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Quoi de neuf dans la lutte des cheminots ?

16 juillet 2010, 11:10, par marek abdel

Des conditions de travail assassines
A 3H du matin, le 16 juin, une travailleuse de 34 ans, conseillère prévention à l’équipement SNCF, a été victime d’un accident mortel lors du déchargement de longs rails soudés. Depuis quelques années, la SNCF s’est dirigée vers des travaux de nuit. Les pressions pour faire vite sont multipliées parce que les intervalles disponibles pour faire les travaux sont prévus au plus court. De jour comme de nuit, il faut que toujours plus de travail soit fait.
Nous ne pouvons qu’être révoltés par des conditions de travail et de sécurité qui provoquent la mort des nôtres.

Après la journée du 24
Nous avons été nombreux à faire grève et à manifester. Et pour cause ! Le projet gouvernemental de casse de nos retraites est odieux et inacceptable. Il fait parti d’une politique globale qui vise à nous faire payer les milliards d’aides octroyées aux banquiers et industriels responsables de la crise. Si nous voulons faire reculer le gouvernement et obtenir le retrait total de son projet, il ne faudra pas nous contenter de ces promenades derrière les centrales syndicales.

Carton rouge
Lors des tournées Eole, pour peu qu’on veuille un café, il vaut mieux ne pas avoir la malchance d’être à la voie 34 à HSL. En effet, la machine à café n’est toujours pas remplacée. Encore une fois, la direction prouve que, quand il s’agit de nous, nous pouvons toujours attendre. Par contre, pour amuser la galerie avec « gare en foot », elle ne rechigne pas à la dépense.

Les économies, ça pue !
Sur la même voie, comme ça ne sent pas le café, la direction a dû avoir l’idée de laisser les chiottes bouchées pour compenser. A n’en pas douter, elle prendra encore son temps pour intervenir. Peut-être que si la puanteur parvenait jusqu’à ses narines, irait-elle plus vite à la besogne.

Cela aurait pu être évité
Lundi 28 juin, une caténaire a été arrachée vers Noisy. Et ce genre d’accident arrive de plus en plus. En effet, bien que le nombre de circulations ait augmenté ces dernières années, le délai de surveillance des caténaires, lui, s’est allongé. Encore une fois, c’est la recherche pour baisser les coûts à tout prix qui en est le responsable.

Le moratoire, ce n’est pas mieux que le purgatoire
La SNCF veut fermer le triage de Villeneuve-saint-Georges, comme tant d’autres. Elle supprime 400 emplois sur les 2600 prévus nationalement. Et ce n’est certainement pas en débâtant avec la SNCF et le gouvernement ou en réclamant un moratoire que nous maintiendrons le site. NON ! Ce n’est que si nous nous battons aux côtés de tous les travailleurs subissant des fermetures de sites, dans le public comme dans le privé, que nous pourrons imposer l’arrêt des fermetures et le cortège des licenciements et suppressions de postes qui vont avec.

Faut qu’ça tourne au vinaigre
Dans un article du Figaro, Pepy explique que, face à un résultat opérationnel inférieur à celui attendu, le groupe envisage plus que jamais de transformer la SNCF en un groupe de transport et de services de mobilité d’envergure internationale. Projet qui doit être discuté à l’Elysée en juillet. Dans cette affaire, les cuisiniers Pepy et Sarkozy ne discuteront de rien d’autre que de la tambouille qu’ils veulent servir aux capitalistes. Ceci dit, nous pouvons toujours être le grain de sel qui gâche le festin.

Toujours plus pour les profits
La SNCF va augmenter les tarifs des billets des trains Corail, TER et Intercités de 2,5% en juillet. Ces trains sont quotidiennement empruntés par les travailleurs. Soyons sûrs que l’argent de cette augmentation ne servira ni à améliorer la sécurité des transports en assurant la maintenance des voies ou des caténaires, ni à améliorer nos conditions de travail.
Pour la SNCF, réduire les effectifs d’un côté et de l’autre faire les poches aux travailleurs-usagers sont les deux faces d’une même politique qui vise à bien préparer la privatisation.

S’organiser contre le racket de GDF
GDF Suez vient d’obtenir une augmentation de 4,7% du prix du gaz au 1er juillet. Avec les 10% obtenus en avril dernier, cela fera, au final, une augmentation de 15% pour le premier semestre 2010. Pourtant, grâce à de nouvelles méthodes d’extraction, les courts du gaz naturel ont été divisés par 3 en 2 ans.
A ce rythme d’augmentation, si nous ne nous organisons pas au sein de comités de travailleurs-usagers pour exiger l’annulation de ces hausses, nous n’aurons plus l’accès à l’énergie comme c’est déjà le cas pour des centaines de milliers de chômeurs et de précaires.

Les travailleurs de Chine nous montrent la voie
Depuis le début du mois de juin, la classe ouvrière de Chine a mené de nombreuses grèves victorieuses. Et cela dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, et dans plusieurs régions du pays. Par ces grèves, de fortes augmentations de salaires ont été obtenues (dépassant parfois les 10%). Ayant pris peur, le gouvernement chinois a décidé un relèvement de 30% du salaire minimum dans la région de Pékin. Ces victoires des travailleurs de Chine ne peuvent que nous renforcer, car elles sont la preuve que des travailleurs organisés peuvent imposer leurs revendications même à l’une des dictatures les plus féroces de la planète.

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