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Chronologie de la destruction de La Poste, service public

8 septembre 2018, 06:45

Engagée dans une diversification de ses activités à tout-va, La Poste entend faire de ses 72 200 facteurs des hommes-orchestres. Sur demande, ils relèvent les compteurs d’électricité et de gaz, encadrent l’examen du code de la route, installent des décodeurs TNT ou vendent des téléphones portables. Dans le cadre du dispositif « Veiller sur mes parents », le facteur s’arrête sur sa tournée pour discuter pendant six minutes avec une personne âgée, moyennant finance.

En 2016, le chiffre d’affaires de ces nouveaux services devait atteindre 40 millions, estime la Cour des comptes, qui se félicite de ces initiatives. Elle relève en particulier la prise de participation de La Poste dans une entreprise de livraison de produits frais, Stuart : « son développement nécessitera de l’adosser (...) aux réseaux de distribution existants, au premier chef celui des facteurs », note-t-elle, tout en pressant La Poste de ne pas « rigidifier les effectifs ».

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