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Les Bulletins La Voix des Travailleurs de PSA (Vélizy)

2 novembre 2019, 06:02, par Shannon

La fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler laisse présager une nouvelle attaque contre les travailleurs de l’automobile !!!

La société issue de la fusion serait basée aux Pays-Bas, mais elle conservera un siège social aux environs de Detroit pour ses opérations en Amérique du Nord. La nouvelle société emploierait environ 410.000 personnes dans le monde, vendant 8,7 millions de véhicules et générerait un chiffre d’affaires de 190 milliards de dollars. PSA et FCA détiendraient chacune 50 pour cent des activités combinées.

Le PDG de Peugeot, Carlos Tavares, deviendrait le PDG de la société fusionnée, tandis que John Elkann, un fils de la famille qui avait fondé Fiat, serait le président.

La fusion fait partie d’une consolidation en cours de l’industrie automobile mondiale, un secteur qui subit une énorme pression des marchés financiers pour obtenir des taux de rendement plus élevés dans des conditions de guerre commerciale et de pressions croissantes de récession économique. En outre, les constructeurs automobiles font face aux coûts énormes de la recherche et du développement de véhicules électriques et autonomes. Les deux sociétés ont pris du retard dans le développement des véhicules électriques, ces derniers représentant moins de 0,3 pour cent des ventes totales de Peugeot, ce qui l’a obligée à acheter des « crédits » à Tesla pour se conformer aux normes d’émission de CO2 de l’Union européenne. PSA n’est pas présent sur le marché américain et ni FCA ni Peugeot ne sont fortement implantés en Chine, le plus grand marché automobile du monde.

Un analyste du secteur a déclaré à CNN : « L’avenir autonome électrifié que tout le monde attend n’est tout simplement pas réalisable sans la fusion des constructeurs automobiles et la formation d’alliances stratégiques pour partager les coûts de recherche et de développement. C’est une initiative intelligente de la part de Fiat Chrysler et de PSA de s’assurer que leurs entreprises continuent d’être viables et pertinentes au fur et à mesure de l’évolution du secteur. »

Un autre analyste cité par le Wall Street Journal a déclaré : « Nous passons à une époque où les économies d’échelle importeront plus que jamais. Ceux qui travaillent à grande échelle auront un avantage énorme. Les entreprises qui dorment au volant vont en souffrir. »

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