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Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution

22 mars 2016, 07:56

L’actrice est seule en scène. Le livre, et donc la pièce, décrivent l’ambiance de 1958 à Paris en pleine guerre... clin d’oeil à l’état d’urgence que nous vivons, Eva Castro est consciente de bien des aspects similaires et différent des périodes 1958 et 2016.

La discussion, après le spectacle, avec l’actrice, révèle une information intéressante. La police en france, depuis pluie urs mois fait tout pour obtenir des syndics de co-propriété l’autorisation pour intervenir dans les parties communes d’immeubles...

Les poursuites pourront donc se faire même dans les caves, avec tortures ou bastonnades en fin de manif ou autre. Bref, on met en place des outils de collaboration avant l’instauration du fascisme dans le pays, déjà si bien quadrillé depuis le 14 novembre. Tout est prêt pour affronter un mouvement massif. C’est dire que l’état ne croit plus à la capacité des syndicats pour encadrer un mouvement d’ampleur.

Ce mouvement d’ampleur, l’état et le gouvernement n’étaient pas prêt à l’affronter il y a un an ou même à l’automne. Maintenant, il l’est bien plus. Mais personne ne sait la fin de l’histoire... alors qu’en 1958 on sait comment cela s’est passé.

La pièce adaptée du roman Elise ou la vraie vie montre donc une jeune femme, caissière, qui s’endort durant une pause après avoir lu le roman. Et tout le rêve relate l’histoire de Elise, jeune provinciale venue à Paris, puis devenue ouvrière sur une chaine de production dans l’automobile. Humaniste, l’ambiance la révolte : les algériens sont discriminés par les chefs, et ainsi les ouvriers sont divisés par le racisme entretenu dans l’usine comme dans les rues. Les ratonnades sont vécues par Elise et son amant, Areski.

Tous les personnages sont joués par l’actrice. C’est uniquement le timbre de voix qui indique le changement de personnage. Tour à tour acteur, témoin, la pièce se prête à merveille à l’adaptation d’un roman écrit à la première personne.

Seule en scène pendant une heure environ, Eva Castro nous plonge dans une ambiance que l’on aimerait ne pas vivre, et en même temps nous rend conscient de ce qui nous attend dans les semaines ou les mois qui viennent.

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