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Mauritanie : en finir avec l’esclavage et l’Etat d’apartheid racial – Mauritanie, Sénégal, Mali et Gambie : en finir avec les castes et le féodalisme, ainsi que toutes les formes d’oppression anciennes et modernes

18 août 2014, 14:55

« J’AVAIS sept ans. Mon maître m’a attaché les mains au poteau de la tente, mes pieds ne touchaient plus le sol. A chaque fois que j’essayais de remonter les genoux, mon maître me frappait le bas du dos. Très fort. Pendant deux heures, j’ai hurlé. Ma mère et mon oncle étaient là, mais ils n’ont pas osé bouger. » En montrant ses moignons, Jebada pleure. Cinquante ans après, l’ancienne esclave a toujours mal.

Autour de la vieille femme, dans ce cabanon désolé d’un bidonville de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, les visages sont calmes. Sa souffrance, ici, tous l’ont vécue. Le vieux Brahim, solide et rugueux, lève la voix. Il rit de bonheur en expliquant comment, après avoir fui ses maîtres, il a chassé leurs enfants. « Ils étaient pauvres, j’avais accepté de les héberger, pensant qu’ils deviendraient des amis. Mais, quand ma mère est morte, ils ont réclamé ses trois chèvres et son sac de charbon. Rien n’avait changé. » Maalouma, fière jeune femme de vingt-cinq ans, raconte sa découverte, aux champs, des mouvements clandestins de lutte contre l’esclavage. Sa fuite, il y a trois ans. Et son militantisme, depuis lors. Maouloud, lui, pensait qu’en s’engageant dans l’armée il deviendrait l’égal de tous. Peine perdue. « Même là-bas, je restais l’esclave de service. »

De ce tiers de population refoulé et misérable, de ces Maures noirs qu’on appelle, ici, les « haratines », aujourd’hui encore on oublie de parler, eux qui sont vendus, prêtés, donnés par les Maures blancs. Les véritables maîtres du pays.

Le colonisateur français a toujours fermé les yeux sur cette pratique. Et, depuis l’accession du pays à l’indépendance le 28 novembre 1960, deux abolitions successives n’ont pas changé grand-chose. La première, implicite, est inscrite dans la Constitution de 1961, qui proclame l’égalité de principe de tous les citoyens. La dernière, qui date du 9 novembre 1981, tient en une ordonnance : « L’esclavage, sous toutes ses formes, est aboli définitivement... », dit son article premier. Et l’article 2 ajoute : « Conformément à la charia, cette abolition donnera lieu à une compensation au profit de ses ayants droit. » Autrement dit, de ses anciens maîtres.

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