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Le trust Renault-Nissan-Mitsubishi menace l’emploi !

30 mai 2019, 07:52

Les producteurs américains d’assemblage et de pièces d’automobiles réduisent maintenant leurs effectifs au rythme le plus élevé depuis la crise financière de 2009, lorsque Chrysler et GM ont fait faillite, selon la société d’outplacement Challenger, Gray & Christmas. L’industrie automobile américaine a annoncé près de 20.000 mises à pied jusqu’en avril, soit plus de trois fois le chiffre de l’an dernier au même moment. Ce chiffre ne tient pas compte des 7.000 suppressions d’emplois salariés de Ford annoncées plus tôt en mai.

La FCA a effectué des milliers de mises à pied dans ses installations nord-américaines au cours des trois derniers mois, et bien d’autres, selon la rumeur, seraient en route. En mars, l’entreprise a annoncé l’élimination d’un quart de travail complet pour 1500 travailleurs à son usine d’assemblage de Windsor au Canada et la mise à pied de 1400 travailleurs du troisième quart à son usine de Belvidere, dans le nord-ouest de l’Illinois, par un appel automatisé.

On ne sait pas encore quel sera l’effet de la rumeur sur l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi de l’accord avec Fiat-Chrysler. Ce « partenariat stratégique », pris comme une seule entité, serait le plus grand constructeur automobile du monde, bien que les trois sociétés soient considérées comme des entités distinctes qui détiennent des actions les unes dans les autres.

Des initiés ont suggéré que FCA pourrait éventuellement rejoindre l’alliance. Toutefois, le fait que Renault ait apparemment négocié avec Fiat-Chrysler sans la participation de ses partenaires de l’alliance indique une grave détérioration des relations entre les sociétés constituantes de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

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