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Les horreurs de l’exposition internationale de 1931 à Paris
jeudi 7 juillet 2022, par
Les horreurs de l’exposition internationale de 1931 à Paris : exposition de la sauvagerie et du cannibalisme colonial
L’exposition coloniale internationale à la gloire du canibalisme capitaliste occidental
Quand la France célébrait son empire colonial à Paris en 1931
En 1931, 111 Kanaks furent exhibés à l’Exposition coloniale comme « cannibales authentiques »
Ne visitez pas l’Exposition coloniale
Lexposition coloniale dans la presse
Présentation de l’exposition :
« L’Exposition coloniale sera la plus vivante des leçons de choses. Elle montrera dans un pittoresque et saisissant raccourci la prodigieuse activité de notre Empire d’outre-mer. […] Venir à l’Exposition est un devoir. Je crois pouvoir espérer que personne ne regrettera de l’avoir accompli. » Cette invitation du Maréchal Lyautey, commissaire général de l’Exposition coloniale internationale évoque la grandeur de l’évènement et son but : rassembler tous les Français.
En effet, pendant la période d’entre-deux guerres, l’intérêt pour les colonies s’est accentué. Les métropoles ont pris conscience du rôle majeur de celles-ci, tant d’un point de vue économique - les colonies représentant en quelque sorte les réserves des métropoles - que militaire suite à la Première Guerre mondiale où les indigènes se sont révélés être de dévoués soldats.
[...] Nécessité de légitimer la colonisation : - Mission civilisatrice (ex du discours de J. Ferry) - Promotion de la santé et de l’éducation dans les colonies : lutte contre les épidémies, la famine en Afrique. Pour P. Reynaud, la France a apporté la lumière dans les ténèbres Promotion de l’alphabétisation des villages et populations sous-développées - Développement économique : nécessité d’échanges commerciaux avec la FR, l’exposition doit montrer le rôle joué par la Fr dans le développement économique et social des pays colonisés. [...]
[...] Ces mouvements sont relayés par une partie de la population, en majorité des intellectuels de gauche, socialistes ou communistes qui tentent de révéler au monde entier l’horreur du fait colonial. Il semble donc légitime de s’interroger sur la nature de cette exposition. On peut donc se demander en quoi l’exposition coloniale de 1931 marque-t-elle à la fois l’apogée du colonialisme ainsi que le début de son déclin ? Si l’Exposition coloniale de 1931 est une exposition grandiose et fédératrice autour de la glorification du mythe colonial, elle marque aussi le début des contestations du fait colonial, tant parmi les français qu’au sein des colonies. I. [...]
[...] Les colonies Marocaine, Tunisienne et Algérienne ont également leur propre palais. Vision internationale : présence des pavillons du Congo Belge, des colonies africaine, italienne et portugaise. Les Etats-Unis participent également à l’exposition avec une reconstitution de la maison de Georges Washington à Mount Vernon. Toutefois, l’Empire britannique constitue le grand absent de l’Exposition car les Anglais ont refusé d’y participer. Au final, la presse entière relate l’évènement à portée internationale. Ainsi, les français sont désormais conscients qu’ils ont un Empire, et les colonies ne seront plus jamais cette terre inconnue dont la presse n’entretenait ses lecteurs qu’à l’occasion de scandales. [...]
[...] Cela amène aussi les colonisés à porter un nouveau regard sur eux-mêmes. Le tout servant à montrer l’Envers du décor de Vincennes Les officiers sont mis à mal, Lyautey le premier qui est caricaturé. Le clou est un planisphère accusateur montrant l’immensité de ce que les pays européens se sont approprié. Des documents informent aussi les visiteurs sur le travail forcé enfin elle révèle au monde entier ce que le gouvernement français tente de cacher au peuple, les colonies aussi sont atteintes par la crise, c’est la fin de l’Ilot de prospérité On présente aussi tous les mouvements nationalistes luttant de part et d’autre du globe contre la domination coloniale. [...]
[...] Son chef, Messali Hadj est surveillé et poursuivi par la police depuis 1928 mais malgré la revendication de l’indépendance de l’Algérie, l’Exposition coloniale est guère troublé. - Deuxième mouvement nationaliste prenant son envol en 1931 : l’Association des Ulémas musulmans d’Algérie qui s’oppose à l’assimilation coloniale et a pour slogan L’Islam est notre religion, l’Algérie notre patrie, l’Arabe notre langue son appel à l’indépendance algérienne se fait alors clairement entendre en Algérie en 1931, mais les organisateurs de Vincennes ne perçoivent pas encore la menace. [...]