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La lutte et la grève des sans-papiers de Viry-Chatillon

12 juillet 2009, 12:29

MOSHE :

Ce qui a caractérisé la lutte des sans-papiers depuis le jour où ils ont décidé de cesser de se cacher et ont commencé, avec les "saint bernard", de manifester au grand jour, c’est d’affirmer une exigence claire : des papiers pour tous !

Ce qui a étonné les sans papiers engagés dans les grèves pour des papiers, c’est que cette revendication était battue en brèche, non par le pouvoir, mais par des organisations -syndicats, associations et partis politiques - qui étaient censés militer à leurs côtés.

Si ceux de Viry-Chatillon ont été amenés à s’organiser indépendamment en comité, c’est que les organisations qui menaient cette lutte ont refusé de les soutenir et, pire, ont considéré que leurs dossiers n’étaient même pas déposables !

La CGT, en particulier, du moins celle qui participait à cette lutte - puisque l’essentiel de la CGT n’y participait même pas - a eu un espèce de monopole des relations avec le pouvoir pour déposer des dossiers, au nom duquel la CGT avait accepté des critères pour prendre les dossiers plus restrictifs que les critères légaux.

La meilleure preuve du fait que la CGT était en dessous de la loi, c’est qu’elle a refusé les grévistes de Viry-Chatillon alors qu’ils ont obtenu satisfaction par la lutte et sans passer par la CGT.

Bien des sans papiers sont reconnaissants à la CGt d’avoir pris la tête de la lutte mais ils ne savent pas que la véritable force, celle que craignait le pouvoir, ce n’était pas la force de la CGT mais la force des sans papiers en lutte. Ce que craignait particulièrement le pouvoir, c’est que les salariés s’organisent indépendamment. C’est cela qui a donné un créneau à la CGT pour prendre la tête de la lutte sans du tout se mettre à dos patrons et gouvernement, au contraire. C’est cela qui a permis à des militants d’extrême gauche de la CGT de faire du militantisme accepté par la CGT sans réellement gêner la bourgeoisie.

Mais, ce faisnat, ils n’agissaient pas véritablement dans l’intérêt des travailleurs puisqu’ils les empêchaient de prendre conscience de leur force et de s’organiser.

MOSHE

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