Vous plaisantez ? il para^t évident qu’Hegel décrit l’ Histoire comme la réalisation pleine et entière de l’Esprit, une prise de conscience progressive, une fusion avec le réel et le concret, une marche de la Raison vers l’universel, le savoir absolu, etc.. Quant à Marx, c’est un peu la même chose : fin du capitalisme, société sans classes, socialisme inexorable. Bref tout ira mieux, les gens seront gentils et l’(exploitation de l’homme par l’homme aura cessé. Si ça ce n’est pas croire que l’histoire est orientée par un Progrès, je ne vois pas. Le matérialisme dialectique est donc comme la dialectique hégélienne sous tendu par l’idée d’un progrès auquel on peut pas échapper. Ce sera mieux après, etc. Je ne suis pas du tout spécialiste de ces questions, je m’interroge sur une conception qui me para^te relever d’une théorie de l’histoire avec des lois (économiques) auxquelles on ne pourrait pas échapper et qui traceraient notre Destin
Vous plaisantez ? il para^t évident qu’Hegel décrit l’ Histoire comme la réalisation pleine et entière de l’Esprit, une prise de conscience progressive, une fusion avec le réel et le concret, une marche de la Raison vers l’universel, le savoir absolu, etc..
Quant à Marx, c’est un peu la même chose : fin du capitalisme, société sans classes, socialisme inexorable. Bref tout ira mieux, les gens seront gentils et l’(exploitation de l’homme par l’homme aura cessé. Si ça ce n’est pas croire que l’histoire est orientée par un Progrès, je ne vois pas. Le matérialisme dialectique est donc comme la dialectique hégélienne sous tendu par l’idée d’un progrès auquel on peut pas échapper.
Ce sera mieux après, etc. Je ne suis pas du tout spécialiste de ces questions, je m’interroge sur une conception qui me para^te relever d’une théorie de l’histoire avec des lois (économiques) auxquelles on ne pourrait pas échapper et qui traceraient notre Destin