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Quoi de neuf dans la lutte des cheminots ?

16 juillet 2010, 11:08, par marek abdel

Le coup de 2003
Le gouvernement aidé de Pepy veut nous faire croire que les régimes spéciaux dont celui des cheminots, ne sont pas concernés. Nous, nous n’oublions pas qu’en 2003, Gallois, aidé par certains syndicats, nous avait déjà servi cet argument pour nous dissuader de rejoindre les profs en lutte et jurer que notre régime de retraite ne serait pas attaqué. Nous connaissons tous la suite. Alors, sachant ce que valent les promesses de ces gens-là, si nous ne voulons pas perdre à nouveau, il faut dès maintenant s’organiser avec les autres travailleurs.

Les retraites à la mort, on n’en veut pas !
Le gouvernement se fait plus précis sur les attaques contre nos retraites : relèvement de l’âge légal à 62, cotiser plus longtemps, recul du taux plein sans décote de 65 à 68 ans entre autres. Si nous reculons encore une fois, gouvernement et patronat n’en resteront pas là. Avec ces gens là, si nous laissons faire, nous prendrons notre retraite les pieds devant.

Pour nos retraites, prendre sur les profits accumulés
Le gouvernement explique que les régimes de retraites sont déficitaires. Pour les banquiers, l’argent coule à flot dans leur coffre Pour nos retraites, c’est la saignée. Cotiser plus pour partir plus tard et avec moins pour vivre. S’il y a aujourd’hui de moins en moins de
travailleurs pour cotiser… à qui la faute ? Qui licencie
et supprime les postes ? Pour financer les retraites, il faut prendre sur la fortune personnelle de cette minorité de parasites qui vit de l’accaparement des richesses produites par les travailleurs.

A travail égal salaire égal
Après le transfert des trains Bondy-Aulnay, des conducteurs de ligne vers les CRTT, la direction tente de faire de même pour les Esbly-Crécy au prétexte de la mise en place d’un tram-train sur la ligne. Nos camarades de travail CRTT sont les bienvenus. Il n’y a pas de problème à travailler ensemble, mais ils doivent être payés comme nous.

Un pour tous et tous pour un contre les pressions !
Lors d’une réserve en gare de l’Est, il a été demandé à un collègue conducteur d’acheminer une rame et la loc depuis Lizy sur Ourcq. Si pour l’essai de frein, un agent était prévu, il n’en était rien pour l’attelage. Le collègue l’a fait remarquer. Pour l’obliger à le faire, quatre cadres lui sont tombés dessus. Rien de bien étonnant de leur part. Dès qu’elle le peut la direction avec l’aide de ses sous-fifres tente de nous faire trimer plus.

OAS 117
A l’UP Gargan, il ne fait pas bon de tomber malade. Certains garde-chiourmes doivent penser qu’envoyer un médecin de la caisse nous contrôler ne suffit plus pour nous fliquer. Maintenant on de recruter des balances parmi nous pour vérifier que le malade reste bien chez lui. Mal leur en pris, personne n’a voulu de cette sale besogne. Après cette tentative ratée, aurons-nous le droit au coup d’annuaire ou à la gégène pour tenter de nous arracher des aveux ?

SNCF licencieur
Sea France, dont la SNCF est actionnaire à 100%, a décidé de supprimer 725 postes sur 1580. C’est une décision inacceptable que tous les travailleurs du groupe SNCF doivent combattre tous ensemble. Car quelque soit notre service, nous sommes tous confrontés aux suppressions de postes. Continuer à faire face chacun dans son coin, c’est aider la direction et se condamner à l’échec.

De quoi tu te mêles !
Dans une note de service de la direction régionale, celle-ci nous invite à venir « vivre la coupe du monde de football sur le parvis de la gare de l’Est ». A l’EMT, dans une autre veine, il est écrit au cadre « avis urgent » que nous ne devons pas emmener de radio en cabine ou même parler ballon rond. Cela pourrait être facteur de risque. La SNCF entend dicter nos discussions. Nous si on veut causer foot, mais aussi des retraites, des salaires, des conditions de travail, on ne se gênera pas.

22 vla les….
Quelle n’a pas été la surprise pour certains d’entre nous de voir débarquer sur un Reims des costards cravates contrôlant uniquement les détenteurs d’un pass-carmillon. La direction voudrait jouer au flic, elle ne ferait pas autrement.

Travailleurs, sauvons-nous nous-mêmes !
Depuis le début de la crise, et à chacun de ses développements, le gouvernement dit qu’on ne serait pas touché. Sauf que les agences de notations, qui ont sifflé le début d’une attaque massive contre les travailleurs de Grèce, viennent tout juste de dégrader la note de la SNCF. Ce qui signifie, qu’à l’avenir, la SNCF empruntera à des conditions plus onéreuses. Et, surtout, qu’elle ne tardera pas à nous servir ce prétexte afin de nous imposer des sacrifices.

Ne pas baisser la garde
Après que la commission européenne ait évoqué la transformation de la SNCF en société anonyme, le gouvernement et Pepy avaient déclaré être opposés à une telle perspective. Ils pensent peut être qu’on va croire des gens qui œuvrent sans cesse à tirer nos conditions de travail vers le bas afin de privatiser la SNCF. Nous n’oublions pas non plus que c’est ce même gouvernement et le clone de Pepy à la tête de la Poste qui ont organisé sa transformation en société anonyme.

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