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Socrate, dialecticien et communiste

3 mars 2009, 20:39

En ce qui concerne Epicure, il a suivi Démocrite sur son idée des atomes c’est-à-dire d’éléments tout petits de la matière, élémentaires et insécables. C’est une conception du discontinu. d’autre part, cela suppose deux mondes : la matière et le vide qui sont indispensables l’un à l’autre. Enfin, c’est une conception matérialiste puisque tout y dépend des lois de la matière.

Selon ses conceptions, l’univers n’a pas été créé une fois pour toutes. le mouvement est permanent et n’a pas été créé.

Cette physique est d’inspiration matérialiste et discontinuiste ; rien n’existe que la matière et le vide, qui se définissent par leur exclusion réciproque : là où il y a de la matière, il n’y a pas de vide ; là où il y a du vide, il n’y a pas de matière. Ces deux substances suffisent à tout expliquer, y compris l’homme, la pensée et les dieux. Rien, en effet, ne naît de rien : à l’origine de toute chose doivent donc se trouver des êtres éternels, qui ne naissent pas, et dont tout naît. Tels sont les atomes et le vide. Epicure prolonge en cela l’atomisme démocritéen : les atomes sont des corps absolument pleins, insécables, immuables, en nombre infini, d’une variété de formes innombrable (quoique tous restent inférieurs au seuil de sensibilité) et toujours en mouvement dans le vide infini.

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