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La discussion d’une orientation fondamentale de Lutte Ouvrière exprimée en novembre 1994 dans le texte "La situation du mouvement ouvrier révolutionnaire"

14 novembre 2014, 08:18

LO entretient un véritable culte des intellectuels marxistes fondateurs (Marx, Engels, Lénine, Plekhanov, Luxembourg et Trotsky) qu’elle pare de toutes les vertus, afin de mieux les opposer aux intellectuels marxistes qui les ont suivis. De manière caricaturale, elle affirme ainsi que « l’intelligentsia a été le vecteur principal de la dégénérescence des organisations ouvrières » et que « dans les années trente la dégénérescence stalinienne des différents partis communistes n’a pas dû grand-chose à l’intégration d’une couche d’ouvriers (…) mais beaucoup à la trahison des intellectuels, voire à leur intégration dans la société ».

Pourquoi LO démonise-t-elle ainsi les intellectuels, en général, et les charge-t-elle d’une culpabilité historique démesurée ? Quel est son objectif lorsqu’elle tord le bâton dans un sens et caricature ainsi ses propres positions ? Évidemment pas de fournir une explication solide de ce qu’il est convenu d’appeler la contre-révolution stalinienne ou les périodes de reflux du mouvement ouvrier. Non, il s’agit seulement d’un raisonnement à usage interne.

En effet, ces accusations lui permettent d’ignorer ou de dévaloriser les contributions de tous les intellectuels marxistes critiques depuis les années 20, quitte à s’en inspirer, mais sans le dire, et à utiliser également les contributions d’intellectuels « bourgeois », mais sans jamais reconnaître sa dette à leur égard. L’opposition constante entre les bons intellectuels du passé (grosso modo jusque dans les années 20) et les méchants intellectuels du présent (depuis 80 ans !) contribue à figer tous les militants dans un respect rigide, à les infantiliser vis-à-vis d’un passé glorieux et mythique. En effet, qui sont-ils auprès des géants qu’étaient leurs ancêtres, ceux qui ont vécu et combattu durant la période ascendante du mouvement ouvrier ?

Ce procédé bloque toute réflexion politique nouvelle au sein du groupe, toute remise en cause possible des écrits des pères fondateurs, et rend impossible tout approfondissement de la théorie révolutionnaire. Et cette technique permet enfin d’assurer la domination intellectuelle d’une minorité de dirigeants sur la masse des militants.

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