English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > L’organisation prétendument révolutionnaire trotskiste Lutte Ouvrière et les (...)

L’organisation prétendument révolutionnaire trotskiste Lutte Ouvrière et les journées d’action des bureaucraties syndicales

lundi 15 mars 2021

L’organisation prétendument révolutionnaire trotskiste Lutte Ouvrière et les journées d’action des bureaucraties syndicales

https://www.lutte-ouvriere.org/edit...

« LO parle de la combativité des travailleurs en lutte et d’une contre-offensive de la classe ouvrière contre les « capitalistes qui mènent une offensive contre les travailleurs. » Cependant LO se range derrière les organisations syndicales : « Une telle mobilisation ne se décrète pas, bien sûr. Mais elle est nécessaire et possible. La CGT, Solidaires et la FSU appellent à une journée de mobilisation et de grève jeudi 4 février. C’est l’occasion d’affirmer, collectivement, que les travailleurs ont des objectifs et des perspectives à opposer à la bourgeoisie et à son gouvernement. » »

https://www.wsws.org/fr/articles/20...

« Mettre à profit les journées d’action successives » nous dit LO….

https://journal.lutte-ouvriere.org/...

Comme si les prétendues actions des bureaucraties syndicales permettaient l’expression de la lutte des classes !!!

Et même quand il est évident qu’il n’y a rien dans les propositions syndicales qui permette aux travailleurs d’ « exprimer leur colère », LO le reconnaît et appelle à les suivre, pas à les déborder en rien !!!

« Malgré tout, malgré cette absence de détermination des directions syndicales, cette journée du 7 octobre peut permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère. Il faut donc souhaiter qu’elle soit réussie et militer pour cela. » https://journal.lutte-ouvriere.org/...

Qu’est-ce qu’une journée d’action réussie, pour LO, eh bien un appel à faire… une nouvelle journée d’inaction !!!

https://journal.lutte-ouvriere.org/...

Lorsque ces prétendues « action » n’ont rien fait avancer, LO prétend que c’est une étape pour préparer la suite mais ne propose nullement de s’organiser de manière autonome pour préparer quoique ce soit…

https://journal.lutte-ouvriere.org/...

Et ils finissent par souhaiter que les journées d’inaction n’en soient pas… mais qu’elles soient l’annonce de la vraie lutte, ce qui revient à demander du lait à un bouc !!!

https://journal.lutte-ouvriere.org/...

Loi travail Hollande El Khomri (2016), ordonnances travail d’Emmanuel Macron (2017), réforme de la SNCF et fin du recrutement au statut de cheminot (2018) et encore tout récemment, réforme des retraites, tout a échoué sans que LO n’en tire aucune autre leçon que de recommencer exactement pareil !!

Une fois par an, à sa fête, LO appelle à l’explosion sociale pour dire finalement qu’il faut participer aux tromperies des bureaucraties syndicales !!!

https://www.lemonde.fr/politique/ar...

Pas question pour cette organisation d’appeler à la formation de comités de travailleurs ni de former des groupes de gilets jaunes dans les entreprises !!!

Ce sont les stratèges de toutes les défaites passées et à venir !!!

Lire encore

2 Messages de forum

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0