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Qu’est-ce que l’école de Copenhague de la physique ?

28 octobre 2020, 05:52, par Paris

Heisenberg contre le réalisme d’Einstein :

Heisenberg écrit en 1958 :

« Le passage du« potentiel » à l’« actuel » a lieu pendant l’acte d’observation… Ce passage n’est pas lié à l’acte d’enregistrement du résultat de l’observation par l’esprit de l’observateur car il est le changement discontinu de nos connaissances à l’instant d’enregistrement qui a son image dans le changement discontinu de la fonction de probabilité. »

« The transition from the ’’possible’’ to the ’’actual’’ takes place during the act of observation…This transition is not connected with the act of registration of the result of the observation by the mind of the observer because it is the discontinuous change of our knowledge in the instant of registration that has its image in the discontinuous change in the probability function. »

Heisenberg écrivait en 1927 :

« L’ « orbite » classique (des électrons autour du noyau) n’est créée que lorsque nous l’observons. »

« The classical ’’orbit’’ comes into being only when we observe it. »

« Ce que nous observons n’est pas la nature elle-même, mais la nature exposée à notre méthode de questionnement. »

“What we observe is not nature itself, but nature exposed to our method of questioning.”

« La réalité sur laquelle nous pouvons mettre des mots n’est jamais la réalité elle-même. »

“The reality we can put into words is never reality itself.”

« Les atomes ou particules élémentaires eux-mêmes ne sont pas réels ; ils forment un monde de potentialités ou de possibilités plutôt que de choses ou de faits. »

“The atoms or elementary particles themselves are not real ; they form a world of potentialities or possibilities rather than one of things or facts.”

« Les concepts scientifiques existants ne couvrent toujours qu’une partie très limitée de la réalité, et l’autre partie qui n’a pas encore été comprise est infinie. Chaque fois que nous passer du connu à l’inconnu que nous pouvons espérer comprendre, mais nous
peut avoir à apprendre en même temps une nouvelle signification du mot « comprendre ». »

“The existing scientific concepts cover always only a very limited part of reality,
and the other part that has not yet been understood is infinite. Whenever we
proceed from the known into the unknown we may hope to understand, but we
may have to learn at the same time a new meaning of the word ‘understanding’.”

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