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Qui était Nikolaï Boukharine ?

14 octobre 2019, 08:02, par Léon

Le Testament de Lénine donne de Boukharine une caractéristique en quelque sorte contradictoire. D’une part, il parle de lui comme d’un " théoricien " des plus précieux et des plus en vue du parti, d’autre part, il indique qu’il " est fort douteux que ses conceptions théoriques puissent être prises pour des conceptions marxistes, car il y a en lui quelque chose de scolastique (il ne comprit jamais à fond la dialectique) ". Comment un non-dialecticien, un scolastique peut-il être le théoricien d’un parti marxiste ? Je ne m’arrêterai pas sur le fait que le Testament, écrit dans un but déterminé pour le parti, est imprégné du désir " d’équilibrer ", fût-ce dans une certaine mesure, les traits caractéristiques de chaque militant dirigeant du parti : Lénine ponce soigneusement l’éloge trop marqué comme il adoucit le jugement trop dur. Néanmoins, ces atténuations concernent la forme du Testament et non le fond, et n’expliquent pas comment peuvent être " précieux " les travaux marxistes d’un écrivain qui ne s’est pas assimilé la dialectique ? Toutefois, la caractéristique que donne Lénine, malgré sa contradiction apparente, destinée à dorer quelque peu la pilule, n’est pas vraiment contradictoire, et elle est foncièrement juste.

La dialectique ne supprime pas la logique formelle, comme le synthèse ne supprime pas l’analyse, mais au contraire s’appuie sur elle. La manière de penser de Boukharine est formellement logique, et d’un bout à l’autre abstraitement analytique. Ses meilleures pages se rapportent au domaine de l’analyse formellement logique. Là où la pensée de Boukharine se meut sur les lignes déjà tracées par le burin de Lénine et de Marx, elle peut donner de précieux résultats partiels, en vérité presque toujours imprégnés d’un arrière-goût de scolastique. Mais là où Boukharine pénètre de lui-même dans une sphère nouvelle, là où il est obligé de combiner des éléments empruntés aux différents domaines – économique et politique, sociologique et idéologique – il manifeste un arbitraire complètement irresponsable et impondérable, multipliant les généralisations à vue de nez, et jonglant avec les notions comme avec des balles. Si l’on se donnait la peine de rassembler et de classer chronologiquement toutes les " théories " que Boukharine a servies à l’Internationale depuis 1919, et surtout depuis 1923, on en tirerait un tableau rappelant la nuit de Walpurgis, où les chétives mânes du marxisme trembleraient sous tous les vents de la scolastique.

Le VIe Congrès de l’Internationale a porté les contradictions de l’appareil dirigeant au paroxysme, et, par conséquent, à l’absurde. En apparence, la direction semblait appartenir à Boukharine : il fit le rapport moral, indiqua la ligne stratégique, proposa et fit voter le programme – ce qui n’est pas mince, inaugura le Congrès et le clôtura en établissant son bilan. Sa prééminence paraissait absolue. Pourtant tout le monde sait que l’influence réelle de Boukharine sur le Congrès fut voisine de zéro. Les interminables caquetages de Boukharine ressemblaient aux bulles que dégage un individu qui se noie. Pendant ce temps, sans que fût respecté l’esprit des rapports, voire à l’encontre de cet esprit, le regroupement s’opérait parmi les délégués et leur organisation fractionnelle s’affermissait. Cette duplicité phénoménale révéla quel rôle secondaire, accessoire, décoratif en somme, joue " l’idéologie " sous le régime bureaucratique de l’appareil. Or s’il n’y a plus lieu maintenant de parler de la direction de Boukharine, puisque le clou du VIe Congrès fut sa liquidation, il reste Staline. Mais là, d’un paradoxe nous tombons dans un autre : celui qu’on appelle aujourd’hui, avec quelque raison, le dirigeant de l’Internationale, ne se montra pas au Congrès et dans ses discours ultérieurs se débarrassa des questions du programme et de la stratégie de l’Internationale en quelques phrases qui ne veulent rien dire. De nouveau, il n’y a là rien de fortuit.

Léon Trotsky dans "L’Internationale communiste après Lénine"

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