English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 0 - PREFACE > Covid frappe au chœur

Covid frappe au chœur

mercredi 27 janvier 2021

Covid frappe au chœur

Deux morts du Covid-19 ont été signalés parmi les cinquante-deux personnes contaminées au sein d’une chorale dans le comté de Skagit, dans le nord-ouest de l’État de Washington, parmi 61 choristes qui ont participé le 10 mars à une répétition…

Cette flambée épidémique, survenue alors que l’on ne comptait officiellement que sept cas confirmés de Covid-19 dans le comté, souligne que le coronavirus SRAS-CoV-2 peut être hautement transmissible dans certains contextes, notamment lorsque des personnes se réunissent pour chanter. En France, début avril, trois membres de la chorale de Chomérac en Ardèche, tous âgés de plus de 70 ans, avaient repris les répétitions après les vacances de février, et ont été testés positifs au coronavirus et hospitalisés à Montélimar. Au total, 19 personnes avaient eu de la fièvre ou ne se sentaient pas très bien.

Début avril, à Berlin, 60 personnes sur 80 sont tombées malades après avoir été contaminées lors d’une répétition du chœur de la cathédrale qui s’était tenue le 9 mars.

Enfin, début mai, quatre personnes sont mortes du Covid-19 après un concert donné à Amsterdam le 8 mars. Sur les 130 choristes, 102 ont été contaminés, dont certains ont dû être hospitalisés. Deux mois plus tard, on a appris que quatre personnes étaient mortes du coronavirus après le concert : un membre du chœur et trois personnes proches des choristes.

Plusieurs cas de contamination massive par le Covid 19 dans les chorales ont été rapportés par la presse, dont le concert du Chœur Mixte d’Amsterdam début mars au Concertgebouw. 102 des 130 choristes ont été infectés par le virus, et quatre personnes en sont mortes. On peut citer également le cluster géant survenu au chœur du théâtre Mariinsky en septembre (plus de la moitié des 140 choristes. Le même scénario macabre s’est reproduit dans l’Etat de Washington, en Allemagne ou encore en Angleterre. Un cluster a été révélé dans le Chœur de l’Opéra de Bordeaux.

Après une répétition, onze choristes des Deux-Sèvres en France et leur cheffe de chœur contaminés par la Covid-19.

De même, ¾ du chœur de Radiofrance ont attrapé le covid : c’est un des clusters de Paris.

Eh bien, la direction de Radiofrance vient de décider que le chœur enregistrerait désormais sans masque pour améliorer la sonorité !!! Et la distance entre les choristes est largement insuffisante !!!

Et, malgré toutes ces infos, certains continuent de prétendre que chanter n’est pas risqué !!!

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0