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Lutte des classes en Angleterre en novembre 2011

11 janvier 2017, 09:29

Une série de grèves devrait commencer en Grande-Bretagne cette semaine, indiquant une rébellion naissante des travailleurs contre les efforts des syndicats pour supprimer l’opposition à l’assaut des entreprises et des gouvernements sur les emplois, les salaires et les conditions de travail.

Dimanche soir, des membres de l’Union nationale des travailleurs des chemins de fer, des transports maritimes et des transports (TSSA) ont débrayé pendant 24 heures pour protester contre les conditions dangereuses résultant des fermetures de guichets et des pertes d’emplois. La grève paralysera une bonne partie du réseau du métro de Londres, avec la fermeture de nombreuses stations centrales de Londres.

Mardi, les conducteurs de train employés par Southern Rail, qui est géré par la franchise Govia Thameslink Railway, débrayeront pendant 48 heures, avec une grève supplémentaire de 24 heures qui se tiendra vendredi. Les conducteurs protestent contre la décision de l’entreprise d’imposer des trains opérés seulement par les chauffeurs (DOO) en éliminant le rôle d’opérateur des portes des contrôleurs et en réduisant leur mission à la perception des tarifs. Cette démarche, mettant en danger la sécurité publique, vise à terme l’élimination des contrôleurs sur les chemins de fer.

Southern, soutenu à fond par le gouvernement conservateur, a affirmé qu’ils étaient fondés à imposer les DOO, citant un rapport du Bureau du rail et de la route (ORR), un service gouvernemental non ministériel. Ian Prosser, l’inspecteur en chef des chemins de fer, a déclaré : « L’ORR est convaincu qu’avec un équipement approprié, des procédures appropriées et un personnel compétent en place, c’est une méthode de travail sûre »[Sans italique dans l’original]. Cependant, cet organisme financé par l’industrie ferroviaire, truffé de responsables nommés par les Tories (Conservateurs), a été obligé de reconnaître que ces procédures, équipements et personnel n’existent pas actuellement, mettant en évidence plus de 20 failles de sécurité graves liées au DOO et concluant que jusqu’à ce que les DOO soient modifiés, ils restent peu sûrs.

Les conducteurs ont averti que supprimer les contrôleurs représenterait un risque pour les passagers à la fois à bord et en descendant du train, où seulement des images granuleuse de caméras CCTV sont disponibles pour vérifier si on peut fermer une porte en toute sécurité.

Mardi et mercredi, le personnel de cabine de British Airways (BA) doit se mettre en grève en signe de protestation contre un système de salaires à deux niveaux et des salaires de misère. Les taux de rémunération pour les 4000 membres de l’équipage de cabine impliqués commencent à seulement 12 000 livres annuels, plus 3 livres de l’heure de vol [14 000 euros annuels et 3,5 euros de prime horaire, ndt]. Deux mille d’entre-eux sont dans le syndicat Unite.

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