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Luttes de classes en Côte d’Ivoire

19 février 2017, 06:17

Le gouvernement a annoncé l’arrivée prochaine de 500 nouveaux autobus. Cette information a été relayée par la télé, la radio et les journaux. La même annonce avait déjà été faite au mois de juin mais l’arrivée des bus prévue pour le mois de décembre 2016 n’a pas été tenue. Même si ces bus, dont l’arrivée a été maintes fois annoncée, débarquaient, cela ne pourrait pas vraiment résoudre le problème du transport dans une ville comme Abidjan dont la population avoisine les 6 millions d’habitants. Le ministre de l’Économie lui-même avait reconnu le 28 décembre dernier, que pour « couvrir les besoins de mobilité de la population abidjanaise à 50 %, il fallait 2 500 autobus » ce qui voudrait dire que pour couvrir les besoins à 100% il en faudrait 5 000. Donc, les 500 bus annoncés ne couvriront que 10% des besoins. Il n’y a pas de quoi pavoiser.

Ce n’est un secret pour personne que l’entreprise étatique de transport public (SOTRA) n’est plus que l’ombre d’elle-même. Il est rare de voir des bus dans les rues d’Abidjan. Les terminus qui autrefois grouillaient de monde sont aujourd’hui déserts, non pas parce qu’il n’y ait plus de passagers à transporter mais parce que les pouvoirs publics ont démissionné en laissant la place au transport informel. Ainsi, pour les pauvres, se déplacer dans la ville d’Abidjan relève d’un véritable casse-tête.

Pour se rendre au travail et pour en revenir, les travailleurs doivent endurer d’énormes difficultés. Pour ceux qui habitent Abobo et qui travaillent à la zone industrielle de Yopougon par exemple, c’est la galère. Le transport est assuré par des « Gbakas » dont l’état laisse à désirer. En plus, ils sont en nombre insuffisant. Ce qui fait qu’aux heures de pointe, l’ouvrier peut passer des heures à faire la queue avant d’avoir un transport. Nombreux sont ceux qui sont obligés de faire de l’auto-stop faute de trouver un transport ou tout simplement faute d’argent.

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