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Le trust Renault-Nissan-Mitsubishi menace l’emploi !

29 mai 2019, 08:31

Et on peut dire que Fiat-Chrysler vient de donner l’exemple de sa manière de détruire des emplois massivement et rapidement.

Les travailleurs de l’automobile sont sous le choc et en colère suite à l’annonce faite jeudi après-midi par Fiat Chrysler (FCA) qu’elle mettra fin à son troisième quart de travail à son usine d’assemblage de Windsor au Canada. Les compressions, qui prendront effet le 30 septembre, entraîneront la suppression d’environ 1500 emplois. Les mises à pied sont permanentes.

L’usine de Windsor, qui construit la fourgonnette Chrysler Pacifica et la Dodge Caravan, fonctionne avec trois quarts de travail depuis 1993. L’usine est le plus gros employeur à Windsor, qui a été dévastée par l’arrêt de la production automobile dans cette ville, autrefois appelée la capitale canadienne de l’automobile.

L’usine de Windsor, qui a été rééquipée en 2015 afin de construire la Pacifica, emploie environ 6000 travailleurs. L’usine peut construire jusqu’à 1500 véhicules par jour.

Ces suppressions d’emplois sont le dernier choc causé par une vague mondiale de réduction des effectifs dans l’industrie automobile. La semaine dernière, Ford a annoncé la fermeture de ses trois usines en Russie, ce qui a entraîné l’élimination de quelque 3700 emplois. Cela fait suite à l’annonce de 5000 mises à pied chez Ford en Allemagne et à l’annonce par Goodyear-Dunlop de la suppression de 1100 emplois en Allemagne.

L’usine de General Motors d’Oshawa, en Ontario, fermera ses portes plus tard cette année dans le cadre des plans de GM visant à fermer cinq installations nord-américaines et à supprimer 15.000 emplois. FCA a annoncé en février qu’elle mettra à pied 1300 travailleurs à son usine d’assemblage de Belvidere, en Illinois, ce printemps.

Le 1er avril, Ford a mis à pied 1000 travailleurs à son usine d’assemblage de Flat Rock, au sud de Detroit.

Les responsables d’Unifor prétendent avoir été pris de court par l’annonce de ces mises à pied par Chrysler. Lors d’une conférence de presse jeudi, le président de la section locale 444 d’Unifor à Windsor, Dave Cassidy, a minimisé les mises à pied, qualifiant les coupures de « décision strictement commerciale fondée sur la Pacifica. » Il a rejeté toute comparaison avec la fermeture imminente de l’usine de GM d’Oshawa.

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