils sont avant tout contre l’Etat centralisé. En effet, une branche du marxisme "étatique", la social-démocratie, une fois arrivée au pouvoir, est devenue une agence déclarée (...)


  • Ecrits de Marx et Engels

    11 octobre 2009, par Robert Paris

    La question du logement
    La situation de la classe laborieuse en Angleterre
    Salaire, prix et profit
    Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
    Critique de l’économie politique, Karl Marx
    Les journées de juin 1848
    La révolution de juin 1848
    L’Anti-Dühring
    Principes du communisme (Engels)
    Critique du programme de Gotha
    La future guerre mondiale et la révolution (Engels)
    Dialectique de la nature, Engels
    Brèves remarques sur les origines des religions
    Le Manifeste (...)


  • L’Etat et les travailleurs

    10 octobre 2009, par Robert Paris

    La révolution est une épreuve de force ouverte entre les forces sociales en lutte pour le pouvoir. L’Etat n’est pas une fin en soi. C’est seulement une machine entre les mains des forces sociales dominantes. Comme toute machine, il a ses mécanismes : un mécanisme moteur, un mécanisme de transmission et un mécanisme d’exécution. La force motrice de l’Etat est l’intérêt de classe ; son mécanisme moteur, c’est l’agitation, la presse, la propagande par l’Eglise et par l’École, les partis, les (...)


  • L’organisation du prolétariat en 1905

    4 octobre 2009, par Robert Paris

    « 1905 »
    Léon Trotsky
    (extraits)
    CONCLUSIONS
    « L’histoire du soviet des députés ouvriers de Pétersbourg, c’est l’histoire de cinquante journées. Le 13 octobre, l’assemblée constitutive du soviet tenait sa première séance. Le 3 décembre, la séance du soviet était interrompue par les soldats du gouvernement. Il n’y avait à la première séance que quelques dizaines d’hommes ; dans la seconde moitié de novembre, le nombre des députés s’élevait à cinq cent soixante deux, dont six femmes. (...)


  • Le socialisme anglais : le travaillisme

    2 octobre 2009, par Robert Paris

    La théorie fabienne du socialisme
    Faisons-nous, à nous-mêmes, une violence nécessaire, et lisons l’article dans lequel Ramsay Macdonald exposait ses opinions, quelques jours avant de quitter le pouvoir [1]. Nous avertissons à l’avance le lecteur que nous aurons à pénétrer dans le magasin d’idées d’un antiquaire, où l’odeur étouffante de la naphtaline ne gêne pourtant pas le travail victorieux des mites.
    " Dans le domaine du sentiment et de la conscience - ainsi débute Macdonald - dans (...)


  • La violence révolutionnaire

    2 octobre 2009, par Robert Paris

    Nous sommes au courant des opinions de Macdonald sur la violence révolutionnaire. Elles se sont révélées à nous comme le développement de la théorie conservatrice de la gradation chère à Mr. Baldwin. La négation de la violence revêt un caractère beaucoup plus curieux et plus sincère chez le " gauche " Lansbury. Ce dernier, voyez-vous, " n’a pas foi " en la violence. Tout bonnement. Il " n’a foi " ni dans les armées capitalistes, ni dans les insurrections. S’il croyait à la violence, il ne (...)


  • Contre le socialisme dans un seul pays

    28 septembre 2009, par Robert Paris

    PROGRAMME DE LA RÉVOLUTION INTERNATIONALE OU PROGRAMME DU SOCIALISME DANS UN SEUL PAYS ?
    La question la plus importante à l’ordre du jour du VIe Congrès est l’adoption du programme. Son caractère peut, pour longtemps, définir et fixer la physionomie de l’Internationale.
    L’importance de ce programme ne vient pas tant de ce qu’il formule des propositions théoriques générales (elles se réduisent en fin de compte à une " codification ", c’est-à-dire à un exposé serré de vérités générales (...)


  • Construire la conscience de classe des exploités

    25 septembre 2009, par Robert Paris

    Extraits d’un texte du groupe trotskyste autrichien RKD en 1943
    1/ L’influence de la bourgeoisie sur le prolétariat.
    La conscience de la classe du prolétariat est une conscience d’une classe opprimée. Toute classe est exposée sans cesse à l’influence idéologique (politique, religieuse, morale, culturelle, etc.) exercée par la classe dominante et pour ne pas subir cette influence et être vaincue par elle, elle doit la combattre sans cesse. Plus que la bourgeoisie opprimée des temps (...)


  • Parti et révolution

    18 septembre 2009, par Robert Paris

    Karl Marx :
    Parti et révolution violente
    L’ensemble des philistins libéraux a eu un tel respect de nous (à la suite de l’attitude exemplaire des social-démocrates durant la période au cours de laquelle leurs activités socialistes étaient interdites, donc illégales et clandestines, en raison de la loi antisocialiste) qu’ils se mettent à crier d’une seule voix, : oui, si les social-démocrates veulent se placer sur le terrain légal et abjurer la révolution, alors nous serons pour (...)


  • Qu’est-ce que nous appelons un parti révolutionnaire ?

    17 septembre 2009, par Robert Paris

    Nombre de militants révolutionnaires croient résumer la pensée de Lénine en disant : il nous faut un parti révolutionnaire et la pensée de Trotsky en disant que la crise de la société se résume à l’absence d’une direction révolutionnaire.
    Bien entendu, le parti est une question cruciale. Mais quel cuisinier dirait que la question de la gastronomie se résume à mettre beaucoup de sel ?
    Bien entendu, nous sommes ici victimes de la version stalinienne de la révolution d’octobre et du (...)


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