Accueil > 03 - Livre Trois : HISTOIRE > 1er chapitre : La marque sociale des révolutions
1er chapitre : La marque sociale des révolutions
« Sur la révolution »
(1850)
« Une révolution détermine dans le corps social un travail instantané de réorganisation semblable aux combinaisons tumultueuses des éléments d’un corps dissous qui tendent à se recomposer en une forme nouvelle. Ce travail ne peut commencer tant qu’un souffle de vie anime encore la vieille agrégation. Ainsi, les idées reconstitutives de la société ne prendront jamais corps aussi longtemps qu’un cataclysme, frappant de mort la vieille société décrépite, n’aura pas mis en liberté les éléments captifs dont la fermentation spontanée et rapide doit organiser le monde nouveau.
Toutes les puissances de la pensée, toutes les tensions de l’intelligence ne sauraient anticiper ce phénomène créateur qui n’éclate qu’à un moment donné. On peut préparer le berceau, mais non mettre au jour l’être attendu.
Jusqu’à l’instant de la mort et de la renaissance, les doctrines, bases de la société future, restent à l’état de vagues aspirations, d’aperçus lointains et vaporeux. C’est comme une silhouette indécise et flottante à l’horizon dont les efforts de la vie humaine ne peuvent arrêter ni saisir le contour.
Il vient aussi une heure, dans les temps de la rénovation, où la discussion épuisée ne saurait plus avancer d’un pas vers l’avenir. En vain elle se fatigue à lever une barrière infranchissable à la pensée, une barrière que la main seule de la révolution pourra briser. C’est le mystère de l’existence future dont le voile impénétrable aux survivants tombe de lui-même devant la mort.
Qu’on démolisse la vieille société : on trouvera la nouvelle sous les décombres ; le dernier coup de pioche l’amènera un jour triomphante. »
Auguste BLANQUI
« Une révolution est un phénomène purement naturel qui obéit davantage à des lois physiques qu’aux règles qui déterminent en temps ordinaire l’évolution de la société. Ou plutôt, ces règles prennent dans la révolution un caractère qui les rapproche beaucoup plus des lois de la physique, la force matérielle de la nécessité se manifeste avec plus de violence. »
ENGELS à MARX
Extrait d’une lettre du 13 février 1851
-
Plékhanov : la conception matérialiste de l’Histoire
24 mars 2018, par Robert Paris
La conception matérialiste de l’histoire Gheorgi Plekhanov
1
Lorsque l’historien, j’entends un de ceux qui ne se sont pas privés du don de généralisation, embrasse par la pensée le passé et le présent du genre humain, il voit se dérouler un spectacle grandiose et merveilleux. En effet, vous savez sans doute que la science moderne suppose que l’homme existe sur notre globe depuis l’ancien quaternaire, c’est-à-dire depuis au moins 200 000 ans. Mais si nous faisons abstraction de ces (...)
-
Le monde déterminé par la révolution (ou la contre-révolution)
9 novembre 2017, par Robert Paris
« Vers la fin avril, tout s’était aggravé. La fermentation devenait du bouillonnement. Depuis 1830, il y avait eu ça et là de petites émeutes partielles, vite réprimées, mais renaissante, signes d’une vaste conflagration sous-jacente. (….) Voilà les termes posés : action ou réaction, révolution ou contre-révolution. »
Victor Hugo, dans " Les misérables " (Chapitre « Faits dont l’histoire sort et que l’Histoire ignore »)
Ce sont les révolutions (et les contre-révolutions, inséparables (...)
-
« Les révolutions sont les locomotives de l’Histoire », disait Karl Marx
15 octobre 2017, par Robert Paris
« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la destruction des deux classes en lutte… En esquissant à (...)
-
Histoire mondiale des révolutions
10 août 2017, par Robert Paris
Histoire mondiale des révolutions
Qu’est-ce que la révolution ?
