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L’organisation française Lutte Ouvrière et le bilan de la grève des cheminots de 2018

10 septembre 2018, 06:40, par Robert Paris

Le bilan de la grève des cheminots tiré par le NPA ne vaut pas plus cher que celui de LO, du POI ou d’Alternative Libertaire : la même hypocrisie selon laquelle les syndicats n’auraient pas été assez loin avec la grève perlée, et les travailleurs n’auraient pas souhaité les déborder, alors que ces organisations ont toutes milité dans le camp des appareils bureaucratiques des syndicats, en faisant juste semblant avec l’inter-gares de les critiquer mais sans jamais vraiment faire élire des délégués des cheminots, indépendants des appareils, sans jamais faire en sorte que les AG soient souveraines, sans critiquer du tout les revendications syndicales, y compris la dette reprise par l’Etat et pas payée par les responsables, les trusts et banques !!! Et aucune réelle remise en cause du caractère purement cheminot de la grève contre la privatisation alors que celle-ci touche l’intégralité du service public, d’Engie aux Aéroports, le l’Hôpital à La Poste en passant par l’Enseignement…

Voici ce que dit le NPA :

« Pourquoi nous n’avons pas réussi à dépasser le 2/5
« Dès les premières AG, des votes ont eu lieu pour proposer une grève reconductible, mais cela est resté minoritaire. A aucun endroit, gare, dépôt, atelier, bureau, la grève reconductible ne l’a réellement emporté. Là ou la grève reconductible a été votée par principe, cela est resté sans effet réel.
Nombre de cheminots se sont laissés convaincre par un préavis qui pouvait apparaître comme « subversif » parce qu’« il changeait un peu ». Il faut dire que, depuis 1995, les cheminots ont participé nationalement à plusieurs préavis reconductibles (au moins six) qui n’ont pas abouti et l’idée qu’« il faut trouver autre chose » – une sorte de mélange entre volonté d’en découdre et de manque de confiance – a fini de convaincre, même certains qui étaient réticents au début. Et puis, rares sont ceux qui voulaient prendre le risque de briser l’unité syndicale.
Mais les problèmes liés à ce préavis sont nombreux : en faisant grève deux jours et en retournant au boulot trois jours, il est impossible de faire vivre la grève, de rédiger des tracts, s’adresser aux collègues qui travaillent encore, se tourner vers l’extérieur, organiser les grévistes syndiqués et non syndiqués. Rapidement ,les AG se sont clairsemées (surtout en Ile-de-France), chacun a commencé à faire son planning de gréviste dans son coin, en fonction de ses impératifs personnels, professionnels ou familiaux. De 48h, la grève est passée à un jour de temps en temps. C’est le caractère collectif de la grève, c’est-à-dire sa force principale, qui en a pris un coup, chacun étant renvoyé à un raisonnement plus individuel que collectif.
Force est de reconnaître, en outre, que là où la « perlée » fonctionnait bien, elle n’a pas été remise en cause. Et c’est là ou elle fonctionnait moins bien qu’il y a eu le plus de tentatives, même minoritaires, de tenter autre chose. Mais pour les partisans de la perlée, il était assez facile d’argumenter : « Là où ça marche, pas besoin de changer, et là où les grèves de 48h ne marchent pas très bien… la reconductible ne prendra pas plus ! ».
C’est une réalité de ce mouvement : à aucun moment il n’a réussi à dépasser le cadre fixé par l’intersyndicale. Et, à partir du moment où le mouvement s’est installé dans ce calendrier, les militants politiques se sont vite retrouvés face à un dilemme : le critiquer en permanence, alors que les cheminots n’avaient pas fait le choix d’une grève reconductible, devenait contre-productif, et pouvait même faire fuir certains avec l’argument « Si c’est si nul, je laisse tomber ». Il revenait donc aux militants, notamment du NPA, de proposer des moyens pour faire vivre la grève au quotidien, par des comités de mobilisation, l’inter-gares en Ile-de-France ou différentes initiatives, notamment en direction des autres salariés, tout en maintenant l’idée que la riposte à construire ne ferait pas l’économie d’une grève reconductible. »

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