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La Saint-Barthélemy, le massacre des Protestants de France, n’était pas une simple guerre de religion mais une contre-révolution sociale

1er mai 2014, 16:26

Charles IX se rend au chevet de l’amiral de Coligny avec sa mère, Catherine de Médicis, et son frère le Duc d’Anjou, le futur Henri III. Coligny demande à parler au roi en aparté. Il veut l’inciter à continuer le combat contre les Espagnols dans les Flandres, et à ramener la paix en France par l’abolition des Edits. « Mon père, affirme Charles IX, vous avez la plaie et la perpétuelle douleur »

Il annonce ensuite que sa vengeance sera « si horrible que jamais la mémoire ne s’en perdra ». Les chefs protestants se réunissent chez l’amiral et sont souvent d’avis de quitter Paris. Mais la confiance à faire jusqu’au bout au roi va prévaloir.

Le roi, connu pour sa versatilité, change d’opinion. Une atmosphère d’émeute règne dans Paris. On se souvient de la conjuration d’Amboise et de la tentative protestante pour s’emparer du pouvoir ou du moins de le contrôler. Pour mettre un terme à la puissance politique du parti protestant, il suffit de le décapiter. Il semble bien que tel est au départ l’objectif de la Saint-Barthélémy qui a pris une dimension plus vaste sous la pression du peuple de Paris sous la conduite de ses curés meneurs d’hommes qui ont t n leur paroisse autant d’autorité qu’un évêque dans son diocèse.

A une époque ou il n’y a pas d’armée permanente le prévôt des marchands est en mesure de lever un régiment de milice dans chacune des douze paroisses de Paris, une compagnie par quartier. Les portes de la ville sont fermées chaque nuit. Quant ou roi, il utilise surtout des mercenaires dans la mesure où il a l’argent pour les payer.

A deux heures du matin, les ducs de Guise et d’Aumale avec le bâtard d’Angoulême assiègent le logis de l’amiral, rue de Béthizy. L’accès à cette résidence leur est facilité par l’évacuation des habitants catholiques du quartier et la présence des gardes malheureusement commandés par un ennemi de Coligny, un certain Cosseins qui pénètre par ruse dans un premier corps de bâtiment donnant sur là rue, ce qui lui permet de traverser la cour pour rejoindre un second bâtiment où se trouvait l’Amiral. Cornaton fait barricader en toute hâte la porte de l’escalier et monte chez son maître qu il trouve levé et en prière. Coligny invite son entourage à se sauver

car il n’est pas en mesure de se défendre. Il comprend qu’il va mourir. « Je recommande mon terme à la miséricorde de Dieu » Les compagnons de Coligny s’enfuient par les toits. La plupart sont tués à coup d’arquebuses.

La dépouille mortelle de Coligny est livrée à la populace, la tête portée au roi, embaumée et envoyée, semble-t-il au Pape. Le cadavre, traîné pendant trois jours dans les rues de Paris est retiré d’entre les mains des enfants pour être pendu à Montfaucon (derrière l’actuel l’hôpital Saint-Louis).

Charles IX lui-même a voulu se donner le plaisir de jouir de ce hideux spectacle. Il a sans doute fini par croire à une conspiration protestante. L’examen des papiers de Coligny après sa mort n’a pas permis de savoir de base à cette grave accusation. En gros, la politique extérieure de l’amiral a été reprise plus tard par le Cardinal de Richelieu. Aujourd’hui, la plupart des historiens diminuent la responsabilité de Catherine de Médicis dont le seul tort a été de maintenir les siens au pouvoir entre les Guises dont la responsabilité est claire. Il ressort d’études récentes que le rôle du duc d’Anjou a été déplorable.

A quatre heures du matin, les conjurés regroupés en grand nombre par le prévôt du marchands et son prédécesseur attendent la sonnerie des matines à l’Eglise Saint-Germain. L’Auxerrois pour déclencher un massacre qui fit dans la capitale près de 2 500 morts, soit environ un dixième de la population réformée. La sonnerie d’un tocsin est une légende.

Après de multiples vicissitudes ce qui reste des membres de l’amiral de Coligny a été placé dans une caisse en plomb dans un pan de mur en ruines du château de Châtillon-sur-Loing. Le monument édifié en 1889 au chevet de l’Oratoire du Louvre nous rappelle que Gaspard de Coligny a été l’une des plus hautes figures huguenots au XVI ème siècle.

Dans la nuit de la Saint Barthélémy, plus de 3.000 protestants ont été assassinés à Paris, la plupart pendant leur sommeil, leur corps étant ensuite jeté sans ménagement dans la Seine.

Quand les nouvelles du massacre atteignit le Vatican, une jubilation énorme a eu lieu. Le pape Grégoire XIII, pour fêter cela, a fait frapper une médaille commémorative pour l’occasion, il a demandé à Vasari de peindre une série de fresques sur ce massacre, fresque qui orne encore le vatican à ce jour (Sala Regia).

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