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Pourquoi l’avenir de l’Afrique sera socialiste ou ne sera pas

11 février 2016, 08:02, par Robert Paris

Tu dis :

« Aujourd’hui, Lumumba a un rôle révolutionnaire pour les Congolais, il cristallise un rêve Africain. »

Des gens qui utilisent le mythe Lumumba, il y en a eu de toutes les sortes, y compris des pro-Mobutu et des Kabila…

Quoi de clair au fait que les peuples africains aient le culte de Lumumba ? En quoi cela ouvre-t-il une perspective d’avenir ? En quoi cela clarifierait les luttes actuelles ?

Pour justifier Lumuba, tu écris

« Vous nous faites croire que ce sont les illusions de Lumumba qui ont plombé la lutte de ce peuple… Un homme révolutionnaire par la pratique et idéaliste par l’éducation qu’était Lumumba ne pouvait voir dans ces conditions et dans l’arriération que connaissait le Congo, les réalités objectives de la lutte des classes… Aujourd’hui, Lumumba a un rôle révolutionnaire pour les Congolais, il cristallise un rêve Africain. »

« Révolutionnaire ne veut pas dire "marxiste", ne veut pas dire "socialiste", ou encore "communiste". Les esclaves qui se sont libérés et battus pour l’abolition de l’esclavage n’étaient pas marxiste, ils étaient pourtant révolutionnaire. (Haiti, Amérique, etc). La révolution française est une révolution, était elle marxiste ? Il n’y a jamais eu d’État Congolais, vous tombez dans le piège. Le Congo est un pays sous contrôle de la Belgique et aujourd’hui des multinationales américaines et belges. C’est une colonie. Quand Lumumba parle d’état Congolais, il parle de souveraineté Congolaise, c’est différent. Pourquoi car l’état est un outil du capitaliste pour unifier son marché et imposé sur une nation sa souveraineté. Vouloir possédé l’état dans un pays comme le Congo, c’est remettre en cause le néo-colonialisme, l’impérialisme. Remettre en cause le vrai dirigeant. C’est pourquoi, le nationalisme dont parlait Lumumba, était une nationalisation économique comme Trotsky en parlait dans le programme de transition. Trotsky ajoutait la gestion ouvrière, Lumumba parlait de redistribution égalitaire et un contrôle par les congolais. Il y avait une approche similaire dans des conditions différentes. »

Cela ne fait que confirmer que tu n’as aucune conception de classe de l’Etat.

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