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La lutte et la grève des sans-papiers de Viry-Chatillon

5 octobre 2009, 10:22, par MOSHE

La lutte et la grève des sans-papiers de Viry-Chatillon
14 septembre 21:41, par alexandre
Eléments de réponse à Yves :

1) la question de l’auto-organisation est effectivement à mon avis, un des objectifs fondamentaux que les militants peuvent, doivent proposer aux sans-papiers et à tous les travailleurs actuellement. Il est bien que ce point soit un point de convergence avec certains anarchistes ! Ca ne peux surprendre que ceux qui ne connaisent pas bien les idées de Lénine sur l’Etat, sur l’auto-organisation des travailleurs, sur sa politique en 17.

2) Sur l’inutilité des "mantras", je ne puis être entièrement d’accord. L’auto-organisation des travailleurs signifie leur organisation indépendamment des structures qui sont liées à l’appareil d’Etat. Qu’est-ce que l’Etat ? Réforme ou révolution ? Qu’est-ce que la social-démocratie, qu’est-ce qu’une crise du capitalisme ? Faut-il détruire l’Etat ou aller à la "conquête des pouvoirs publics" ? les syndicats sont-ils une partie de l’appareil d’Etat ? Sans avoir étudié ces questions théoriques, tranché parfois par oui ou par non, s’être mis à l’école des différentes révolutions, de l’antiquité à nos jours, les militants ne peuvent à mon avis pas s’orienter dans les luttes. En 1914, Trotky décrit le moral des militants ouvriers en France, beaucoup sont complétement démoralisés par la trahison des dirigeants socialistes, lui a le moral car il comprend que la révolution sortira de la guerre, et que la IIème inter avait des limites correspondant à la période de la "paix armée" entre prolos et bourgeois avant 14. les discussions très théoriques (jusque sur l’empirio-criticisme !) qu’avaient poursuivies des gens comme Lénine permirent à un noyau de ne pas se laisser emporter. Ceux qui étudient la médecine ont leur "mantras" : ils apprennent la liste des os, des organes, l’ADN, les mécanismes des hormones. Un long travail, peut être ennuyeux parfois, un "socle fondamental" qui ne permet pas de trouver immédiatement un vaccin contre une maladie, mais un scientifique qui s’en passerait aurait des chances de devenir un charlatan ! De même, les révolutionnaires doivent être la mémoire des révolutions précédentes, ce qui finit par devenir la partie "doctrine" (à coté de la partie "méthode", qui est le matérialisme dialectique) du socialisme : un acquis du mouvement ouvrier.

3) cette partie doctrine, (ces vieux textes fondamentaux comme les deux textes de Lénine : L’Etat et la Révolution, Nos tâches et le soviet des députés ouvriers) n’empêchent pas de réfléchir aujourd’hui, au contraire. Car les vieux problèmes fondamentaux se posent toujours des formes nouvelles, très diverses et toujours surprenantes. Des camarades, anarchistes ou Léninistes qui sont contre le réformisme n’auront peut-être pas la même analyse sur les questions suivantes : vivons nous une crise systémique ? LO, le NPA sont-ils encore révolutionnaires ou réformistes ? Faut-il militer à la CGT ou créer d’autres syndicats ? Je pense donc que nous devons continuellement discuter sur ces deux plans : a) les idées fondamentales b) leur application aux situations actuelles. C’est parfois suite à une expérience qu’on est amené à réviser sa manière de voir les choses sur le plan théorique. C’est arrivé en 1917 à Lénine (sur la question de la révo permanente) et à Trotsky (sur la question du parti). Waraa,, dans la brochure, en est aussi un exemple, cette lutte à transformé sa manière de voir le monde. Ceux qui accordent de l’importance aux idées théoriques ne sont donc pas forcément des fanatiques "religieux". Au contraire, ce sont les religions qui interdisent de réfléchir sur les problèmes théoriques fondamentaux, car un prophète a déjà tout dit sur l’essentiel.

Amitiés,

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