L’Histoire est marquée par les révolutions
Un monde historique, qu’est-ce que cela implique ?
Chronologie partielle
Chronologie des révolutions bourgeoises et populaires en Europe
Vagues révolutionnaires internationales
Révoltes et Révolutions dans l’Histoire de l’Humanité
Révolutions dans l’Histoire
Révolutions de l’Antiquité
Lire encore sur les révolutions de l’Antiquité
Révolutions des esclaves (...)
-
Il court, il court, le Furet de la contre-révolution
6 août 2017, par Robert Paris
Il court, il court, le Furet de la contre-révolution
Venu de la gauche, du parti stalinien dont il a été un fervent militant, l’historien François Furet a été vers la droite et même vers l’extrême droite.
En 1989, conjointement à la chute du mur de Berlin et des régimes staliniens des pays de l’Est, un historien français virait sa cuti, rompant avec le stalinisme pour rejoindre l’anticommunisme, en rejetant la révolution… française !!
Et en 1995, il redonnait un coup dans le même (...)
-
Qu’est-ce que la conception matérialiste de l’Histoire ?
17 juillet 2016, par Robert Paris
Extraits de
Anti-Dühring
F. ENGELS
La conception matérialiste de l’histoire part de la thèse que la production, et après la production, l’échange de ses produits, constitue le fondement de tout régime social, que dans toute société qui apparaît dans l’histoire, la répartition des produits, et, avec elle, l’articulation sociale en classes ou en ordres se règle sur ce qui est produit et sur la façon dont cela est produit ainsi que sur la façon dont on échange les choses produites. En (...)
-
Comment interpréter l’Histoire ?
13 mai 2015, par Robert Paris
Comment interpréter l’Histoire ?
Diverses manières d’écrire l’Histoire
L’histoire mythifiée par les belles histoires mensongères des rois
Le matérialisme historique
Quel lien entre Histoire, Sciences et Politique ?
L’Histoire a-t-elle un sens ?
L’Histoire est marquée par les révolutions
L’histoire est celle de la lutte des classes
La matière est historique, comme la société
L’histoire contemporaine marquée par le prolétariat, classe révolutionnaire
Une histoire marquée (...)
-
Trois classes ou la guerre civile
8 janvier 2014, par Robert Paris
Trois classes ou la guerre civile
Pour bien des commentateurs, le marxisme se limite à l’opposition entre exploiteurs et exploités, entre prolétaires et capitalistes, entre possesseurs de capitaux et possesseurs de leur force de travail. S’il est vrai que ce sont aujourd’hui les deux forces sociales ayant des perspectives historiques à défendre, il n’est pas exact, ni approximativement exact, que la société se divise seulement en deux classes aux intérêts diamétralement opposés. Ce n’est (...)
-
Herxheim : Caïn, le chasseur-cueilleur, qu’as-tu fait de ton frère Abel, le cultivateur ?
18 juin 2013, par Robert Paris
Voici ce qui est sorti dans la presse et à la télé :
Des cannibales en Europe il y a sept mille ans !
Des cannibales en Europe il y a sept mille ans ! « Nous savons qu’ils pratiquaient le cannibalisme », affirme à l’AFP José Maria Bermudez de Castro, l’un des codirecteurs du projet Atapuerca, un des gisements les plus importants d’Europe, inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’étude des restes a aussi révélé qu’ils se livraient à l’anthropophagie pour s’alimenter et non (...)
-
Comment naissent les révolutions
6 janvier 2012, par Robert Paris
Comment naissent les révolutions
"Comment naissent les révolutions", cet ouvrage collectif réalisé par douze historiens, pose une bonne question : celle de l’origine des situations révolutionnaires qui apparaissent étonnantes, incompréhensibles, irrationnelles et dont les origines sont complexes et discutables.
Les auteurs tentent de parcourir nombre de révolutions qu’a connu la planète ainsi que certaines contre-révolution. Comparer les révolutions par delà les pays, par delà les (...)