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Révolution coloniale à la fin de la guerre

4 octobre 2009, 21:24

Extrait du livre de 1934 consacré à Gandhi par Soumyendranath Tagore

Il est certain que le mouvement de la non-violence qui se poursuit depuis ces dernières années sous la conduite de Gandhi comporte un certain côté héroïque, mais c’est un héroïsme qui a été imposé à l’Inde contre sa volonté par le gouvernement britannique. On sait que l’Inde a été complètement désarmée par les Anglais. Dans ces conditions il n’y avait aucune possibilité d’organiser contre le gouvernement une « opposition » qui ne fût une opposition non-violente. Je me sers avec intention du mot « opposition », car Gandhi n’a jamais voulu que le mouvement se développât en lutte révolutionnaire. Chaque fois que le mouvement a pris une tournure révolutionnaire et en quelque lieu que ce soit, il l’a fait sans Gandhi et contre sa volonté. La constante insistance de Gandhi sur la non-violence n’a rempli d’autre but que de maintenir le mouvement dans les limites d’une opposition « de bon ton ». Toutes les fois que Gandhi a trahi la cause de l’indépendance hindoue, par exemple durant les jours du premier mouvement quand il en a ordonné la suspension pour la seule raison que quelques policiers avaient été abattus par les paysans de Chauri Chaura, il l’a fait en invoquant la nécessité de la non-violence. C’est au nom de la non-violence qu’il a trahi l’Inde en 1921, au nom de la non-violence qu’il a brisé la résistance des travailleurs contre les usiniers d’Ahmedabad, au nom de la non-violence qu’il a forcé les paysans de l’Oudh à se plier à la tyrannie des grands propriétaires, au nom de la non-violence qu’il a refusé d’exiger la mise en liberté des braves soldats du régiment de Garwhali qui n’avaient pas voulu tirer sur la population sans défense, même après les injonctions répétées des officiers supérieurs anglais. Tout cela, et bien d’autres choses, a été fait au nom de la non-violence. Mais ce fut sans doute l’attitude la plus habile que pouvait adopter Gandhi. Bien qu’elle ne soit qu’une pose, la non-violence lui a assuré une vaste popularité parmi la bourgeoisie intellectuelle du monde que la seule mention du mot « révolution » suffit à jeter dans les transes. D’ailleurs Gandhi a admis très franchement qu’il faut choisir entre une révolution violente, et une coopération non-violente et qu’il n’y a pas de milieu. Et il entend par là que la coopération non-violente est la plus grande force neutralisante de la révolution. C’est pourquoi la non-violence de Gandhi jouit d’une telle popularité parmi les intellectuels bourgeois et lui a assuré à lui-même une si grande renommée parmi les classes dirigeantes de tous les pays capitalistes.

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