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Le Dalaï Lama, le bouddhisme et les femmes

6 août 2018, 06:41, par Robert

De nombreuses fois cet enseignement de Nichiren désigne les mauvais hommes, les personnes en proie au désir de femme (Icchantika) dans le même sac que les femmes, tout en admettant que les femmes puissent parfois accéder au bouddhisme !

Nichiren précise :

" Je pensais les femmes capables de risquer leur réputation ou de sacrifier leur vie pour des détails insignifiants du monde profane, mais je les croyais en revanche bien faibles lorsqu’il fallait persévérer sur la voie qui mène à la bouddhéité. "

Dans le "Traité sur le sens de la substance", Nichiren écrit : "Même les femmes, même les mauvais hommes obtinrent l’attestation de la fleur du lotus du Bouddha originel".

Par contre dans la vie réelle, la femme n’existe que pour l’homme :
" Une femme est comparable à l’eau. Elle prend la forme du récipient qui la contient. Une femme est comparable à une flèche, elle a besoin d’être ajustée à l’arc pour être lancée. Une femme est comparable à un bateau qui est guidé par son gouvernail. Si le mari est voleur, sa femme devient voleuse aussi. Si le mari est roi, la femme est reine. Si son mari est une personne de bien qui pratique le Dharma correct, elle deviendra bouddha. Non seulement dans cette vie-ci mais dans les vies futures, son destin est lié à celui de son mari. " Extrait de L’Offrande d’un Kimono d’Eté (Minobu, mai 1275, à Sakiji Nyobo)

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