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Ce que va nous coûter la privatisation de la SNCF !!!

19 décembre 2017, 07:22

L’hypothèse d’un défaut de fonctionnement du passage à niveau est envisagée par les enquêteurs. Cette piste, exclue par la SNCF, fait écho à une condamnation de la société ferroviaire en 2006, après la mort d’une automobiliste sur un passage à niveau défectueux.

Cette condamnation embarrassante avait fait état de barrières qui s’étaient baissées uniquement après l’accident, ce qui pourrait être le cas jeudi dernier lors de l’accident de Millas. Une riveraine et mère d’un élève de 5ème au collège de Millas, qui connaît le passage à niveau, s’est exprimée sur cette éventualité dans le quotidien "l’Indépendant" :

"Il y a déjà eu des moments où les barrières se sont baissées alors qu’il n’y avait pas de train. Les barrières se ferment presque en même temps que le passage du train. Habituellement, il y a un délai de trente secondes mais il n’y a pas ces 30 secondes. Et ce n’est pas la première fois qu’on le voit."

La fermeture des barrières se déclenche automatiquement au passage du train, grâce à un signal électrique activé par les roues du train sur un point précis des rails. Ces dernières années, les syndicats ont mis en lumière une défaillance de ce système provoquée par le "déshuntage". Ce terme désigne l’absence de ce signal, pour des raisons de salissure des rails ou d’oxydation des roues. Dans cette mesure, le passage à niveau ne détecte pas l’arrivée du train, et donc ne réagit pas en conséquence.

Ce problème serait arrivé six fois lors des cinq dernières années, sans faire d’accident grave. L’hypothèse pourrait répondre au casse-tête des enquêteurs concernant les circonstances de l’accident. Or, le problème de déshuntage n’intervient que sur un modèle de train en particulier, les autorails X 73500, qui n’est pas le même que celui concerné dans l’accident.

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